Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les risques liés au gaz hilarant?

inhalation de gaz hilarant

Devenu un must de l’animation lors des fêtes, notamment chez les jeunes, le gaz hilarant est devenu tendance et incontournable. Malgré l’effet euphorisant de ce gaz, les effets qu’il peut avoir sur la santé sont réels. D’ailleurs, ces effets-là peuvent être ressentis dans l’immédiat et peuvent être très graves. De quoi ce gaz est-il constitué ? Quels sont donc les troubles de santé liés à l’inhalation de gaz hilarant ? Les prochains paragraphes apportent des réponses à ces questions.

Gaz hilarant, de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un gaz destiné à être inhalé pour faire rire. Pour ce faire, les utilisateurs vident la cartouche dans un ballon et c’est dans celui-ci que le gaz sera ensuite inhalé. Cette pratique permet de les protéger des brûlures provoquées par le froid. Ces brûlures peuvent atteindre la bouche et le système respiratoire si l’inhalation est directe. Une fois le gaz inhalé, il provoque immédiatement un sentiment d’euphorie accompagnée de rires que le sujet en question ne peut  pas contrôler. Des modifications de la voix et des distorsions visuelles et auditives surviennent également.

Le gaz hilarant est du protoxyde d’azote, appelé aussi oxyde nitreux ou N20 ou « proto » ou encore « bonbonne ». C’est un gaz facilement accessible et très bon marché. C’est d’ailleurs les principales raisons qui séduisent les jeunes par rapport à ce gaz. En effet, il est vendu dans des capsules métalliques et est destiné à être utilisé dans les siphons à chantilly. Il est également utilisé en tant qu’anesthésiant à l’hôpital. En inhalant ce gaz, les jeunes n’ont pas le sentiment de prendre de la drogue, et ne sont pas conscients de sa dangerosité.

Les effets immédiats du gaz hilarant

Même si la sensation de flottement et d’euphorie  provoquée par le gaz hilarant est l’effet principal recherché par les adeptes de son inhalation, d’autres effets portant atteinte à la santé surviennent aussi. Parmi les effets immédiats du gaz hilarant sur la santé, les plus fréquents sont :

Au vu de ces effets, la personne ayant inhalé du gaz hilarant sont susceptibles de faire une chute. Et si elle persiste à prendre le volant, le risque d’accident est réel. Aussi, vous devez savoir que lorsque l’inhalation de ce gaz s’accompagne de la consommation d’alcool, tous les effets immédiats cités précédemment s’amplifient.

 

Combien de temps durent ces effets ?

La durée des effets indésirables de la consommation de protoxyde d’azote est fonction de la dose inhalée. Ainsi, si celle-ci est assez minime, les effets indésirables disparaissent dans les 15 minutes qui suivent. Mais chez certaines personnes, ils peuvent durer quelques heures ou même quelques jours.

Les conséquences sévères de la consommation de ce gaz

Outre les effets qui peuvent être qualifiés de « léger », l’inhalation de gaz hilarant peut aussi mettre en danger la santé du consommateur, notamment si la dose prise est assez importante. Parmi les risques graves liés au gaz hilarant, les troubles suivants sont les plus courants :

Des atteintes aux nerfs ou myéloneuropathie :

Ce trouble se manifeste par des engourdissements qui persistent au niveau des membres. Ils s’accompagnent de picotements et, quelques fois, des douleurs au niveau des jambes, des bras et des pieds peuvent être ressenties.

Une carence en vitamine B12 :

Autre effet méconnu du gaz hilarant est le fait qu’il perturbe l’activité de la vitamine B12 au sein de l’organisme. Rappelons que cette vitamine est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. Ainsi, en consommant du protoxyde d’azote, vous pouvez ressentir des picotements dans les pieds et les mains. Aussi, vous aurez une sensation de perte auditive. Lorsque la carence est importante, vous pouvez être sujet à une perte de la motricité. Le risque de carence en vitamine B12 est, par ailleurs, plus important chez les personnes dont l’alimentation apporte une faible quantité de cette vitamine, comme chez les végétaliens et végétariens.

Des attaques de panique :

Ce problème peut survenir dans les premières minutes qui suivent l’inhalation. Les attaques de panique touchent surtout les personnes ayant des troubles psychotiques.

Des atteintes au niveau du cerveau :

Même si aucune étude n’a encore été effectuée concernant les effets de l’inhalation de gaz hilarant sur le cerveau, les scientifiques pensent que cette pratique a de fortes chances d’affecter le cerveau. Ils ont également diverses raisons qui les poussent à penser que ces effets sont plus sévères chez les sujets très jeunes.

Des brûlures :

Puisque le gaz hilarant à une très basse température, le fait de l’inhaler de manière directe peut provoquer des brûlures très graves aux lèvres. La cavité buccale, le nez ainsi que les poumons sont également en danger. Par ailleurs, si jamais vous faites une mauvaise manipulation durant le transfert du gaz vers le ballon, il y a de fortes chances que vous vous brûlez la peau. Une plaie, des ampoules, des rougeurs ainsi que des douleurs peuvent accompagner cette brûlure.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/inhaler-du-gaz-hilarant-une-pratique-tres-dangereuse-en-augmentation/
https://www.doctissimo.fr/sante/news/gaz-hilarant-soiree-tendance-dangereuse-jeunes

Quitter la version mobile