fbpx
dangers des cocottes aluminium

Quels sont les vrais dangers des cocottes aluminium sur la santé ?

L’aluminium est un métal qui possède une forte résistance à l’oxydation. Il est couramment utilisé dans les emballages alimentaires et les ustensiles dédiés à la cuisson. Il est aussi présent dans les denrées alimentaires, dans l’eau ainsi que dans les produits cosmétiques et les vaccins. Ces dernières années, l’aluminium fait l’objet de nombreuses interrogations sanitaires. Les dangers des cocottes aluminium sur la santé sont-ils réels ? Pourquoi ? Comment prévenir les risques ?

L’aluminium présent partout

Tous les jours, tout le monde est exposé à l’aluminium. Ce métal est omniprésent et il s’avère impossible de ne pas croiser son chemin. En effet, c’est parmi les trois éléments les plus répandus dans la croûte terrestre. Il est présent dans les sols et dans l’eau. Néanmoins, il faut souligner qu’il n’existe pas d’aluminium à l’état pur. Il est l’extrait de plusieurs centaines de minéraux.  Outre son abondance, son extraction est aussi facile et peu coûteuse. C’est pour ces trois raisons que les industries en usent (industrie automobile, aéronautique et dans le domaine de la construction). C’est courant de le retrouver dans les produits électroménagers et les emballages alimentaires. L’aluminium est aussi présent dans nombreux aliments particulièrement dans les légumes et les laits infantiles. Ainsi, il s’avère difficile de s’échapper aux dangers des cocottes aluminium sur la santé.

Les dangers des cocottes aluminium sur la santé en cuisine

Les ustensiles de cuisine en aluminium sont très sollicités. Ils possèdent une forte capacité à diffuser de la chaleur. C’est un atout important pour les utilisateurs. Outre les casseroles, poêles et cocottes en aluminium, il y a aussi le papier aluminium. On l’utilise pour faire cuire un rôti de viande ou du poisson en papillote. Ce papier aluminium est aussi utilisé pour chemiser un moule à gâteau ou pour conserver des aliments cuits. Or, le contact de l’aluminium avec un aliment acide favorise sa migration vers les aliments. En effet, l’aluminium est soluble dans l’acide. 100 g de tomates cuites et conservées pendant une nuit dans un ustensile en aluminium renferment 6,5 g d’aluminium. C’est un exemple qui vous permet de voir les dangers des cocottes aluminium sur la santé.

Stockage aluminium dans le corps

Contrairement aux autres minéraux comme le zinc ou le fer, l’aluminium n’assure aucune fonction biologique particulière. Il traverse le tube digestif et la peau. Lorsqu’il arrive dans le sang, il est filtré par les reins pour être éliminé par les urines. D’après une étude, environ 20% de l’aluminium qui pénètre dans le sang échappe à ce filtrage. Il se loge dans les poumons, le foie, les os et le cerveau. C’est à ce stade que les dangers des cocottes aluminium sur la santé sont visibles. Lorsqu’il arrive dans ces organismes, il s’y accumule et y reste pendant plusieurs années.

Les dangers des cocottes aluminium sur la santé

Les vrais dangers des cocottes aluminium sur la santé ont été justifiés dans les années 70. Une toxicité à forte dose a été constatée chez les personnes dialysées. Elles ont été atteintes d’une maladie osseuse et des encéphalopathies mortelles. Dans ces cas, l’aluminium provenait de l’eau du robinet et des aliments cuits dans les casseroles et poêles en aluminium.

D’après une récente étude, le corps humain absorbe 10 milligrammes d’aluminium par jour via l’alimentation. Parmi cette quantité, 2 milligrammes proviendraient des cocottes et des casseroles. Dans certains pays comme la Finlande, les fabricants d’ustensiles de cuisine sont obligés de mentionner les risques encourus par l’aluminium.

dangers des cocottes aluminium

Aluminium – les risques pour la santé

Une utilisation à chaud de l’aluminium favorise la migration ses particules vers la nourriture et vers l’organisme. Une utilisation des cocottes en aluminium ou papier alu pour préparer des plats avec un produit acide n’est pas recommandée. C’est sur ce genre de préparation que les dangers des cocottes aluminium sur la santé sont visibles. Si vous préparez par exemple une papillote de poisson au jus de citron, la quantité d’aluminium absorbée par l’organisme va redoubler.

Les autres implications de l’aluminium dans certaines pathologies

Les dangers des cocottes aluminium sur la santé sont liés à certaines pathologies.

  • L’aluminium s’accumule au niveau du tissu osseux et crée une interférence via le phénomène de minéralisation osseuse. Des cristaux vont se déposer dans les endroits où se dépose le calcium. Or, ce dernier est indispensable à la minéralisation. L’aluminium va également stimuler plusieurs types de cellules osseuses et entraîne une rupture de l’homéostasie du tissu osseux.
  • L’aluminium agit aussi sur le système nerveux. C’est un élément neurotoxique. Il favorise le développement des maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de parkinson. Outre les dangers des cocottes aluminium sur la santé, les autres métaux comme le mercure, manganèse, plomb sont aussi suspectés.
  • L’ingestion d’aluminium peut entraîner un stress oxydant et une inflammation intestinale. Il augmente la perméabilité intestinale. Il faut souligner que la toxicité de l’aluminium dépend de la quantité ingérée et de la forme chimique sous laquelle il est absorbé.

 

 

Comment s’échapper aux dangers des cocottes aluminium sur la santé ?

Que le métal provient de l’alimentation, de l’eau, des produits cosmétiques ou du vaccin, il est inutile à l’organisme. Il existe plusieurs moyens permettant de s’échapper aux dangers des cocottes aluminium sur la santé. Voici quelques bons gestes à adopter pour limiter les risques :

  • Evitez ou remplacez les ustensiles de cuisine en aluminium par des accessoires en acier inoxydable.
  • Remplacez les ustensiles en aluminium dès qu’ils sont abîmés.
  • Conservez les aliments et les laits infantiles dans des bocaux en verre.
  • Lorsque vous consommez des canettes, vérifiez leurs dates limite d’utilisation optimales. Le risque de contamination augmente au fur et à mesure que le liquide y reste.
  • Evitez les aliments contenant des additifs alimentaires qui contiennent de l’aluminium.
  • Remplacez les papiers aluminium avec des papiers sulfurisés.
  • Evitez les antiacides.
  • Evitez les anti-transpirants car ils contiennent des sels d’aluminium.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=aluminium-dangereux-pour-la-sante
https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/erreurs-faire-papier-aluminium-50699