fbpx
premiers soins en cas d’AVC

Quels sont les gestes de premiers soins en cas d’AVC ?

Les malaises peuvent survenir et surprendre partout et à n’importe quel moment. Selon le trouble en cause, ils produisent des conséquences de gravité différente. Parmi ces malaises, l’accident vasculaire cérébral présente des risques élevés d’invalidité ou de mortalité. Les premiers soins en cas d’AVC permettent de contenir les complications.

 Les symptômes de l’AVC

Les symptômes caractéristiques permettront d’envisager les premiers soins en cas d’AVC.

  • Migraines et vertiges

Les maux de tête brusques et accentués associés à des vertiges violents signalent un AVC. Des vomissements peuvent survenir. Un état d’inconscience ou de coma peut faire suite à ces premiers symptômes.

  • Troubles de réflexion et d’élocution

La victime d’un accident vasculaire cérébral se trouve dans une confusion soudaine et des trous de mémoire passagers. Il lui arrive de confondre les mots et les idées. Il n’arrive pas à percevoir correctement ce qu’on lui dit. En plus, il éprouve des difficultés au niveau de la parole. Sa langue devient pâteuse. Ses mots deviennent incompréhensibles.

  • Troubles visuels

Le trouble visuel de l’AVC peut se présenter sous forme de mauvais discernement. Mais la victime peut aussi perdre momentanément la vue et ne rien percevoir pendant le malaise. Ce trouble peut concerner un œil ou les deux yeux.

  • Mouvements asymétriques du visage

L’asymétrie du visage de la victime d’un AVC apparaît au niveau de son sourire. Les lèvres penchent sur un côté. Au repos, il se peut aussi que la lèvre inférieure tombe.

  • Engourdissement

Les différentes parties du corps de la victime du malaise perdent leur capacité de mouvement. Ainsi elle se trouve dans l’impossibilité de soulever un ou des membres. Les mouvements possibles sont désordonnés. Cela peut aboutir à une paralysie sur un côté du corps.

En plus, la partie engourdie perd aussi ses capacités sensitives. Elle ne réagit pas aux piqûres ou à la chaleur.

Confirmation et détection de l’AVC

En présence d’un malaise accompagné des symptômes de l’AVC, les premiers soins en cas d’AVC s’imposent en urgence. Ils commencent par de simples petits tests pour repérer la zone cérébrale affectée.

Le premier test consiste à demander à la victime de sourire et de tirer la langue. Il permet de discerner les asymétries faciales de la victime. On demande ensuite à la victime de lever les bras l’un après l’autre. Cela permet de déterminer la zone du cerveau où se situe l’AVC. On termine le test par une question simple. On lui demande par exemple son identité, ou d’identifier un objet. Cela permet d’évaluer sa perception auditive, la qualité de sa vue et de son élocution.

Un interrogatoire sur l’historique de la maladie permettra ensuite de renseigner les services de secours. Il concerne entre autres les traitements en cours, les maladies dont la victime souffre. On lui demande aussi la date de la première crise similaire et le nombre de crises antérieures.

Mettre la victime en position latérale de sécurité

premiers soins en cas d’AVC

La position latérale de sécurité constitue une mesure de premiers soins en cas d’AVC. Elle permet de réduire les risques de séquelles liées aux complications de l’AVC.

  • Défaire les étreintes

Avant de passer à la mise en position proprement dite, défaites en premier lieu toutes les étreintes. Pour cela, enlevez les bracelets et les colliers. Dénouez aussi les ceintures, les écharpes ou les cravates. Si possible, découvrez le torse de la victime.

  • Coucher la victime

Les positions debout ou assises ne conviennent pas pour effectuer les premiers soins en cas d’AVC. Cela augmente les difficultés pour la circulation et l’oxygénation du cerveau. Ainsi, ramenez immédiatement la victime en position couchée sur une surface stable. Toutefois, veillez à éviter les secousses. Placez-vous derrière la victime et baissez-vous petit à petit. Couchez-la ensuite très doucement sur le dos. Alignez ses jambes allongées parallèlement à l’axe de son corps.

  • Faire pivoter progressivement

Pour ramener la victime en position latérale de sécurité, placez-vous sur son côté droit, à même son thorax. De cette position, tendez son bras droit parallèlement à son épaule, à angle droit avec son corps. Pliez ensuite le coude pour que l’avant-bras se trouve parallèle à sa tête. Passez son autre bras au-dessus de son tronc et placez le dos de la main sur l’oreille droite. Pliez le genou gauche jusqu’à ce que le pied se trouve parallèle à la surface. Tirez doucement sur le genou plié pour faire pivoter la victime de votre côté. Quand ce genou touche l’autre côté de la surface où elle est couchée, vérifiez que la personne a pivoté. Dans le cas contraire, immobilisez la jambe pliée et faites tourner doucement le corps. Poussez doucement sa tête vers l’arrière et entrouvrez sa bouche. Cela aide la respiration et permet de laisser sortir les liquides qui traînent.

Précautions supplémentaires

Après confirmation de l’AVC, des précautions particulières s’imposent pour accompagner les premiers soins en cas d’AVC.

  • Ne donnez rien à avaler à la victime
  • Observez avec précaution les évolutions du malaise

En toute circonstance, appelez les secours et suivez leurs instructions à la lettre. Les mesures préconisées servent surtout à stabiliser l’état de la victime.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=premiers-gestes-avc
https://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_901_t_cerebral.htm