fbpx
bourdonnements des oreilles

Quels sont les causes et les traitements des bourdonnements des oreilles

Les bourdonnements des oreilles ou acouphènes sont les sensations des bruits perçus en l’absence d’une source sonore extérieure.  Ils peuvent avoir plusieurs origines et concerner une ou les deux oreilles. La personne peut entendre des sifflements, des bourdonnements, des grésillements ou tout simplement des sons aigus. Quelles sont les causes de ce problème ? Comment le traiter et le prévenir ?

Comment définir les bourdonnements des oreilles ?

Les bourdonnements des oreilles sont des problèmes très fréquents qui concernent près de 10% de la population. Les personnes concernées entendent des bruits dans l’oreille ou dans la tête en absence de source sonore extérieure. Dans 95% des cas, les causes du trouble restent subjectives. Dans les 5% des cas, le problème est lié à un élément interne que seule la personne concernée peut entendre. Les bourdonnements peuvent apparaître de manière passagère, de courte durée. Ils peuvent également se manifester après un traumatisme sonore et deviennent permanents et continus.  Les bourdonnements permanents peuvent témoigner ou entraîner un vieillissement de l’oreille interne.

Les différents types d’acouphènes

Les spécialisent distinguent deux types d’acouphènes dont les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.

  • Les acouphènes objectifs ont un lien avec le son émis par la personne concernée. Ils peuvent avoir plusieurs origines comme le problème musculaire au niveau de l’oreille moyenne ou de la trompe d’Eustache. C’est un problème intermittent qui se manifeste après un phénomène déclenchant. Les rétrécissements artériels, les dilatations veineuses peuvent également causer les acouphènes objectifs.
  • Les acouphènes subjectifs peuvent se manifester chez les personnes ayant une audition normale ou celles ayant une audition altérée.

Les principales causes des bourdonnements des oreilles

Les bourdonnements des oreilles peuvent avoir plusieurs origines.

Les acouphènes liés à un traumatisme acoustique

Un bruit très fort peut provoquer des lésions des cellules sensitives dans l’oreille interne. Ainsi, les bourdonnements des oreilles peuvent se manifester suite à une écoute de musique très forte. Les cellules sensitives dans l’oreille interne souffrent et émettent des signaux ou des parasites. Le cerveau ne parviendra pas à distinguer ces signaux des sons provenant de l’extérieur. Il les interprète ensuite comme des bruits bizarres. Une exposition répétée à des sons trop forts favorise le vieillissement prématuré des organes de l’audition. Le problème peut aboutir à une surdité irréversible aussi bien chez les jeunes que les adultes.

bourdonnements des oreilles

Acouphènes et vieillissement

Une baisse de l’audition survient avec l’âge. Ce phénomène normal porte le nom de presbyacousie et concerne les personnes âgées de plus de 50 ans. Il faut se rendre dans les spécialistes ORL pour résoudre le problème. L’excès de sécrétion de l’oreille ou la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif externe peut également causer les bourdonnements des oreilles. Ce phénomène s’accompagne souvent d’une baisse de l’acuité auditive.

Les maladies à l’origine des bourdonnements des oreilles

Dans certains cas, les acouphènes se produisent à cause d’une maladie. En voici quelques-unes :

  • L’otite moyenne ou une inflammation de l’oreille moyenne. Elle se développe dans la petite cavité entre le tympan et l’oreille interne et s’accompagne de douleurs,
  • L’otospongiose, une maladie héréditaire dégénérative de l’oreille. Elle entraine un dysfonctionnement de l’oreille accompagné des bourdonnements et pouvant aboutir à une surdité,
  • La maladie de ménière, une affection du centre de l’équilibre dans l’oreille interne. Cette maladie se manifeste suite à une augmentation de la pression dans le centre de l’équilibre. Outre les bourdonnements, cette maladie entraine souvent une baisse de l’audition, des vertiges, des nausées et vomissements,
  • Une tumeur bénigne du nerf ou de l’oreille interne.

Bourdonnements des oreilles liés à certains médicaments

Hormis les maladies mentionnées plus haut, les traitements à certaines maladies peuvent aussi causer les acouphènes. Cela concerne les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Mais certains médicaments sont aussi  considérés comme toxiques pour l’oreille. Il y a les antibiotiques du type aminosides, les anti-inflammatoires indométacines, les diurétiques, les anticancéreux et les antipaludéens.

Comment traiter les bourdonnements des oreilles ?

Le diagnostic

Très souvent, les personnes qui souffrent de bourdonnement des oreilles craignent un problème grave. Elles cherchent des explications pour comprendre les causes et l’origine des acouphènes. Pour soulever les doutes, il vaut mieux consulter un médecin. C’est fortement recommandé si le problème se manifeste après un traumatisme de la tête ou un traumatisme sonore. Il faut également consulter un médecin si les bourdonnements s’accompagnent des douleurs d’oreilles, vertiges, perte d’audition, fièvre…Pour connaitre les causes du problème, le médecin traitant adressera le patient à un ORL. Le patient effectuera un audiogramme et d’autres examens complémentaires.

Les traitements

Près de 95% des acouphènes surviennent et disparaissent sans causer de gêne. S’ils deviennent durables, il faut respecter à la lettre les recommandations d’un expert. Après le diagnostic, le professionnel prescrira un traitement permettant de supprimer ou réduire les bourdonnements des oreilles. Si le problème s’accompagne d’une surdité, la pose d’un appareil auditif peut supprimer l’acouphène. Le patient doit également limiter ou éviter l’exposition à un bruit trop fort. Il s’avère aussi indispensable d’arrêter de fumer et limiter la consommation d’alcool. La pratique des exercices de relaxation peut également aider à résoudre les bourdonnements.

Sources:
https://www.medisite.fr/audition-les-symptomes-bourdonnement-dans-loreille-8-causes-possibles.686807.11583.html
https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/acouphenes/docteur-j-ai-des-bourdonnements-dans-les-oreilles-635047