fbpx
symptômes du cancer des os..

Quels sont les symptômes du cancer des os et comment le traiter ?

Le cancer des os figure dans la liste des cancers rares. Pourtant, il peut toucher tout le monde, y compris les jeunes enfants, les adultes et les seniors. Les douleurs osseuses et les fractures constituent les principaux symptômes du cancer des os.

Les différents types de cancer des os

Les symptômes du cancer des os varient en fonction de la forme qu’il prend. Il y a le cancer d’importance primaire qui s’attaque directement aux os du corps. Il y aussi le cancer d’importance secondaire qui résulte de la propagation d’une tumeur provenant d’une autre partie du corps. Hormis ces deux principaux types, il existe aussi d’autres types de cancer des os à savoir :

  • L’ostéosarcome, la forme la plus répandue de cancer des os. Il affecte généralement les jeunes enfants et les jeunes adultes moins de 20 ans.
  • Le sarcome d’Ewing, très fréquent chez les jeunes âgés de 10 à 20 ans,
  • Le chondrosarcome qui concerne les adultes de plus de 40 ans.

Chez les enfants et les préadolescents, ce cancer peut interférer avec le développement de l’ensemble du squelette. Entre autres, ce type de cancer peut aussi toucher les autres parties du corps, ainsi que les cellules. Pour que le traitement soit efficace, il est important de déterminer le type de cancer.

Quelles sont les principales causes du cancer des os ?

Comme la majorité des cancers, l’origine exacte du cancer des os reste encore inconnue. Néanmoins, certains éléments peuvent augmenter les risques. Le premier, c’est l’exposition à des radiations, notamment chez les personnes qui suivent un traitement par la radiothérapie. Le second facteur favorisant le risque, c’est la présence d’une pathologie osseuse sous-jacente, comme la maladie de Paget. Par ailleurs, plusieurs études justifient aussi que les facteurs génétiques font partie des sources d’un risque du développement de ce cancer. Cela concerne les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni. Celui-ci traduit l’absence d’un gène qui permet à l’organisme de lutter contre le développement de cellules cancéreuses. Quelle que soit la cause, il faut rappeler que ce type de cancer peut toucher n’importe qui. Pour prévenir les risques, il est important de rester attentif à tous les symptômes du cancer des os.

Comment ce cancer se manifeste-t-il ?

Les symptômes du cancer des os peuvent se présenter sur les différents os, dans les différentes parties du corps. Très souvent, les os longs des jambes et de l’avant-bras sont les plus touchés. Le patient peut ressentir des douleurs osseuses, qui s’accentuent avec le temps et s’intensifient la nuit. Peu de temps après, des gonflements et une inflammation seront visible au niveau de la zone affectée. Ces symptômes peuvent causer des difficultés dans les mouvements corporels. Les problèmes s’accentuent si l’inflammation se trouve à proximité des ligaments. Lorsque la maladie avance, un nodule peut se former au niveau de l’os. Pour les jeunes enfants et adolescents qui se plaignent de ces symptômes, il faut immédiatement consulter un médecin pour limiter les conséquences.

symptômes du cancer des os..

Diagnostic et traitement du cancer des os

L’apparition de l’un des symptômes du cancer des os doit inciter les parents ou le patient à consulter un médecin. Mais dans la plupart des cas, cela ne se produit qu’à l’issue d’une fracture osseuse ou d’une douleur importante au niveau du dos.

Les différentes étapes de diagnostic du cancer des os

Après un examen clinique, la radiographie permet de mettre en avant l’anomalie liée au cancer des os. Pourtant, il ne permet pas de confirmer qu’il s’agit bien des symptômes du cancer des os. Il faut procéder à d’autres examens médicaux pour confirmer la maladie et déterminer son degré de propagation. Voici quelques examens indispensables :

  • La scintigraphie osseuse permet de diagnostiquer et suivre l’évolution d’une maladie osseuse,
  • Le scanner,
  • l’IRM,
  • La tomographie par émissions de positons,
  • Très souvent, le médecin prescrit des analyses sanguines et/ou urinaires afin de détecter les signes biologiques qui témoignent le cancer des os.

Comment traiter le cancer des os ?

Le traitement des cancers des os varie selon le type de celui-ci. Hormis les symptômes du cancer des os, l’équipe médicale prend en compte son niveau de propagation avant de prescrire un traitement. Comme dans les autres types de cancer, le traitement de ce cancer repose sur la radiothérapie, la chimiothérapie et l’intervention chirurgicale.

  • La radiothérapie utilise la radiation pour détruire les cellules cancéreuses,
  • La chimiothérapie fait intervenir des substances chimiques pour traiter le cancer,
  • L’intervention chirurgicale consiste à retirer une partie de la zone affectée. Cette opération peut être suivie par le remplacement ou l’amputation de la partie concernée.

Il faut rappeler que jusqu’à présent, il n’existe pas de dépistage systématique de ce cancer. Il semble également assez difficile de le prévenir étant donné que les causes sont encore méconnues.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/cancer-os/ce-que-je-ressens
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/cancer-des-os-les-symptomes-qui-doivent-alerter-2094448