fbpx
la crise des opioïdes

Qu’est-ce que la crise des opioïdes qui menace les Français ?

La crise des opioïdes  fait ravage aux Etats-Unis avec près de 130 personnes décédées chaque jour. Un chiffre qui signifie que ce dérivé de l’opium tue plus de victimes que les accidents de la route. Après les Etats-Unis et le Canada, la France n’est pas épargnée par cette épidémie. Néanmoins, la situation est loin d’être aussi alarmante qu’aux Etats-Unis. C’est grâce à des mesures de prise en charge et de surveillance par les prescripteurs ainsi que l’accès contrôlé à ces médicaments. Un certain nombre d’indicateurs incitent les autorités et les professionnels de santé à une vigilance accrue.

Opioïdes et  crise des opioïdes – c’est quoi exactement ?

Ce qu’il faut savoir à propos des opioïdes

Les opioïdes sont des médicaments comme le fentanyl, la morphine, l’oxycodone et l’hydromorphone. Les professionnels de santé recommandent leur utilisation pour calmer la douleur. Ces médicaments agissent sur la douleur mais aussi sur l’esprit, l’humeur et les processus mentaux du patient. Ce dernier peut éprouver un sentiment d’euphorie et peut avoir l’impression de planer. C’est pour ces deux effets que les opioïdes peuvent présenter un risque de mauvais usage chez certaines personnes. Il faut souligner qu’il existe deux types d’opioïdes :

  • Les opioïdes légaux sont prescrits par un médecin pour soulager une douleur. Ils sont indispensables dans le traitement des blessures, les soins dentaires, lors d’une intervention chirurgicale ou d’un problème chronique;
  • Les opioïdes illégaux sont des substances vendues et commercialisées illégalement. Les drogues, les opioïdes reçus d’une personne, autre qu’un professionnel de santé et les opioïdes qui n’ont pas été prescrits figurent dans cette catégorie.

Le surdosage ou la prise de ces médicaments, sans prescription médicale peuvent entraîner la crise des opioïdes.

Le fentanyl – quels sont les particularités de ce produit de la catégorie des opioïdes ?

Le fentanyl fait partie des opioïdes synthétiques. Il est prescrit par un professionnel médical pour le traitement d’une douleur aiguë. Au Canada, aux Etats-Unis et dans les pays d’Europe, les drogues illégales contiennent du fentanyl. Il faut souligner que le fentanyl est une substance incolore, inodore et insipide. Cet aspect facilite son ajout aux autres drogues de rue comme l’héroïne et la cocaïne.  Grâce à cela, la puissance des drogues augmente alors que l’opération ne présente aucune grande influence sur son prix. Le problème c’est qu’une faible dose de fentanyl peut déclencher la crise des opioïdes et entraîner le décès du consommateur.

Comment se manifeste la crise des opioïdes ?

La crise des opioïdes est un problème de santé publique complexe. Les causes sont multiples mais elle se manifeste souvent suite à une surdose d’opioïdes. Les deux principales causes sont :

  • L’augmentation du taux d’opioïdes prescrit par le professionnel de santé ;
  • L’apparition de puissants opioïdes synthétiques ajoutés dans les drogues illégales.

Une surdose de médicaments opioïdes se manifeste lorsque le corps ne peut pas supporter la quantité ingérée. Ces médicaments ont des effets sur la régulation de la respiration par le cerveau. Les symptômes de surdose et de la crise des opioïdes commencent à apparaître :

  • La difficulté à marcher, à parler et rester éveillé ;
  • Les lèvres et les ongles bleus ;
  • Les pupilles très petites ;
  • La peau froide et moite ;
  • Les étourdissements et la confusion ;
  • La somnolence extrême ;
  • Les bruits de suffocation, des ronflements et des gargouillements ;
  • La respiration lente et faible voire inexistante ;
  • L’incapacité à se réveiller.

la crise des opioïdes

Comment réagir face à une personne qui développe une crise des opioïdes ?

Le premier réflexe à adopter face à une personne qui fait une crise des opioïdes ou un surdosage c’est d’appeler l’urgence locale. En attendant l’urgence, il faut donner de la naloxone à la personne. Ce médicament peut renverser de manière temporaire les effets d’un surdosage s’il est administré dans l’immédiat.

Il faut toujours préciser que le surdosage des opioïdes peut causer une mort subite. Les personnes ayant recours aux opioïdes doivent prendre des précautions pour atténuer les risques et limiter la survenue de la crise des opioïdes :

  • Eviter d’en consommer seul ;
  • Connaitre le niveau de tolérance à ce médicament ;
  • Garder dans la trousse de naloxone et apprendre comment l’utiliser ;
  • Prendre une petite dose d’abord pour vérifier la puissance du médicament ;
  • Eviter de prendre les opioïdes avec d’autres médicaments ou avec de l’alcool.

 

Crise des opioïdes – les personnes à risques

Le mésusage, les intoxications et les décès liés à l’utilisation des opioïdes concernent les patients qui prennent ce médicament pour soulager une douleur. Au cours du traitement, ils développent très rapidement une dépendance primaire. En France, le nombre d’hospitalisations liées à la consommation sur prescription médicale est en hausse entre 2000 et 2017. Le décès lié à la consommation de ces médicaments a également augmenté avec une moyenne de 4 décès par semaine. Ces problèmes concernent principalement les femmes.

Les dispositions prises pour limiter les risques

Conscient des impacts de la crise des opioïdes aux Etats-Unis et dans les autres pays, des mesures ont été prise en France. Elles consistent à améliorer le bon usage et réduire les risques d’hospitalisation et de décès liés à ces médicaments. Voici les 5 axes formulés par l’ANSM :

  • Renforcer la formation des professionnels de santé sur la prescription et la délivrance des opioïdes ;
  • Améliorer le parcours de soins ;
  • Améliorer la diffusion de l’information auprès des professionnels de santé qui prescrivent le médicament ;
  • Favoriser la diffusion des informations auprès du grand public ;
  • Améliorer les connaissances autour des opioïdes et de leurs utilisations.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/news/Crise-des-opioides-faut-il-prevenir-les-overdoses-en-ciblant-l-alcool
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=medicaments-opioides-addiction-dangereuse