fbpx

Quels sont les symptômes d’un cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui naît dans la glande de la prostate. C’est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Les causes de ce type de cancer engendrent plusieurs symptômes. Pour traiter le cancer, il faut faire des dépistages. À noter qu’il est possible de prévenir cette maladie.

Les facteurs du cancer de la prostate

Le cancer de la prostate peut apparaître avec l’âge. Les hommes de 60 ans et plus sont les plus sujets à la contraction de ce cancer. Cela est dû à l’âge avancé de ces personnes. Il est rare de trouver un jeune atteint du cancer au niveau de la prostate. Seul 0,5 % des jeunes garçons attrapent ce cancer. Les restes sont bien plus âgés.

Les antécédents familiaux sont responsables des cancers de la prostate chez certains hommes. C’est la prédisposition génétique. Si un membre de la famille a déjà contracté le cancer auparavant, les descendants peuvent en souffrir aussi. Toutes personnes ayant les gènes BRCA1 et BRCA2 sont plus exposées au risque de cancer.

Lorsque la prostate est enflammée, sujette d’une infection, les risques sont plus grands. À cela s’ajoute l’exposition à des produits chimiques néfastes pour l’organisme. Il en est ainsi des pesticides, des cadmiums, des dérivés de caoutchouc, etc. Généralement, on s’y expose lors des activités professionnelles.

La cause du cancer au niveau de la prostate peut être liée à l’alimentation. Une mauvaise hygiène alimentaire impacte sur la prostate. La consommation élevée d’aliments riches en matières grasses peut provoquer ce type de cancer. Ce sont les viandes transformées et les viandes rouges. À noter qu’un homme obèse peut avoir ce cancer avec des complications. La consommation du tabac est une autre cause du cancer au niveau de la prostate.

Ses manifestations

Au début de la maladie, le cancer reste asymptomatique. Il n’est pas possible d’apercevoir des signes pour reconnaître immédiatement la maladie. D’autant plus que les symptômes ne sont pas toujours évidents. En effet, les symptômes de ce cancer peuvent se présenter comme les symptômes des autres maladies de la prostate. Il en est ainsi de l’hypertrophie bénigne de la prostate. D’autres maladies externes à la prostate peuvent causer les mêmes symptômes.

Les symptômes connus et les plus fréquents du cancer de la prostate sont :

  • La difficulté à uriner
  • L’incapacité à uriner
  • La difficulté à retenir l’urine
  • Les besoins fréquents d’uriner
  • La faible quantité d’urine
  • Les douleurs à la miction
  • Les brûlures à la miction
  • La présence de sang dans les urines
  • La présence de sang dans les spermes
  • Les douleurs et les raideurs au bas du dos, aux hanches ou haut des cuisses
  • Les difficultés érectiles
  • Les douleurs au moment d’éjaculations

cancer de la prostate

Le dépistage du cancer de la prostate

Les symptômes ne suffisent pas pour conclure qu’il s’agit bel et bien du cancer de la prostate. Il faut faire un dépistage pour confirmer. Le diagnostic se fait auprès d’un médecin spécialisé dans le domaine.

Le dépistage commence par des examens d’imageries. Il en est par exemple ainsi de l’examen échographique. Une sonde échographique sera envoyée dans le rectum. Ainsi, il sera possible de visualiser la prostate et les zones suspectes. On enchaine avec une biopsie. C’est la méthode la plus sure pour reconnaître ce type de cancer. Pour ce faire, un appareil avec une fine aiguille à son extrémité permettra le prélèvement. La biopsie de la prostate est légèrement douloureuse, cependant, elle ne nécessite pas une hospitalisation.

Le tissu prélevé va être analysé en laboratoire. Les résultats afficheront la présence ou non du cancer, son évolution, sa situation, etc. D’autres examens sont à faire quand le cancer est confirmé. Par exemple la scintigraphie osseuse.

Les traitements

Il existe divers traitements de ce cancer. Le choix du traitement se fait en fonction du stade d’avancement de la maladie et de son type. L’état de santé général du malade et son âge impacte aussi sur le choix.

L’opération est le traitement le plus efficace sur le long terme. Du moment que la tumeur reste à l’intérieur de la prostate, cette méthode est réalisable sur un jeune homme. Le traitement à la radiothérapie externe consiste à diriger les rayons directement sur la prostate. L’implantation de grains radioactifs est possible avec la curiethérapie. Ces grains seront placés dans la prostate pour détruire les cellules cancéreuses. Cette dernière méthode marche surtout pour traiter les petites tumeurs. Le traitement du cancer de la prostate est faisable avec des médicaments à base d’hormones.

Les préventions

Pour prévenir le cancer au niveau de la prostate, il faut adopter un mode de vie particulier. L’alimentation joue un rôle important dans la prévention de ce cancer. Il faut manger sain, varié et équilibré au quotidien. Évitez de consommer des aliments trop riches en graisses. Les excès de calories ne sont pas recommandés. Le tabagisme est à bannir de vos habitudes.

Les activités physiques permettent de prévenir cette maladie. Il faut être actif. Vous pouvez faire du sport comme la marche, le vélo ou la natation. Les activités simples permettent aussi de bouger. Par exemple le nettoyage, le jardinage, etc.

Il ne faut pas rater les visites régulières chez le médecin.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cancer-cancer-prostate-nouveau-test-urinaire-eviter-toucher-rectal-18271/
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer-de-la-prostate

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

les trémulations du nouveau-né

Les trémulations du nouveau-né – c’est quoi et quelles en sont les causes ?

Tous les jours, les nouveau-nés ne cessent de surprendre leurs parents par des gestes bizarres. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *