fbpx
bouffée délirante

Qu’est-ce que la bouffée délirante ?

Il s’agit d’une apparition brutale et momentanée d’épisodes délirants. Et ce, chez une personne qui n’avait aucun problème auparavant. On appelle cette atteinte « bouffée » car elle dure généralement quelques semaines et reste inférieure à 6 mois. Une bouffée délirante se manifeste à travers un ou plusieurs épisodes de délires. La personne ne perçoit pas le trouble, elle est plutôt convaincue de vivre réellement les éléments de son délire. Elle adhère totalement aux idées qu’elle peut avoir, sans critique, ni recul. Telles les psychoses, la personne ne perçoit plus la réalité.

Les signes précurseurs

Plusieurs signes précèdent le premier épisode du trouble, dont le plus fréquent est l’insomnie. Le malade peut aussi présenter un comportement inhabituel, ou encore souffrir d’une anxiété particulière.

Les symptômes caractéristiques

La bouffée délirante peut se manifester de diverses façons :

  • Un discours désordonné et incohérent ;
  • Des hallucinations sensorielles ;
  • La manifestation soudaine de pensées irrationnelles, notamment l’impression d’avoir un corps déformé, d’être possédé, un délire paranoïaque ;
  • Un sentiment de dépersonnalisation ou de dédoublement de la personnalité ;
  • Des changements fréquents durant la journée. Le malade passe d’une sensation euphorique, de joie intense, à des phases de profonde dépression en quelques instants ;
  • Des sensations d’intuition absolues et soudaines ;
  • Un environnement perçu comme étant étrange, différent ;
  • Une altération des jugements.

Ce délire peut présenter de très nombreux thèmes. Parmi ceux qui sont les plus fréquents, l’impression de persécution, de possession, la sensation de puissance, de grandeur, thème mystiques ou érotiques, mégalomanie,… Dans 25% des cas, le délire disparaît totalement en quelques semaines ou quelques mois. À peu près la moitié de ces bouffées ne se renouvelle pas.

Les signes physiques

Des symptômes physiques sont très souvent associés, dont des troubles du comportement alimentaire type boulimie, anorexie ou l’absence des règles.

Quelles sont les causes ?

La bouffée délirante pourrait s’expliquer par un contexte relationnel et environnemental difficile. Elle peut alors survenir en tant que décompensation : les mécanismes de protections psychiques se mettent à s’effondrer. Parfois, on trouve des éléments qui « déclenchent » le délire. De manière générale, ce sont des chocs émotionnels forts. Notamment un échec amoureux ou professionnel, une première relation sexuelle, ou un deuil par exemple. L’enfermement et l’isolation sont en mesure de favoriser ce trouble. Dans certains cas, ce trouble peut être le signe d’un début de schizophrénie.

Qui sont les personnes à risque ?

Les bouffées délirantes surviennent le plus souvent chez des jeunes adultes ou des adolescents, âgées de 18 à 30 ans. En général, elles touchent les personnes qui sont fragiles  psychologiquement. Autrement dit, ceux qui sont vulnérables, immatures et qui ont du mal à s’adapter socialement et à trouver une place au niveau du monde professionnel. Cependant, ce trouble peut aussi se manifester au même titre chez des individus qui ne souffrent pas de problème particulier. C’est-à-dire, ceux chez qui aucun élément annonciateur n’a pu être détecté. Par ailleurs, il faut savoir que cette irruption du délire dans une vie normal, sans antécédent psychiatrique peut être très perturbante. En particulier pour les proches qui en seront les premiers témoins. Ensuite, pour la personne elle-même qui ne comprendra pas ce qui lui est arrivé, une fois l’épisode terminé.

Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher une bouffée délirante aiguë ?

La version aiguë du trouble arrive la plupart du temps chez les personnes psychologiquement mal adaptées et fragiles. Et ce, sur le plan social et/ou professionnel. Ces personnes vont décompenser brutalement par un « délire hallucinatoire ». Dans la majorité des cas, il y a un facteur déclenchant identifiable. La survenu de ce dernier apparaît alors comme « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Parmi les facteurs, il y a les chocs émotionnels :

  • Échec scolaire ou professionnel ;
  • Deuil ;
  • Accident ;
  • Séparation conjugale ;
  • Surmenage ;
  • Accouchement.

Cependant, il y a également la prise de toxiques, telles que les drogues (cocaïne, LSD, amphétamines,…), l’alcool ou les médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, antituberculeux).

bouffée délirante

Evolution du trouble

Ces crises, qui peuvent durer des heures, des jours ou des semaines, peuvent lentement ou brutalement se résorber. Une fois passé, dans 25% des cas, ce trouble ne se renouvelle pas. Plus rarement, il évolue vers d’autres maladies psychiques comme une psychose maniaco-dépressive. Toutefois, les épisodes de délires sont en mesure d’apparaître chez les personnes et devenir chroniques. Enfin, cela peut également être un symptôme de la schizophrénie.

Les traitements

Ce type d’atteinte se traite d’urgence à l’hôpital. On effectue alors :

  • Un examen neurologique ;
  • Une recherche de la ou les causes potentielles ;
  • Un dépistage de substances psychotropes.

Selon les symptômes, les médicaments utilisés sont des neuroleptiques qui ont une action sur le cerveau. Ce qui va alors aider à faire disparaître le délire. Ensuite, on diminue progressivement le traitement à la fin des signes de la maladie. En général, il dure quelques mois, sauf en cas de récidive. Si le trouble est sévère et/ou le traitement inefficace, on peut envisager une cure de sismothérapie (électrochocs). Après la fin de l’épisode délirant, on débute ensuite une psychothérapie de soutien.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-mentales/bouffees-delirantes-quel-traitement-173712
https://www.lepoint.fr/justice/meurtre-de-sarah-halimi-le-suspect-pris-d-une-bouffee-delirante-aigue-13-09-2017-2156738_2386.php