Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Quels sont les traitements possibles d’un glaucome?

glaucome

Avec l’âge, de nombreux troubles de la santé peuvent apparaître. La vue ne fait pas exception à cette règle et les seniors se trouvent généralement confrontés à des problèmes de vue. Le glaucome fait partie de ces maladies liées à l’âge qui peut entraîner des dommages irréversibles pour les personnes âgées. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui sont atteintes de cette maladie sans le savoir. Pour ne pas en faire partie, vous voulez tout savoir sur cette maladie, ses causes, ses symptômes et ses traitements ? Eh bien, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.

Glaucome, définition

Ayant déjà entendu parler du glaucome de nombreuses fois, vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? En fait, le glaucome, pour faire simple, est une maladie oculaire qui survient surtout chez les personnes ayant plus de 45 ans. Elle est due à l’augmentation de la pression oculaire, cette dernière va endommager le nerf optique, entraîner des lésions au niveau de la rétine et abaisser la capacité visuelle du patient. La conséquence la plus grave du glaucome est la cécité.

Même si le glaucome se rapporte toujours à cette augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil, il peut se présenter sous deux formes bien distinctes :

Quels sont les signes du glaucome ?

Les deux formes de glaucomes se caractérisent par la destruction progressive du nerf optique. A part ce point commun, elles ont chacune des symptômes propres à elles :

Les symptômes du glaucome aigu

Ce type de maladie ophtalmique se démarque par la spontanéité et la brutalité de ses symptômes. Si vous identifiez l’un des signes suivants, une consultation d’urgence chez l’ophtalmologue est nécessaire.

Les symptômes du glaucome chronique

Cette forme du glaucome se manifeste par :

Qu’en est-il de ses causes et facteurs de risque ?

Ici encore, vous devez savoir que les causes et les facteurs de risque des deux types de glaucome ne sont pas identiques.

Par quels moyens peut-on traiter le glaucome ?

Ce que le patient atteint de glaucome doit retenir, c’est que dès que cette maladie est diagnostiquée, elle doit faire l’objet d’une surveillance à vie. Par ailleurs, vous devez également retenir que plus le diagnostic se fait tôt, plus les traitements auront plus d’efficacité.

Sachez alors qu’en fonction de la gravité de votre glaucome, votre médecin traitant peut vous proposer l’un des traitements ci-après. Le but étant de maintenir une bonne pression oculaire afin d’éviter des dommages supplémentaires à vos yeux.

 

Sources:

http://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/niv2/bien-voir-maladies-yeux.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=glaucome-pm-traitements-medicaux-du-glaucome

Quitter la version mobile