fbpx

Quels sont les légumes de saison à privilégier pendant le mois de juillet ?

Durant le mois de juillet, un large choix de légumes remplit les étals des marchés. La chaleur durant cette période de l’année permet d’avoir des légumes biens mûrs et goûteux. Une meilleure occasion pour déguster les salades, les légumes grillés et les ratatouilles. Découvrez les légumes de saison à privilégier pour faire le plein de vitamine et préserver votre santé.

Mois de juillet – le mois des vacances et des pique-niques

Le mois de juillet est le meilleur moment de l’année pour partir en vacances et faire du pique-nique. Les problèmes sanitaires qui envahissent le monde ne doivent pas vous empêcher de profiter pleinement des denrées variées de ce mois de juillet. Si vous ne pouvez pas partir en vacances, ne vous inquiétez pas. Puisqu’il fait chaud, la nature vous offre une grande variété de légumes gorgés d’eau. Vous pouvez en profiter pour manger plus léger et s’hydrater efficacement. Hormis leurs apports hydriques élevés, ces légumes fournissent de nombreux minéraux et vitamines.

La particularité des légumes de juillet

Les fruits et légumes qui envahissent les étals durant la période estivale possèdent des atouts particulières. Elles renferment de nombreux minéraux, vitamines et antioxydant puissants. Ces légumes s’exposent aux rayons du soleil, un élément indispensable qui renforce leurs qualités. Les plats riches en légumes permettent de préserver la santé et se constituer une bonne réserve pour le prochain hiver.

Mois de juillet – quels sont les légumes de saison à privilégier ?

Les pommes de terre et ses bienfaits

Les pommes de terre font partie des légumes de saison à privilégier pendant le mois de juillet. Si nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un légume de l’hiver, les variétés de petites tailles envahissent les étals en été. Les pommes de terre participent efficacement à la couverture des besoins quotidiens en vitamines et minéraux. Elles renferment également des antioxydants et des fibres qui jouent un rôle protecteur pour la santé. Par ailleurs, les pommes de terre renferment aussi des acides aminés essentiels. Pour profiter de ses bienfaits, il convient d’en consommer au quotidien, en accompagnement ou comme ingrédient de base d’un plat complet.

Les légumes de la famille des crucifères

Le mois de juillet est aussi la saison des légumes de la famille des crucifères :

  • Le brocoli renferme beaucoup de vitamine C et des composés bioactifs qui auraient des effets anti-cancer. Il aide à prévenir les cancers du poumon, des ovaires, des reins et de la prostate. Il améliore aussi la santé cardiovasculaire grâce à sa faible concentration d’homocystéine.
  • Le chou-fleur figure dans la liste des légumes de saison à privilégier en ce mois de juillet. Il s’agit d’une excellente source de vitamine C qui améliorer le système immunitaire et permet de lutter contre les affections. Il renferme aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine K, des lipides et des acides gras du type oméga 3. A déguster cru, cuit ou grillé, ce légume faible en calories ravi les papilles des petits et des grands.
  • Le chou participe au bon fonctionnement de l’organisme grâce à sa richesse en potassium, calcium, fer et magnésium. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce légume est très riche en fibres. Il peut causer des sensations désagréables chez les personnes qui ont des intestins sensibles.

légumes de saison à privilégier

Juillet – la haute saison des haricots verts

Les haricots verts vivent pleinement leur haute saison durant le mois de juillet. Ce légume contient du potassium, qui joue un rôle essentiel dans la circulation sanguine. Il renferme aussi des vitamines et du fer qui aident à rester en forme. Pour profiter de ses bienfaits, il vaut mieux les consommer frais ou à peine cuits pour ne pas altérer ses nutriments.

Les aubergines et ses bienfaits

Les aubergines font partie des légumes de saison à privilégier en ce mois de juillet. Elles aident à lutter contre la constipation et permettent aussi de lutter contre le cancer du colon. Les aubergines sont considérées comme un aliment diurétique naturel très efficace pour détoxifier l’organisme. Mais le mois de juillet est aussi la belle saison pour les poivrons et les courgettes. Il s’agit tous des légumes de tradition méditerranéenne qui composent une bonne ratatouille.

La tomate et ses bienfaits

L’été reste la meilleure occasion pour consommer des belles tomates qui mûrissent sous le soleil et présente un intérêt gustatif incomparable. Il faut préciser que plusieurs magasins commercialisent des tomates toute l’année. Pourtant, ce sont des produits qui poussent sous serres et n’ont jamais vu l’ombre d’un rayon du soleil. Les tomates bien juteuses et bien rouges font partie des légumes de saison à privilégier durant cet été.

Hormis les légumes de saison, le mois de juillet reste également le meilleur moment pour consommer les meilleurs fruits de l’année. Les fruits rouges comme les cerises, les fraises et les framboisent se présentent en quantité sur les étals. Il y a aussi les fruits gorgés d’eau comme les pêches, la pastèque et le melon. Ces fruits et légumes de saison à privilégier en été n’apportent que des bienfaits.

Sources:
https://www.aufeminin.com/cuisine/album1350259/legumes-avril-0.html
https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Les-dossiers-de-la-redaction/Dossier-de-la-redac/Fruits-et-legumes-de-saison-en-mai

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

bienfaits de l’altitude

Les bienfaits de l’altitude et les façons d’en bénéficier

Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, vivre en moyenne altitude peut être très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *