fbpx
symptômes du VIH SIDA

Quels sont les symptômes du VIH SIDA ?

Le VIH SIDA est une maladie sexuellement transmissible. Sans dépistage, il est recommandé de tenir compte des symptômes du VIH SIDA. Maladie virulente, le VIH SIDA doit être traité dans le plus bref délai. Il se développe en diverses phases. À chaque stade, il y a des symptômes du VIH SIDA différents.

Les premiers symptômes du VIH SIDA

Les premiers symptômes du VIH SIDA sont aussi connus sous le nom de la primo-infection par le VIH. C’est la phase par laquelle la personne a eu un premier contact avec le virus. Elle est séropositive ! Elle n’est pas ici malade, cependant, elle est infectée par le virus. Des symptômes vont apparaître dans les mois qui suivent la contamination. Ils se présentent comme un état grippal ou aussi comme la mononucléose. De ce fait, il est difficile de l’identifier à la première approche. Dans certains cas, il est même possible de ne pas pouvoir diagnostiquer le VIH en absence de symptômes.

Chez la personne atteinte du VIH SIDA, les symptômes du VIH SIDA commencent par de la fièvre allant dans les 38 °C et plus. Des ganglions lymphatiques et des éruptions de plaques rouges s’installent ensuite. Ils vont se retrouver sur le corps, voire même sur le visage. La rhinopharyngite frappe également la personne sujette du VIH. Tout cela s’accompagne encore d’autres maux comme :

  • Des douleurs musculaires,
  • De maux de têtes,
  • Des maux de ventre,
  • Des vomissements,
  • De maux de gorge,
  • Des diarrhées,
  • Des fatigues soudaines.

Les symptômes du VIH SIDA durent au minimum une semaine et s’étendent sur un mois au maximum. Après, les symptômes disparaissent, mais le VIH est bien présent dans l’organisme.

Les symptômes chroniques du VIH SIDA

Quant à la deuxième phase du VIH SIDA, on fait face à un virus asymptomatique chez la porteuse. On parle ici des symptômes du VIH SIDA qui sont chroniques, c’est-à-dire qu’ils apparaissent et disparaissent périodiquement. Cela s’assimile à une simple fatigue qui n’alerte bien évidemment pas les personnes séropositives. Même si ils n’apparaissent pas, le virus peut toujours être transmis à d’autres personnes.

La personne va se sentir en pleine forme sans ressentir des symptômes du VIH SIDA. Et pourtant, le virus ne cesse de se développer dans l’organisme pendant cette période. Il va envahir toutes les parties du corps pour ensuite détruire le système de défense du corps. La personne peut garder la pêche plusieurs années sans savoir qu’elle est infectée par le virus.

Le système immunitaire attaqué va s’affaiblir au fil du temps. La porteuse du VIH SIDA va de ce fait avoir des symptômes du VIH SIDA pas toujours évidents pour tous. Il en est ainsi de la fièvre modérée, mais persistante, des sueurs nocturnes, une perte de poids, des infections de la peau, des ganglions volumineux, des diarrhées chroniques, des ulcérations de la bouche ou des appareils génitaux.

symptômes du VIH SIDA

Les symptômes graves du VIH SIDA

Sans traitement ni médicament, le VIH SIDA va pouvoir s’étendre dans le corps en entier. À un moment donné, le virus va prendre le dessus ! Il va abîmer le système de défense du corps. Et cela, à tel point que la personne va s’affaiblir au plus bas à vue d’œil. Ils vont s’afficher de manière plus fréquente et persistante. Il en est ainsi de la fièvre, des ganglions, des maux de ventre, une grande perte d’appétit et de poids, etc. On atteint ici la phase qu’on appelle maladie du sida. Ce dernier apparaît environ 10 ans après l’infection. Notez cependant qu’il apparait en fonction de chaque personne.

Ces symptômes du VIH SIDA s’accompagnent de maladies très graves. Cela est dû de l’affaiblissement des défenses immunitaires de la personne atteinte du VIH. En effet, ses anticorps ne sont plus aptes à la protéger contre les maladies externes. La porteuse du virus va capter les maladies plus rapidement que les autres. On distingue :

Les infections opportunistes

Ce sont les maladies causées par les bactéries, les champignons, les virus, les parasites. Les personnes ayant un système de défense immunitaire normales sont capables de lutter sans problème contre ces infections.

Les cancers

Le VIH SIDA non traité va entraîner le cancer lymphome malin non hodgkinien. Il y a aussi le sarcome de Kaposi. Ce dernier est caractérisé par la présence de nodule, de plaques violacées sur le corps, etc.

Pour reconnaître ces maladies graves, il faut passer par des évaluations des symptômes du VIH SIDA. Il s’agit d’un diagnostic pour mesurer la gravité de l’infection du virus. Par exemple, il en est ainsi de la mesure de la charge virale plasmatique pour voir la multiplication du virus. Il en est de même pour la mesure du nombre de lymphocytes T CD4 dans le sang. Le taux de lymphocytes inférieur à 200/mm3 de sang est facilement attaqué par les maladies graves. Sachons que le taux normal est compris entre 500 à 1200/mm3 de sang. Ces évaluations s’accompagnent d’autres bilans. On parle ici des bilans pour rechercher les maladies coexistantes avec le virus. On parle aussi des bilans du fonctionnement des principaux organes : cœur, reins, foie, etc.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sida-pm-symptomes-de-l-infection-au-vih-sida
https://www.maxisciences.com/sida/sida-10-symptomes-qui-doivent-alerter_art34015.html