fbpx
les dangers du vinaigre de cidre

Quels sont les dangers du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour être un tonifiant naturel. De plus, il offre de nombreux bienfaits pour la santé, cela a été confirmé par plusieurs études scientifiques. Toutefois, de nombreux scientifiques ont aussi fait part de leurs préoccupations concernant ses effets secondaires. Mais quels sont alors les dangers du vinaigre de cidre ?

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre ?

On obtient le vinaigre de cidre grâce à la combinaison de pommes avec de la levure. Cette dernière transforme le sucre des pommes en alcool. Par la suite, des bactéries sont ajoutées au mélange, fermentant l’alcool en acide acétique. Cet acide constitue à peu près 5 à 6% du vinaigre de cidre. Il se classe comme étant un « acide faible ». Cependant, lorsqu’il est concentré, il possède encore des propriétés acides assez fortes.

En plus de l’acide acétique, le vinaigre contient également des minéraux et des vitamines. Des études faites sur l’Homme et sur des animaux ont démontré que le vinaigre de cidre et l’acide acétique favorisent la combustion de graisses. Ainsi, cela permet de perdre du poids, de réduire la glycémie, d’améliorer le taux de cholestérol et d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Malheureusement, les dangers du vinaigre de cidre sont réels, surtout lorsqu’il est consommé à fortes doses.

Il peut retarder la vidange de l’estomac

Le vinaigre de cidre peut aider dans la prévention des pics de glycémie. Et ce, en diminuant la vitesse à laquelle les aliments vont quitter l’estomac et entrer dans le tube digestif inférieur. Cela va alors ralentir son absorption dans la circulation sanguine. Malheureusement, cet effet peut aggraver les symptômes de la gastro parésie. Il s’agit d’une affection fréquente chez les personnes touchées par le diabète de type 1. C’est l’un des principaux dangers du vinaigre de cidre. Dans la gastro parésie, il y a un dysfonctionnement des nerfs de l’estomac. Les aliments restent trop longtemps dans l’estomac, et leur rythme d’évacuation se retrouve alors troublé. Les symptômes de cette affection incluent des ballonnements, des nausées et des brûlures d’estomac.

Il peut provoquer des troubles digestif

Les dangers du vinaigre de cidre comprennent aussi les symptômes digestifs désagréables. Selon les études, l’acide acétique et le vinaigre de cidre sont capables de diminuer l’appétit et de favoriser les sensations de satiété. Cela provoque une diminution naturelle de l’apport calorique. Cependant, une autre étude suggère que l’appétit et l’apport alimentaire peuvent parfois diminuer. Et ce, à cause d’une sensation d’indigestion. Les individus ayant consommé une boisson contenant 25g de vinaigre de cidre ont rapporté une perte d’appétit. Ainsi que des sensations de nausées, en particulier lorsque le vinaigre faisait partie d’une boisson au goût peu plaisant.

Il peut entraîner une érosion de l’émail dentaire

Il a été prouvé que les boissons et les aliments acides endommagent l’émail des dents. Certaines recherches ont montré que l’acide acétique présent dans le vinaigre peut aussi endommager l’émail des dents. Durant une étude en laboratoire, l’émail des dents de sagesse fut immergé dans différentes vinaigres. Le pH variait de 2,7 à 3,95. Ensuite, les vinaigres ont provoqué une perte de minéraux de 1 à 20% après une période de 4 heures.

Il faut savoir que cette étude a été faite en laboratoire et non dans la bouche où la salive peut aider à réguler l’acidité. Toutefois, il existe des preuves que de fortes quantités de vinaigre peuvent provoquer une érosion dentaire. D’autre part, une autre étude a conclu que la carie dentaire grave d’une jeune fille de 15 ans était le résultat d’une consommation de 237 ml (une tasse) de vinaigre non dilué par jour, pendant plusieurs semaines.

les dangers du vinaigre de cidre

Il provoque des brûlures dans la gorge

Les brûlures à l’œsophage (gorge) font aussi partie des dangers du vinaigre de cidre. Une étude des liquides nocifs avalés accidentellement par des enfants a effectivement montré que l’acide acétique causait des brûlures à la gorge. Les chercheurs ont ensuite recommandé que le vinaigre soit considéré comme étant une « substance caustique puissante ». Il faudrait alors le conserver dans des contenants à l’épreuve des enfants. Par ailleurs, un autre rapporte de cas a révélé qu’un comprimé de vinaigre de cidre a provoqué des brûlures. Et ce, après s’être logé dans la gorge d’une personne. Cette dernière a affirmé qu’elle avait ressenti des douleurs, ainsi que des difficultés à avaler durant 6 mois, suite à l’incident.

Interactions médicamenteuses

Les médicaments suivants peuvent interagir avec le vinaigre de cidre et entrainer des effets indésirables.

  • Certains diurétiques : certains diurétiques font excréter du potassium par notre organisme. Afin d’éviter que le taux de potassium ne baisse trop bas, il ne faut pas consommer ces médicaments avec de grandes quantités de vinaigre.
  • Les médicaments contre le diabète : les individus qui prennent de l’insuline ou des médicaments qui stimulent l’insuline et du vinaigre présentent parfois des taux de glycémie bas. Mais aussi, des taux de potassium dangereusement bas.
  • Digoxine : c’est un médicament qui réduit le taux de potassium dans le sang. Le fait de le consommer en combinaison avec du vinaigre de cidre peut trop  réduire le potassium.

Sources:
https://www.aufeminin.com/manger-equilibre/vinaigre-de-cidre-s4007852.html
https://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Soins-Visage-Corps/Toutes-folles-du-vinaigre-de-cidre-1676952