Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les risques d’un vomissement après une chute sur la tête

vomissement après une chute sur la tête

Le vomissement après une chute sur la tête indique que l’individu s’est fortement cogné  la tête et qu’il risque un traumatisme crânien. Le vomissement peut se produire dans l’immédiat ou quelques heures après la chute.

Vomissement après une chute sur la tête – quel rapport avec le traumatisme crânien ?

Les enfants sont les plus exposés aux risques d’une chute sur la tête. Des fois, les petits accidents ne donnent qu’à des lésions bénignes. Cependant,  il faut faire attention, car ils peuvent aussi représenter un danger, surtout si la tête a été violement heurté. Quelles sont les raisons pouvant provoquer un vomissement après une chute sur la tête ?

Quand la tête se fait percutée, cela n’amène pas forcément à un traumatisme crânien. Le choc peut toutefois atteindre le cerveau à l’intérieur de la boîte crânienne. Cela peut se produire en cas d’ébranlement qui conduit généralement à une hémorragie ou à un hématome pouvant comprimer le cerveau.

S’il y a toutefois un vomissement après une chute sur la tête, cela signifie que l’individu est peut-être victime d’un traumatisme crânien. Il s’agit en effet d’un traumatisme du cerveau qui, sous le choc avec la boîte crânienne s’altère. Le traumatisme crânien est classé en trois groupes, selon sa gravité :

Pour chaque cas, il est toujours recommandé de consulter un spécialiste, car les lésions peuvent représenter un danger pour le patient.

Traumatisme crânien – quelles en sont les causes ?

Les enfants ne sont pas les seuls à être victimes d’un traumatisme crânien. Adulte ou enfant, un vomissement après une chute sur la tête nécessite toujours un examen pour évaluer l’état du patient. Il faut quand même préciser que certaines personnes sont plus exposées aux risques d’un traumatisme crânien. Cela implique notamment :

En ce qui concerne en particulier les causes du traumatisme crânien, on peut en citer :

Les symptômes du traumatisme crânien

Outre que le vomissement après une chute sur la tête, d’autres symptômes indiquent aussi les risques d’un traumatisme crânien. Ces symptômes varient toutefois en fonction de l’intensité et de la nature du choc :

D’autres symptômes peuvent toutefois s’y ajouter et il se pourrait que le patient présente un coma après le choc. C’est notamment le cas pour le traumatisme crânien sévère.

Comment réagir en cas de vomissement après une chute sur la tête ?

La meilleure chose à faire lorsqu’il y a vomissement après une chute sur la tête, c’est de passer directement dans les services d’urgence. Le patient doit en effet passer un examen neurologique.

Vomissement après une chute sur la tête – les examens à réaliser

Quand le blessé arrive au service des urgences, il passera à un examen neurologique. C’est de cette manière que les médecins pourront évaluer son état de conscience et sa motricité. Ils vont également réaliser un bilan des lésions pour trouver ensuite le traitement adapté à l’état du patient.

Des interrogatoires vont toutefois s’y ajouter afin d’identifier le type de lésions. En effet, les circonstances de l’accident ainsi que les symptômes qui sont apparus chez le sujet y jouent un rôle important. Le médecin va alors poser quelques questions au patient mais aussi à son entourage ou personnes ayant assisté à l’accident. Enfin, un scanner cérébral pourrait avoir lieu pour détecter les éventuelles fractures du crâne. Il se pourrait aussi que la chute ait causé une hémorragie ou des hématomes.

Tous ces problèmes nécessitent des traitements spécifiques. C’est pour cette raison qu’il faut consulter rapidement un médecin après une chute, surtout si un ou plusieurs symptômes du traumatisme crânien se présentent. Le vomissement après une chute sur la tête est l’un des plus fréquents, mais les symptômes peuvent aussi se manifester autrement.

Traumatisme crânien – les traitements

Si les examens ont confirmé que le patient souffre d’un traumatisme crânien, même si les symptômes n’ont pas indiqué ce problème : pas de vomissement après une chute sur la tête, pas de maux de tête ni d’écoulements sur les oreilles ou le nez, etc. un suivi du patient s’impose. Le traitement variera en fonction de son état et des circonstances du traumatisme crânien. S’il n’y a aucune lésion, une hospitalisation n’est pas forcément nécessaire. Il faudra quand même le surveiller de près pendant 24 heures.

En cas de vomissement après une chute sur la tête, altération des fonctions mentales, maux de tête ou autres symptômes inquiétants,  il faudrait l’emmener directement à l’hôpital. Pour les fractures et les hématomes intracrâniens, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_920_trauma_cranien.htm
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/chutes-enfants/risque-serieux

Quitter la version mobile