Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les traitements d’un hoquet persistant ?

traitements d’un hoquet

Le hoquet ou myoclonie phrénoglottique implique des contractions répétées et involontaires du diaphragme. Un hoquet s’arrête généralement au bout de quelques minutes. S’il persiste, il peut interférer le sommeil, l’alimentation et la vie générale du patient. Quels sont les causes et les traitements d’un hoquet persistant ? Vers qui se tourner pour résoudre le problème ?

Un hoquet c’est quoi ?

Le hoquet se définit comme les contractions spasmodiques répétées et involontaires des muscles respiratoires notamment du diaphragme. Ces contractions sont suivies d’une fermeture brutale de la glotte qui freine l’arrivée d’air. C’est ce processus qui produit les sons caractéristiques d’un hoquet. Il faut souligner que tout le monde a déjà souffert d’une crise de hoquet souvent banal et sans gravité. Quand il devient chronique, il est recommandé de consulter un médecin. Il pourra indiquer les traitements d’un hoquet et les examens à réaliser pour déterminer les causes. En effet, il existe deux types de hoquet, le hoquet bénin et le hoquet chronique.

Les raisons et les traitements d’un hoquet bénin

Le hoquet bénin, aussi appelé hoquet aigu ou hoquet habituel est passager. Il dure environ quelques secondes à 48h et cesse de manière spontanée. Les causes peuvent être multiples :

Les traitements d’un hoquet consistent à apporter des petits changements sur l’habitude et le choix de l’alimentation. Voici quelques conseils :

Les causes et traitements d’un hoquet chronique

Le hoquet chronique dure plus de 48 h et revient très régulièrement. Il perturbe le sommeil, l’alimentation et la vie du patient en général. Dans la plupart des cas, ce hoquet provient des troubles du système nerveux central ou des troubles métaboliques. D’autres facteurs peuvent également être mis en cause :

Il convient de déterminer les causes pour bénéficier des meilleurs traitements d’un hoquet.

Diagnostic d’un hoquet

Même si le hoquet aigu est considéré comme banal, il faut consulter un professionnel lorsque le patient ressent des douleurs au ventre ou à la poitrine. Dans certains cas, le hoquet entraîne des régurgitations, de vomissements, de la fièvre et des difficultés à avaler ou respirer. Face  à ce différent problème, le rendez-vous chez le médecin reste l’unique solution. Pour ceux qui souffrent de hoquet chronique, le médecin recommande la réalisation d’une consultation systématique. Un bilan médical notamment l’endoscopie permettra de détecter la présence de certaines maladies. Le médecin prescrira ensuite les traitements d’un hoquet selon les causes.

Les différents traitements d’un hoquet aigu ou chronique

Parmi les différents traitements d’un hoquet, l’hypercapnie est la technique la plus utilisée. Elle consiste à augmenter le taux de dioxyde de carbone dans le sang artériel afin d’inhiber le hoquet. Selon l’aggravation de la situation, le médecin peut procéder à d’autres méthodes comme :

Traitements d’un hoquet avec des techniques simples

D’autres techniques simples, à la portée de tous, peuvent se montrer efficaces dans les traitements d’un hoquet :

Les autres approches complémentaires pour les traitements d’un hoquet

Hormis les traitements et les astuces mentionnées plus haut, le recours à des thérapies complémentaires peut aussi soulager le hoquet. C’est le cas de l’ostéopathie, de l’acupuncture et de l’homéopathie. Ce dernier propose des solutions traditionnelles utilisées en cas de crampes musculaires.  Néanmoins, il est important de passer par un bilan médical pour  déterminer les causes et bénéficier d’un traitement adapté.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hoquet
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/quels-medicaments-pour-soigner-un-hoquet-persistant-333328

Quitter la version mobile