fbpx
Accueil / Santé / Quels sont les principaux bienfaits de la menthe sur la santé ?

Quels sont les principaux bienfaits de la menthe sur la santé ?

La menthe est une plante aromatique souvent présente dans le jardin. Facile à cultiver, la multiplication se fait par division des rhizomes et des touffes. La menthe est réputée pour sa fraîcheur, ses propriétés antioxydants et digestives. Ses feuilles parfument les plats, les sauces et les desserts. Les bienfaits de la menthe sont nombreux et incomparables. Chaque individu peut en profiter pour le bien-être au quotidien.

Les propriétés et vertus de la menthe

La menthe fait partie de l’histoire de la phytothérapie. Elle est utilisée depuis l’Antiquité comme plante médicinale. Aujourd’hui, plusieurs régions à travers le monde cultivent la menthe pour des utilisations variées.

Les propriétés et bienfaits de la menthe verte

La menthe verte ou mentha spicata se caractérise par des feuilles de couleur vert clair, oblongues, dentées et profondément nervurées. Elle peut mesurer jusqu’à 70cm. Son odeur douce et subtile agrémente les salades de fruits, les sauces et le thé. La menthe crépue est une autre variété caractérisée par des feuilles crispées et une saveur moins marquée. Il y a aussi la menthe fraise qui se distingue des deux autres par son parfum caractéristique des fruits rouges. Cette variété regorge tous les bienfaits de la menthe.

Les particularités de la menthe aquatique

Aussi appelé menthe rouge, la menthe aquatique pousse au bord des pièces d’eau. Elle possède des feuilles longuement pétiolées, opposées, lancéolées et dentées. Ses couleurs varient de vert foncé à rougeâtres. Elle mesure 70cm et possède des fleurs rosées et blanches en forme de boules. Les feuilles de la menthe aquatique dégagent une odeur caractéristique qui évoque la fraîcheur. Si vous avez une fontaine dans votre jardin, vous pouvez cultiver cette variété pour profiter de tous les bienfaits de la menthe.

Les particularités de la menthe poivrée

La menthe poivrée est la variété la plus convoitée par les phytothérapeutes. Issu du croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique, elle possède des feuilles allongées dentées de couleurs vert sombre. Cette variété dégage un parfum fort, chaud et poivré. Elle se distingue des autres par sa richesse en menthol. C’est cette variété qui parfume les dentifrices, les confiseries, les desserts et plats. Pour profiter des bienfaits de la menthe, vous pouvez choisir l’huile essentielle issue de cette variété.

bienfaits de la menthe

La menthe pouliot et ses caractéristiques

Aussi appelée bléchon, cette variété est particulièrement visible en Europe du Sud. Elle se distingue des autres par ses feuilles presque rondes à peine dentées, son odeur et son goût prononcés. Nombreux l’utilisent pour fabriquer des huiles essentielles. Ce produit contient un taux élevé de pulégone et est utilisé pour lutter contre les poux et les puces. Cela fait partie des principaux bienfaits de la menthe.

La menthe des champs

Cette variété préfère les prairies et les endroits humides. Sa hauteur varie entre 20 et 50 cm. Elle se reconnaît par ses feuilles rugueuses et ses fleurs roses. La menthe des champs ou mentha arvensis dégage un parfum très suave. Elle porte aussi le nom de menthe du Japon, car elle y est présente en grande quantité. Les Japonais l’utilisent pour extraire le menthol. Un des composants qui apportent de nombreux bienfaits de la menthe.

Les bienfaits de la menthe à feuilles rondes

Comme son nom l’indique, cette variété possède des feuilles rondes. Certaines personnes l’appellent menthe odorante, menthe pomme ou menthe sauvage. Toutes les parties de la plante dégagent une odeur très remarquée de la menthe. Très peu de gens maîtrisent son utilisation car son essence est très volatile.

Que faire pour profiter de tous les bienfaits de la menthe

Qu’il s’agit de la feuille fraîche, feuille séchée ou huile essentielle, la menthe procure de nombreux bienfaits pour la santé.

  • Les bienfaits de la menthe et de l’huile essentielle sont précieux pour lutter contre la toux et la bronchite. C’est aussi très efficace pour combattre la sinusite, migraine, céphalée ainsi que les refroidissements ;
  • La menthe constitue un remède de grand-mère efficace contre les mauvaises haleines, les gingivites et les stomatites. Pour profiter des bienfaits de la menthe, il est conseillé de préparer une infusion pour en faire des gargarismes ou des bains de bouche ;
  • Les feuilles de menthe peuvent également être utilisées pour calmer les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Elle est facile à utiliser car il suffit de prendre quelques feuilles fraîches froissées et de frotter la zone concernée ;
  • La menthe est un condiment riche en antioxydants et joue un rôle important dans la prévention de certains cancers. L’antioxydant empêche l’oxydation et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires et cancers. Pour profiter au maximum les bienfaits de la menthe contre le cancer, la manière la plus simple c’est d’ajouter quelques feuilles sur les salades ;
  • La menthe améliore la digestion, apaise l’estomac et stimule la bile. Cette propriété joue un rôle majeur au niveau du foie. La menthe élimine tous les substances toxiques au niveau du foie.

Sources:
https://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-nouveautes/7-vertus-bienfaits-feuille-menthe-82867
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=menthe_nu

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *