Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les signes annonciateurs du cancer des os ?

cancers des os

Les symptômes du cancer des os apparaissent souvent de manière tardive. Il se manifeste par une douleur persistante en partant au niveau de la tumeur et se propage vers l’articulation adjacente. Ce type de cancer peut toucher n’importe quel os des hommes et femmes, des enfants, des jeunes et des adultes. Comment connaitre la présence des tumeurs au niveau des os ? Existe-t-il des traitements pour y remédier ?

Qu’est-ce que le cancer des os ?

La majorité des cancers peuvent se propager dans les os et peuvent causer des complications graves. Il existe deux types de cancers des os dont le cancer des os primitif et les métastases osseuses. Le cancer des os primitif ne présente que 0,5 à 1% des cancers toutes localisations confondues. Il touche particulièrement les enfants et les adolescents. Les métastases osseuses  sont beaucoup plus fréquentes chez l’adulte et justifient souvent la présence d’un cancer primitif.

Les particularités des cancers des os primitifs

Ce type de cancer attaque directement les os. C’est assez grave car il s’agit souvent des tumeurs bénignes. Ce cancer des os touche particulièrement les enfants et les adolescents. Il se manifeste rarement chez les adultes. Cette tumeur bénigne se présente sous différentes formes mais la plus fréquence c’est l’ostéosarcome. Elle représente jusqu’à 30% des cancers des os primitifs. Elle concerne particulière les os longs des jambes et des bras. Il y a aussi le chondrosarcome qui est une tumeur cartilagineuse. Il survient chez les adultes entre l’âge de 30 et 70 ans. Le troisième type de cancer primitif très fréquent c’est le sarcome d’Ewing. Cette tumeur atteint les os plats et les os courts des enfants et adolescents.

Les particularités des métastases osseuses

Fréquemment appelées cancers secondaires, les métastases osseuses touchent les patients atteints de cancer. Ce cancer des os est la conséquence des cancers broncho-pulmonaire, cancer du sein, du rein, de la prostate et de la thyroïde. Hormis les os, les cancers secondaires peuvent également se développer au niveau de la colonne vertébrale et du bassin.

Quelles sont les principales causes des cancers des os

Comme les autres types de cancer, la réelle cause du cancer des os est difficile à identifier. Néanmoins, nombreuses études ont justifié que certains facteurs peuvent les favoriser :

Quels sont les symptômes fréquents du cancer des os ?

La tumeur primitive et les métastases osseuses se manifestent de manière différente. Les douleurs restent plutôt modérées en cas des tumeurs bénignes. La prise des antalgiques classiques permet de calmer les douleurs. Ce qui n’est pas le cas pour les métastases osseuses. Ce cancer des os se caractérise par des douleurs persistantes et plus difficiles à soulager. Les douleurs se manifestent à des horaires variables. Elles persistent tout au long de la journée et s’intensifient en fin de nuit. D’autres symptômes comme l’amaigrissement, la fatigue et la fièvre peuvent l’accompagner. D’autres symptômes plus graves se manifestent au bout de quelques périodes :

Le déroulement du diagnostic du cancer des os

Une consultation chez un rhumatologue permet de confirmer la présence d’un cancer des os. C’est le spécialiste des tumeurs osseuses. Le diagnostic et la prise en charge de la maladie varient selon le type du patient. S’il est atteint d’un cancer, c’est son cancérologue qui demande l’intervention d’un rhumatologue pour détecter les complications osseuses. Dans d’autres cas, les patients consultent un rhumatologue après l’apparition des symptômes mentionnés plus haut. Le diagnostic des cancers des os fait intervenir différents examens :

Les différents traitements des cancers des os

La prise en charge de chaque cancer des os dépend de plusieurs paramètres. Le traitement local par opération chirurgicale permet de soigner les tumeurs isolées. Elle peut être associée à la radiothérapie et à la radiofréquence. Le traitement général complète le traitement local mais varie selon le type de cancer. Les plus fréquents sont la chimiothérapie, l’hormonothérapie et la thérapie ciblée. Une équipe spécialisée dans le domaine doit intervenir et suivre de près le patient pour prévenir les complications. Comme les autres cancers, le pronostic sur l’efficacité du traitement dépend de l’âge du patient, de son état général, de la réponse de l’organisme aux traitements et de la tumeur.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cancer-des-os_pm
https://www.medisite.fr/symptome-cancer-os/206933

Quitter la version mobile