fbpx
intestin perméable

Quels sont les symptômes d’un intestin perméable ?

Un intestin perméable est l’endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle provoquant des fuites de l’intestin au flux sanguin. C’est ce que l’on appelle également intestin passoire. Nombreuses sont les causes de cette maladie. Des signes permettent de le reconnaître plus facilement. Il existe des moyens pour prévenir contre cette pathologie.

Les causes de l’intestin perméable

Le syndrome d’un intestin perméable est le phénomène de la pénétration des substances étrangères dans le sang. Comment c’est possible ? Pour digérer et absorber les nutriments, les aliments doivent passer dans le tractus gastro-intestinal. La muqueuse intestinale va laisser passer l’eau, les vitamines et les minéraux dans le sang. Quand cette muqueuse devient fragile, des substances nocives risquent d’y passer et de circuler dans le sang. Il en est ainsi des antigènes, des bactéries, des pathogènes et des toxines alimentaires.

Nombreux sont les facteurs entraînant le syndrome de l’intestin perméable. Une mauvaise hygiène alimentaire est une cause probable de cette maladie. La carence en éléments nutritifs essentiels, la consommation exagérée d’aliment riche en sucre et levure, l’alcool, en font partie. Cette mauvaise hygiène alimentaire peut provoquer des problèmes digestifs. Les personnes stressées et anxieuses sont plus susceptibles de contracter un intestin perméable. Cela aura des répercussions négatives sur l’appareil digestif. L’intestin perméable peut être causé par une inflammation chronique dans l’organisme. La prise de certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens rend poreuse la barrière intestinale.

Les signes pour reconnaître un intestin perméable

Il se peut que vous ayez le syndrome de l’intestin perméable si les signes suivants se présentent. La personne atteinte de la perméabilité intestinale connait des troubles digestifs. Elle aura de la diarrhée chronique, le syndrome du côlon irritable, la constipation, les gaz et les ballonnements.

Le système immunitaire de la personne sera fragilisé. Elle ressentira de la faiblesse et de la fatigue. À cela s’ajoute de la migraine et des maux de têtes chroniques. À un certain moment, la personne aura des problèmes de santé mentale. Ce sont les stress, les anxiétés, la dépression, l’autisme ou le TDAH. Elle aura des troubles de la mémoire et des troubles de la concentration.

La personne ayant un intestin perméable ressentira des douleurs articulaires et musculaires. Elle est plus susceptible d’attraper des infections fréquemment. Des troubles dermatologiques vont finir par apparaître. Ce sont les affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma, le psoriasis ou rosacées. Le malade aura des intolérances et allergies alimentaires plus tard. Pour les femmes, elles pourront avoir des problèmes hormonaux comme le syndrome des ovaires polykystiques ou syndrome prémenstruel.

Les complications de l’intestin perméable

Au début de la maladie, un intestin perméable n’affecte pas la vie de tous les jours. Mais après quelque temps, il devient gênant. En effet, il suscitera un inconfort ayant un impact négatif sur la qualité de vie. La digestion, le système immunitaire, la santé mentale, et bien plus encore seront affectés.

Si la maladie n’est pas traitée à temps, l’intestin perméable va affecter la santé sur le long terme. On arrive au stade de complication de la maladie. Plusieurs maladies chroniques seront provoquées à la suite de ces complications. Cela est dû à la prolifération des pathogènes dans l’organisme, car l’intestin sera un terrain favorable pour les bactéries. Sur le long terme, les complications seront source de grande préoccupation pour votre santé. Le malade d’un intestin perméable pourra même en perdre la vie s’il n’est pas soigné dans les temps.

intestin perméable

Les méthodes de préventions de l’intestin perméable

Pour prévenir contre le syndrome de l’intestin perméable, il faut modifier ses habitudes de vie.

  • La réalisation d’exercice

Il faut des exercices physiques régulièrement pour assurer un bon fonctionnement de l’appareil digestif. Les exercices courts et à intensité faible sont à privilégier.

  • L’importance du repos

Le repos est nécessaire pour augmenter l’immunité du malade. De plus, le repos va réduire le niveau de stress et d’anxiété. Dans ce cas, il faut bien dormir, réaliser des activités de loisirs, etc.

  • L’alimentation

Une personne atteinte d’un intestin perméable devra manger sain, varié et équilibré. Les aliments pourront soulager les symptômes et réparer la perméabilité intestinale. Les aliments à consommer sont les légumes, les fruits, les aliments fermentés, les graines, les grains sans gluten, les bons gras, les poissons, les viandes, les œufs, les produits laitiers fermentés. Il y a des aliments à éviter pour prévenir contre l’intestin perméable. Ce sont les produits à base de blé, les aliments transformés, les produits de boulangerie, les malbouffes, les huiles raffinées, les sauces, les alcools et le tabac, etc.

  • Les tisanes

Ces produits naturels sont connus pour leurs propriétés vertueuses. Il en est par exemple de la tisane au gingembre. Elle est excellente pour la digestion. Il en est de même pour le thé vert utilisable en cas de troubles digestifs.

  • Les suppléments alimentaires

Pour favoriser la guérison de l’intestin, il est possible de prendre des suppléments alimentaires. Il en est ainsi des enzymes digestives, de la glutamine et du vegan omega 3.

  • Les médicaments

Les prés biotiques et les pros biotiques sont des aliments contenant les bactéries utiles pour l’intestin. Une consommation régulière va réguler le fonctionnement des intestins et éviter un intestin perméable.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/indigestion/8-aliments-aux-petits-soins-avec-notre-intestin-633951
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/candida-albicans-les-meilleurs-remedes-naturels-contre-la-candidose-2099124