fbpx
bienfaits de la laitue

Quels sont les multiples bienfaits de la laitue ?

La laitue figure dans la liste des légumes nutritifs. Elle renferme de la chlorophylle, un élément qui possède un grand pouvoir antiseptique dans le corps.  Cet élément contribue au nettoyage du système sanguin. Mais les bienfaits de la laitue ne s’arrêtent pas là, elle renferme de nombreux nutriments et minéraux. Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Les différentes variétés de laitues

Il existe à travers le monde plus de 100 variétés de laitues. Seulement quatre variétés sont disponibles sur le marché dont :

  • La laitue romaine considérée comme la plus savoureuse de toutes les variétés,
  • L’iceberg caractérisé par sa texture plus douce,
  • La feuille de chêne avec des feuilles colorées qui varie de vert au violet,
  • La bélize, une variété agrémentée d’une très belle pomme vert clair.

Valeur nutritionnelle et bienfaits de la laitue

La laitue renferme plusieurs nutriments comme la bêta-carotène, la pectine, les fibres et la lactucine. Elle renferme également une grande variété de vitamines comme la vitamine A, C, B1, B2 et B3. Comme les autres légumes verts, la laitue contient aussi de nombreux minéraux dont le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium. L’atout majeur de la laitue c’est qu’elle se consomme crue. Elle ne subit aucun processus de cuisson et préserve toutes ses propriétés.

La laitue – un excellent calmant et somnifère

La laitue agit comme somnifère naturel, une propriété qui figure parmi les plus intéressants bienfaits de la laitue. En effet, la laitue possède du lactucarium, une substance aux propriétés calmantes comme l’opium. Ce qui fait la différence c’est que le lactucarium ne présente aucun inconvénient sur la santé. Elle calme les nerfs, soulage les palpitations et contrôle les problèmes d’insomnie. Les personnes qui souffrent d’insomnie, de spasmes viscéraux ou génitaux doivent consommer de la laitue régulièrement. Cette propriété est aussi bénéfique en cas d’incontinence d’urine, de douleurs névralgiques, de palpitation cardiaque et de toux nerveuses.

Les bienfaits de la laitue sur la santé cardiaque

Une consommation régulière de la laitue permet de bénéficier de quantités élevées des nutriments bénéfiques pour le cœur. En effet, deux tasses de salade romaine déchiquetée  apportent 10% des besoins quotidiens en fibres et 40% d’acide folique. Selon une étude réalisée à l’université de la Nouvelle-Orléans, un apport suffisant en acide folique diminue les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la fibre soluble présente dans la laitue diminue aussi le niveau de mauvais cholestérol. Une consommation régulière permet de profiter des bienfaits de la laitue sur le cœur.

La laitue nourrit les muscles

D’après une récente recherche menée en Suède, le nitrate inorganique dans la laitue nourrit les muscles. En effet, ce composant améliore les performances de la mitochondrie qui alimente les cellules des muscles.  Les bienfaits de la laitue sur les muscles permettent de lutter contre la fatigue musculaire et les courbatures.

Consommer de la laitue pour améliorer la vue

Les caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine présents dans la laitue constituent des éléments-clés pour une meilleure vue.

  • La vitamine A aide les yeux à passer de la lumière vers l’obscurité,
  • La lutéine et la zéanxanthine aident les yeux à filtrer la lumière intense.

Il faut souligner que les radicaux libres peuvent causer des dommages au niveau de la vision.  L’effet de la lumière intense et des radicaux libres peuvent provoquer des lésions oculaires. Hormis les bienfaits de la laitue sur la vision, son pouvoir antioxydant réduit aussi le vieillissement cellulaire.

Les bienfaits de la laitue pour les personnes diabétiques

La laitue est un légume très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète. Il assure une double fonction :

  • Très pauvre en calories, la laitue réduit le taux de sucre dans le sang,
  • Très riche en magnésium, elle limite le développement de l’insuline-résistance.

Hormis les bienfaits de la laitue dans la lutte contre le diabète, elle aide aussi en cas de rétention d’eau et de calculs rénaux.

bienfaits de la laitue

Profiter des bienfaits de la laitue – comment la cuisiner et la déguster ?

La laitue se déguste en mois de mai et juin. La pleine saison de ce délicieux légume s’approche à grands pas, il faut se préparer dès maintenant. Il existe plusieurs moyens de cuisiner et déguster la laitue.

La laitue crue

La consommer crue est la meilleure façon de profiter de tous les bienfaits de la laitue. En salade, elle peut se manger seule ou avec d’autres légumes. Elle constitue aussi un hors-d’œuvre très appétissant et rafraîchissant. Pour préserver la santé en général, il est plus judicieux de prévoir une laitue dans le repas au quotidien.  Il faut souligner que la laitue est un aliment peu calorique, très riches en nutriments et procure une sensation de satiété. C’est pourquoi, les personnes qui suivent un régime minceur doivent l’intégrer dans leur programme alimentaire.

Consommer de la laitue cuite

Hormis les salades, la laitue se déguste aussi cuite. Ce sont surtout les Asiatiques qui réalisent ce genre de préparation. Il suffit de la couper en morceaux et la mettre dans les potages. Nombreuses personnes l’utilisent aussi pour décorer les plats ou l’associer à des fritures ou viandes. De la laitue crue ou cuite, les différentes modes de cuisson sont meilleures pour profiter des bienfaits de la laitue.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=laitue_nu
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/equilibre_plaisir/articles/nu_7891_abc_salades.htm