Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les symptômes de la gale ?

apparition de la gale

La gale est généralement bénigne (gale dite commune ou typique). Mais elle peut se manifester sous une forme grave, dite profuse, chez les personnes aux défenses immunitaires défaillantes. Après une incubation de trois à six semaines en moyenne, la maladie se révèle le plus souvent par des démangeaisons qui prédominent la nuit. Ce prurit peut s’accompagner de lésions cutanées diverses, plus ou moins étendues sur le corps. Mais il existe de nombreux autres symptômes de la gale à prendre en compte.

Les différents types de gale

Beaucoup de gens pensent qu’il existe différents types de gale. Mais la vérité est qu’il n’y a qu’un seul type d’acarien qui cause la maladie, à savoir l’acarien Sarcoptes scabiei. Lorsqu’on parle de classification ou de types de gale, ils se réfèrent généralement aux différentes manières dont l’éruption peut apparaître. Ceux-ci incluent :

Gale typique

Ce sont des éruptions cutanées qui piquent et se manifestent sur les mains, les poignets et ailleurs. Cependant, le cuir chevelu et le visage sont épargnés.

Gale nodulaire

Ce type apparaît comme des bosses qui démangent dans l’aine, les aisselles et les parties génitales.

Gale infantile

Cette infestation de la gale, comme son nom le précise, se produit chez un enfant ou un nourrisson. Elle se caractérise le plus souvent par des éruptions cutanées sur les mains et les pieds, ainsi que sur le visage et le cuir chevelu.

Autres catégories de la gale

Gale compliquée

Un autre type est la gale compliquée et, contrairement aux autres, elle ne spécifie pas le lieu de l’éruption cutanée. Elle survient avec une autre affection liée à la peau, telle que la dermatite, l’urticaire ou l’impétigo (infection).

Gale institutionnelle

La gale peut également être classée en fonction du lieu où l’infestation se déclare.  La gale qui affecte, par exemple, les occupants d’un établissement résidentiel, tel que les pensionnats, les maisons de repos, les hôpitaux, les prisons et les camps sont appelés gale institutionnelle.

Gale en croûte

Le type le plus grave de la gale est la gale en croûte. Également connue sous le nom de gale norvégienne, tel qu’elle a été identifiée pour la première fois en Norvège au milieu du XIXe siècle. Cette affection grave se produit généralement chez les personnes immunodéprimées, en particulier les personnes âgées, handicapées ou affaiblies.

Les personnes atteintes de gale norvégienne présentent une croûte épaisse sur toute la peau. Ces croûtes peuvent en réalité abriter des centaines, voire des milliers d’acariens et leurs œufs.

La croûte causée par la gale norvégienne se trouve le plus souvent entre les doigts, les poignets et les coudes. Chez les femmes, il peut apparaître sur les seins et chez les hommes, des croûtes peuvent se former sur leur scrotum. La démangeaison provoquée par cette maladie est très minime comparée à la gale typique.

La gale norvégienne peut se transmettre facilement par contact direct peau contre peau, ou en touchant les objets contaminés d’une personne atteinte de cette maladie. Cette condition nécessite un traitement immédiat pour l’empêcher de causer d’autres dommages.

Symptômes de la gale à surveiller

Si vous avez eu un contact peau à peau d’une manière prolongée avec une personne atteinte de gale, les acariens parasites peuvent ramper et s’infiltrer dans votre corps.

Cependant, les symptômes de la gale ne se manifesteront qu’après quelques semaines. En effet, il faut du temps pour que les acariens de la gale s’enfoncent dans la peau et déposent des larves. Ce qui entraîne une irritation. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation.

Vous trouverez ci-dessous certains des symptômes courants de la gale à considérer. Cependant, gardez à l’esprit que même avant que l’un de ces symptômes ne se développe, tant que les acariens vivent déjà sur votre peau, vous pouvez propager la gale avant même de savoir que vous avez cette affection.

Démangeaisons sévères et intenses

Cela a tendance à se produire dans un seul endroit au début, avant de s’étendre à d’autres régions. La démangeaison est généralement pire la nuit et après un bain chaud. Chez la plupart des gens, les démangeaisons se produisent sur tout le corps, même dans les zones où les acariens ne sont pas présents.

Éruptions cutanées

Les éruptions cutanées rougeâtres tachées et grumeleuses causées par la gale peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Les éruptions cutanées peuvent ressembler à de minuscules cloques ou à des bosses ressemblant à des boutons.

Chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est compromis, des éruptions cutanées peuvent également se développer à la tête et au cou. Il est important de ne pas gratter les éruptions cutanées autant que possible. Cela pourrait entraîner la formation de plaies croustillantes.

Les terriers

Également appelés tunnels antiacariens, ce sont des lignes fines, sombres ou argentées sur la peau. Ils mesurent généralement de 2 à 10 millimètres de long et se retrouvent souvent sur la peau lâche entre les doigts, la surface interne des poignets et sur les mains.

Néanmoins, ils peuvent se développer sur n’importe quelle partie de la peau où résident les acariens. Certaines personnes ne remarquent pas les terriers jusqu’à l’apparition d’une éruption cutanée ou de démangeaisons. Chez les jeunes enfants, les tunnels acariens apparaissent sur la tête / le cuir chevelu, le cou, les paumes et la plante des pieds. Chez les adultes et les enfants plus âgés, en dehors des zones mentionnées ci-dessus, ils se trouvent généralement :

État de peau préexistant aggravé

Si vous souffrez d’une affection cutanée telle que le psoriasis ou l’eczéma, la gale peut aggraver ses symptômes et entraîner une gêne supplémentaire. Il est également plus difficile de diagnostiquer la gale chez les personnes présentant l’un de ces problèmes de peau.

Croûte épaisse sur la peau

Si votre gale reste non traitée, les éruptions cutanées peuvent devenir croustillantes. Attention, cela signifie que vous avez un type de gale sévère appelé gale en croûte ou gale norvégienne.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes de la gale, consultez votre médecin immédiatement. Il peut vous déterminer si vous avez cette maladie et vous aider à élaborer un plan de traitement efficace.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1218_gale.htm

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gale

Quitter la version mobile