fbpx
les remèdes de grand-mère pour lutter contre la fatigue musculaire

Quels sont les remèdes de grand-mère pour lutter contre la fatigue musculaire ?

La médecine naturelle propose plusieurs solutions pour lutter contre la fatigue musculaire. Elle repose sur l’utilisation des huiles essentielles, des plantes médicinales et des différentes techniques de massage. Le régime alimentaire assure également un rôle important.

Les 5 remèdes pour combattre la fatigue musculaire

Lutter contre la fatigue musculaire en prenant un bain chaud

Le bain chaud, entre 37 et 39 degrés constitue un remède très efficace contre les courbatures. Ce remède accélère la circulation sanguine, permettant par la suite de favoriser l’évacuation des acides qui s’accumulent dans les muscles. Après une longue journée de travail, il est donc conseillé de prendre un bain chaud pendant une bonne demi-heure. Pour optimiser les effets du bain chaud, les experts recommandent de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans le bain. L’huile essentielle de camomille et de lavande sont recommandée.

Combattre les courbatures avec du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très réputé comme un produit efficace pour lutter contre la fatigue musculaire. Il existe plusieurs manières de l’utiliser et de profiter de ses bienfaits :

  • Imbiber du vinaigre de cidre sur une compresse. Appliquer cette compresse sur les muscles douloureux et laisser le vinaigre agir pendant une vingtaine de minutes,
  • Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude. Boire cette préparation tous les soirs pendant une semaine.

Soulager les douleurs musculaires avec les boissons naturelles

Les boissons naturelles, à base de fruits et légumes constituent un remède efficace pour lutter contre la fatigue musculaire. Elles agissent aussi pour fortifier et nourrir les muscles. En voici quelques-unes :

  • Le jus de céleri est un excellent allié santé. Il contient de l’acide alpha-linoléique, un acide gras essentiel qui aide à réduire les douleurs musculaires. Cette boisson se distingue par sa forte teneur en calcium, élément indispensable pour prévenir les crampes. Puisque la majorité des tensions musculaires résultent du stress, le céleri aide à combattre le stress. Il agit pour réduire les tensions musculaires et les autres effets du stress sur la santé.
  • Le jus de carotte est une boisson très riche en protéines. Ces derniers vont aider l’organisme à créer de nouvelles protéines, indispensables pour reconstruire les tissus de la masse musculaire. Il faut rappeler que la carotte renferme de nombreux acides aminés, dotés d’un pouvoir de relâcher et alimenter les muscles.

Pour profiter des bienfaits de ces deux ingrédients, il vaut mieux boire un smoothie à base de céleri et carotte chaque matin. Cette délicieuse boisson nourrit et fortifie les muscles. Elle favorise la détente et permet de prévenir les douleurs musculaires.

Lutter contre la fatigue musculaire – les bienfaits du gingembre

Depuis des siècles, la racine de gingembre est utilisée comme remède efficace pour soigner différentes pathologies. Il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire, analgésique et diurétique. C’est aussi une source importante d’acides aminés, phosphore et de vitamine B et C. Plusieurs études justifient ses bienfaits sur les muscles. Il agit comme un analgésique naturel pour calmer les douleurs qui affectent les articulations. La consommation quotidienne de gingembre réduit la douleur musculaire causée par l’activité physique. C’est pourquoi, la majorité des sportifs prend des compléments alimentaires à base de gingembre.

les remèdes de grand-mère pour lutter contre la fatigue musculaire

Le massage pour traiter les douleurs musculaires

Le massage est une pratique ancienne très réputée pour favoriser le bien-être. La manipulation des tissus mous du corps favorise la relaxation, soulage la douleur et procure un sentiment général de bien-être. Même s’il existe plusieurs techniques de massage, leurs effets sur les muscles sont plus ou moins les mêmes. Voici quelques techniques de massage recommandées pour lutter contre la fatigue musculaire :

  • Le massage suédois se concentre sur la relaxation profonde. Les différentes techniques utilisées comme l’effleurage, le pétrissage, la percussion et la friction aident les muscles tendus à se relâcher. C’est pourquoi, ce massage est recommandé aux personnes qui éprouvent des crampes musculaires et des douleurs généralisés.
  • Le massage des tissus profond agit profondément sur chaque muscle endolori et peut atteindre l’os. Ces techniques aident à libérer le tissu cicatriciel et à détendre les muscles très noués, à l’origine des douleurs chroniques.
  • Le massage par points gâchettes pénètre plus profondément dans les muscles pour identifier et relâcher un point serré. Ce dernier entraîne souvent des douleurs dans une partie du corps. Ce massage est très efficace pour les personnes qui souffrent des douleurs musculaires chroniques.

Est-ce possible de prévenir la fatigue musculaire ?

La fatigue musculaire peut avoir plusieurs origines. Il peut résulter d’un effort physique, d’une fièvre ou d’une déshydratation qui fragilise les muscles. La fatigue musculaire est aussi fréquente à la suite d’un événement stressant ou chez les personnes qui souffrent d’un stress chronique. Cela concerne particulièrement les muscles au niveau du cou et du dos. Pour prévenir et lutter contre la fatigue musculaire, il faut identifier son origine. Cependant, ce n’est pas suffisant. Pour prévenir les douleurs musculaires, le repos est fortement recommandé, notamment après l’exercice physique.

Sources
https://www.medisite.fr/fatigue-insomnies-fatigue-musculaire-les-bons-aliments.798533.63.html
https://www.topsante.com/medecine/fatigue/antifatigue