fbpx
les effets de l’empoisonnement à l’arsenic

Quels sont les effets de l’empoisonnement à l’arsenic ?

L’empoisonnement à l’arsenic, encore appelé arsenicose, se produit après l’absorption d’un niveau dangereux d’arsenic par une personne. L’ingestion peut être le résultat de la déglutition ou de l’inhalation du produit chimique en question. L’exposition d’un individu se fait généralement par l’intermédiaire des eaux souterraines ou de sols contaminés. En effet, l’arsenic est le plus souvent impliqué dans les tentatives délibérées d’empoisonnement. L’empoisonnement est dangereux et risque d’avoir divers effets graves sur la santé en l’absence de traitement.

Qu’est-ce que l’arsenic ?

L’arsenic est un produit chimique métalloïde naturel, c’est-à-dire qui partage de nombreuses qualités avec le métal sans en être un. C’est une composante de la croûte terrestre dont de minuscules quantités se retrouvent dans les roches, l’air, l’eau et le sol. Dans l’environnement naturel, l’arsenic n’est pas immédiatement dangereux et il est rare d’y trouver des quantités dangereuses. Toutefois, l’empoisonnement à l’arsenic est plus probable dans certaines régions géographiques où la concentration est élevée. Ce phénomène peut être le résultat des activités humaines telles que l’extraction de métaux et l’utilisation de pesticide. Toutefois, certaines conditions naturelles conduisent également à cette forte concentration.

Composés organiques et inorganiques

Les arsenics ne peuvent pas se dissoudre dans l’eau. Ils peuvent se présenter en forme organiques ou inorganiques ; les formes organiques contenant du carbone. Les composés inorganiques sont quant à eux plus nocifs car ils sont plus susceptibles de réagir avec les cellules du corps. Ils peuvent notamment déplacer certains éléments de la cellule et en modifier les fonctions.

Les causes d’empoisonnement

La cause majeure de l’empoisonnement à l’arsenic est la consommation d’une grande quantité toxique du produit. Elle est susceptible d’entraîner rapidement la mort à un certain niveau. La consommation en petite quantité mais sur une longue période entraîne soit une maladie grave soit une mort prolongée. La principale cause d’intoxication résulte de la consommation d’eau souterraine à haut niveau de toxine. La contamination de ces eaux résulte sous terre par l’intermédiaire des roches qui libèrent de l’arsenic. Cependant, un contact transitoire avec des roches contaminées n’impliquent pas une absorption.

Les lieux de travail en tant que facteur de risque

Certains lieux de travails sont plus exposés à l’arsenic et en l’absence de mesures de sécurité, les travailleurs sont à risques. Ces industries sont notamment :

  • Les industries de production de verre ;
  • Les industries de traitement de bois ;
  • Les industries produisant ou utilisant certains pesticides ;
  • Les industries en fonte.

En tout cas, l’absorption d’arsenic dans ces industries dépend de la manière dont il est utilisé. Dans l’industrie de la fusion par exemple, l’empoisonnement à l’arsenic peut résulter de l’inhalation. Dans le traitement de bois, il peut résulter de l’absorption par la peau si un produit chimique contenant l’arsenic entre en contact. De même, il peut y avoir des traces d’arsenic dans certains aliments comme la viande, la volaille et le poisson.

les effets de l’empoisonnement à l’arsenic

Les symptômes de l’empoisonnement

Les symptômes de l’empoisonnement à l’arsenic peuvent être aigus, graves et immédiats ou chroniques.  Dans ce dernier cas, les dommages sur la santé s’allongent sur une période plus longue. Une personne qui a absorbé le produit est susceptible de montrer des signes dans les 30 prochaines minutes. Ils incluent la somnolence, les maux de tête, la confusion et la diarrhée sévère. Si l’absorption s’est fait par inhalation, ou si une petite quantité a été ingérée, les symptômes peuvent prendre du temps à se développer. À mesure de la progression, le patient peut ressentir des convulsions et la pigmentation de l’ongle peut changer. Les signes des cas graves comprennent :

  • La sensation de goût métallique dans la bouche ;
  • Les excès de salive ;
  • La difficulté à avaler ;
  • La présence de sang dans l’urine et les crampes musculaires ;
  • La chute de cheveux ;
  • Les transpirations excessives et le vomissement.

Les complications

La consommation d’arsenic sur le long terme entraîne des complications dont :

  • Le cancer ;
  • La maladie du foie ;
  • Le diabète ;
  • Les difficultés digestives ;
  • Les complications du système nerveux comme la perte de sensation dans les membres et les problèmes d’audition.

Le diagnostic du médecin

Les cas d’empoisonnement à l’arsenic se confirment par des tests pathologiques. Le diagnostic peut se faire par exemple par une évaluation des échantillons de sang, de cheveux, d’urine et d’ongle. Sur les cheveux et les ongles, les tests permettent de déterminer le niveau d’exposition allant jusqu’à 12 mois. Ils ne permettent cependant pas d’identifier les effets sur la santé. Les tests d’urine sont également possibles dans les 1 à 2 jours suivant l’exposition initiale. Ils aident en même temps à diagnostiquer d’autres cas d’intoxication similaire à l’arsenic.

Les méthodes de traitement

Afin de traiter l’empoisonnement, il faut prendre en compte le type et le stade de celui-ci. Il existe notamment des méthodes de traitement qui éliminent l’arsenic du corps avant qu’il n’entraîne des dommages. En outre, certaines méthodes visent à réparer ou minimiser les dommages qui sont déjà survenus. L’irrigation intestinale est une autre option qui élimine les traces d’arsenic et empêche l’absorption par l’intestin. Quant à la thérapie de chélation, elle utilise certains produits chimiques afin d’isoler l’arsenic des protéines sanguines.

Sources
https://www.lemonde.fr/archives/article/1953/03/05/toxicologie-de-l-arsenic_1980562_1819218.html
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/tout-savoir-sur-les-poisons_20719.html