Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les produits cosmétiques dangereux pour la santé ?

produits cosmétiques dangereux pour la santé

L’industrie cosmétique connait des évolutions perpétuelles. Les progrès visent l’amélioration de l’efficacité des produits cosmétiques. Toutefois, il existe des produits cosmétiques dangereux pour la santé à cause de leurs constituants.  

Le butylated hydroxyanoxisole

Le butylated hydroxyanoxisole ou BHA est une substance utilisée en cosmétique pour ses propriétés anti oxydantes. Il est classé comme un des produits cosmétiques dangereux pour la santé pour ses suspicions de propriétés cancérigènes. Il est toxique surtout pour l’appareil reproducteur et le système endocrinien. En pharmacologie, le BHA prend l’appellation de Butylhydroxyanisole. Les produits susceptibles de contenir du BHA sont :

Les parabènes

Les parabènes sont des produits actuellement reconnus comme nocifs. Ainsi, l’industrie cosmétique a banni surtout les parabènes à courte chaine carbonée. Seuls restent utilisés les butylparabènes et les propylparabènes et leurs dérivés. Mais même ceux-ci sont des perturbateurs endocriniens. Les produits cosmétiques dangereux pour la santé qui peuvent renfermer des parabènes sont :

L’éthylexyl métoxycinnamate

L’éthylexyl métoxycinnamate ou octyl métoxycinnamate est surtout un filtre aux rayons ultra-violets. Il est responsable de perturbations au niveau de la sécrétion d’œstrogène et de la fonction thyroïdienne. Il n’est cependant pas toxique. L’éthylexyl métoxycinnamate entre dans la constitution de ces produits cosmétiques dangereux pour la santé.

Triclosan

Le triclosan est une substance aux vertus antibactériennes. Mais il produit des effets négatifs sur la fonction thyroïdienne et sur la régulation de la sécrétion d’œstrogènes. L’utilisation du triclosan a nettement régressé depuis quelques années, mais certains produits cosmétiques dangereux pour la santé en contiennent toujours.

Benzophénones

Les benzophénones sont des produits cosmétiques dangereux pour la santé ayant un pouvoir protecteur contre les ultra-violets. Elles sont surtout responsables d’un grand nombre d’allergies. Mais les benzophénones sont aussi en cause pour la diminution de la sécrétion d’œstrogènes. Les benzophénones ne sont pas spécialement conçues pour la protection anti UV. Elles sont contenues dans différentes catégories de produits cosmétiques.

Emollients

Les émollients sont des produits servant à adoucir la peau. Ils entrent dans la composition de produits pour les soins du visage et du corps. On peut en trouver dans des déodorants en spray, des laits corporels, des crèmes solaires et des fonds de teint. Il existe trois principaux produits cosmétiques dangereux pour la santé dont la fonction est d’adoucir la peau. 

Les études scientifiques ont révélé que le cyclopentasiloxane est à l’origine de troubles endocriniens.

Le cyclotétrasiloxane est aussi un perturbateur de la fonction endocrinienne. En plus, il est toxique pour la fonction reproductrice.

Le cyclométhycone est un ensemble de silicones possédant plusieurs qualités cosmétiques. Il réduit la charge électrique statique sur une surface. Il adoucit la peau et les cheveux et en améliore la souplesse et la brillance.

L’acide salicylique

L’acide salicylique entre dans la constitution de produits destinés aux soins de la peau et du cuir chevelu. Il agit pour la conservation produit et la protection des cheveux. C’est un agent antipelliculaire. En lissant le grain de peau, il masque les taches et les imperfections de la peau. Mais l’utilisation des produits à base d’acide salicylique entraîne la diminution de la production de testostérone et d’anti-androgéniques. Elle inhibe aussi partiellement la spermatogenèse.

 

Butylphényl méthylpropional

Le butylphényl méthylpropional est aussi appelé lilial ou BMHCA. C’est un puissant allergène toxique pour la reproduction. Il entre dans la composition des différentes catégories de produits cosmétiques dangereux pour la santé.

L’hydroxytoluène butylé

L’hydroxytoluène butylé ou BHT est un dérivé du para crésol utilisé comme conservateur. C’est un antioxydant qui empêche les composants du produit de se dégrader. On lui suspecte des propriétés cancérigènes, ainsi que des effets sur les fonctions endocriniennes et reproductrices. Les produits cosmétiques dangereux pour la santé qui peuvent contenir du BHT sont :

Méthylisothiazonilone

Le méthylisothiazonilone est un des produits cosmétiques dangereux pour la santé à cause de ses propriétés très allergènes. Certaines marques de cosmétiques l’ont banni de leurs produits. Des maquillages, des produits solaires et des produits pour les soins du corps et du visage peuvent en contenir.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cosmetique-beaute-produits-cancer-allergenes
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/perturbateurs-endocriniens/les-produits-cosmetiques-sont-ils-dangereux-172880

Quitter la version mobile