fbpx
risques des nanoparticules pour la santé

Quels sont les risques des nanoparticules pour la santé ?

Les nanoparticules représentent le progrès industriel des années 1990. Toutes les branches de production les utilisent, que ce soit la pharmacie, l’agroalimentaire, le bâtiment, ou l’industrie textile. Actuellement, les risques des nanoparticules pour la santé suscitent l’inquiétude. Elles ont des propriétés toxiques relatives à leurs structures chimiques et physiques.

Les utilisations des nanoparticules

Les nanoparticules entrent dans la fabrication de produits utilisés au quotidien.

  • Industrie textile

Les nanoparticules utilisées dans l’industrie textile permettent d’obtenir des produits étanches, imperméables. D’autres produits à base de nanoparticules ont des propriétés antitaches, anti-odeurs ou antiallergiques.

  • Industrie cosmétique

L’industrie cosmétique, par les nouvelles crèmes et les fonds de teint, a connu un progrès considérable grâce aux nanoparticules.

  • Nanomatériaux

Les nanomatériaux sont des matériaux constitués d’au moins 50 % de nanoparticules.

L’industrie automobile les utilise pour constituer des alliages plus légers pour les carrosseries automobiles. Les peintures incluant les nanoparticules sont plus résistantes aux rayures.

Dans le domaine électronique, les nanoparticules entrent dans la fabrication des téléphones et des ordinateurs et en augmentent la performance.

  • Industrie alimentaire

Les nanoparticules sont surtout présentes dans les additifs alimentaires et les emballages.

Voies d’exposition aux risques des nanoparticules pour la santé

  • Voie pulmonaire

Les nanoparticules sous forme de poudre pénètrent dans l’organisme par inhalation. Très volatiles, les risques des nanoparticules pour la santé viennent du fait qu’elles atteignent les poumons et les alvéoles.  

  • Voie nasale

Cette voie de pénétration par voie nasale peut s’avérer autant bénéfique que nocive. Elle permet l’administration de médicament par inhalation. C’est aussi un accès des nanoparticules aux terminaisons des nerfs olfactifs qui les mènent alors au cerveau.

  • Voie cutanée

Les nanoparticules des produits cosmétiques ne restent pas à la surface de la peau. Elles la traversent et pénètrent dans l’organisme.

  • Voie digestive

Les nanoparticules de l’industrie alimentaire sont contenues dans les additifs, ou transmises par l’emballage. Elles parcourent le tube digestif et traversent la paroi intestinale pour atteindre l’organisme.

Les facteurs des risques des nanoparticules pour la santé

Les risques des nanoparticules pour la santé proviennent de leurs propriétés particulières.  

  • Composition chimique

La nature chimique des nanoparticules associées à d’autres composés induit des réactions chimiques en cause pour leur toxicité. Ces réactions aboutissent à la formation de produits réactifs de l’oxygène.

  • Taille des nanoparticules

Les risques des nanoparticules pour la santé viennent en partie de leur taille infiniment petite. Elle leur permet de traverser les membranes cellulaires et les différentes barrières biologiques. Les parois ne représentent pas une protection efficace des organes contre les risques des nanoparticules pour la santé.

  • La surface spécifique

La surface spécifique de la particule diminue en fonction de sa taille. Ainsi, plus elle est petite, plus sa surface spécifique est importante. La surface détermine la réactivité chimique et biologique de la particule et favorise sa pénétration dans l’organisme.

  • Nombre

Plus le nombre augmente et plus les risques des nanoparticules pour la santé sont importants. Quand elles sont plus nombreuses, elles peuvent pénétrer plus facilement dans l’organisme et leur élimination est plus difficile.

  • Forme

Les nanoparticules aux formes allongées sont plus dangereuses que celles aux formes arrondies.

  • Structure

Les risques des nanoparticules pour la santé sont aussi liés à leur structure cristalline qui augmente leur degré de toxicité.

  • Solubilité

Les nanoparticules dissoutes s’ionisent et engendrent des réactions chimiques. Celles-ci produisent des substances toxiques, extrêmement réactives avec l’oxygène.

  • Agrégation

Les nanoparticules ont la particularité de s’agréger par liaisons chimiques ou physiques solides. Les propriétés respectives s’additionnent pour accroître leur toxicité.

  • Facteurs non liés aux propriétés des nanoparticules

Les risques des nanoparticules pour la santé dépendent aussi de leur voie de pénétration et de la durée de l’exposition. Les caractéristiques spécifiques de l’organisme du sujet sont aussi des facteurs déterminants pour les effets des nanoparticules.

risques des nanoparticules pour la santé

Les effets des nanoparticules sur la santé

Les risques des nanoparticules pour la santé concernent tous les niveaux de l’organisme.

  • Effets sur le cerveau

Les nanoparticules sont les rares substances à pouvoir traverser la barrière hématoencéphalique. En atteignant le cerveau, elles peuvent perturber les fonctions cognitives et favoriser le stress oxydatif.

  • Risques des nanoparticules pour la santé respiratoire

Les nanoparticules inhalées se déposent dans les parois des alvéoles pulmonaires qui ne peuvent les éliminer pendant l’expiration. Ce dépôt de particules provoque des inflammations et des infections pulmonaires. Une exposition prolongée aux nanoparticules peut entraîner des broncho-pneumopathies chroniques obstructives ou de l’asthme. Elle peut aussi produire la formation de plaques pleurales ou même de cancer pulmonaire.

  • Effets sur l’appareil digestif

Les risques des nanoparticules pour la santé impactent aussi l’appareil digestif. Elles peuvent provoquer un œdème du foie ou des mastocytes gastriques. La toxicité des nanoparticules est en lien avec les réactivités avec les différentes substances digestives.

  • Risques de cancer

Les nanoparticules ont une propriété d’augmenter la porosité des vaisseaux sanguins. Elles accélèrent ainsi la propagation des cellules cancéreuses à travers la circulation sanguine.

Des études ont aussi supposé que les nanoparticules pouvaient favoriser la formation de métastases.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/perturbateurs-endocriniens/nanoparticules-quels-risques-pour-notre-sante-172152
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/nanoparticules-quels-risques-pour-la-sante_1078552.html