fbpx
cyphose dorsale

Qu’est-ce que la cyphose dorsale et comment la soigner ?

Près de 70% des Français souffrent ou ont déjà souffert d’un mal de dos. La majorité néglige les causes et ignore les risques. Cela rend plus difficiles les traitements et les préventions de la maladie. La cyphose dorsale figure dans la liste des maux de dos les plus fréquents. Cette pathologie touche généralement les hommes mais elle peut aussi toucher les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Pour confirmer la maladie, il faut procéder à un pré-diagnostic par un bilan orthopédique.

Les différents types de cyphose dorsale

La cyphose dorsale des enfants et des adolescents

Il s’agit d’une déformation de la colonne due à une mauvaise position et une musculation insuffisante. Une cambrure peut se former au niveau des parties cervicales et lombaires de la colonne vertébrale. Toutefois, cela n’entraine aucune difformité significative des os. Certains médecins affirment que cette forme de cyphose dorsale est la conséquence de la maladie de Scheuermann. Celle-ci se caractérise par une anomalie de croissance des vertèbres dorsales.

La cyphose dorsale chez les jeunes et adultes

Dans la plupart des cas, la cyphose dorsale représente un symptôme d’une affection rhumatismale inflammatoire. Cette maladie atteint le bassin et la colonne vertébrale. La formation de cambrure s’accompagne d’autres symptômes comme les douleurs articulaires nocturnes, la fièvre, la fatigue, la raideur dorsale et les troubles intestinaux.

La cyphose des personnes âgées

Chez les personnes âgées, la cyphose dorsale est souvent liée à une ostéoporose vertébrale. Elle est due aux fragilisations des vertèbres, dégénérescence des disques intervertébraux ou tassements vertébraux. Dans des cas très rares, cette pathologie peut dissimuler une malformation congénitale, une affection neuromusculaire ou encore un traumatisme.

Les signes de la cyphose dorsale

La cyphose se caractérise par la sensation des douleurs au niveau du cou, du dos et des lombes. Au fil des temps, la maladie peut causer une réduction d’amplitude de la cage thoracique. Ce problème entraîne par la suite :

  • Des problèmes respiratoires dus à l’enraidissement de la colonne vertébrale et rétrécissement de la cage thoracique ;
  • Des douleurs et des tensions au niveau du cou, des épaules et de la charnière lombo-sacrée ;
  • Des troubles digestifs, musculaires et neurologiques. Ce dernier a lieu lors d’une accentuation de la courbure cervicale qui entraîne par la suite des pincements et des compressions des nerfs rachidiens.

Pour prévenir la maladie et limiter les risques, il faut rester attentif au moindre signe. L’accompagnement d’un professionnel de santé constitue l’unique moyen pour limiter les complications.

L’évolution de la cyphose dorsale au fil du temps

Au bout de certains âges, la réalisation de certains mouvements peut fragiliser les muscles et entraîner des fatigues précoces. Les muscles peuvent se déchirer ou se contracter. Les contraintes varient et les pressions soumises au dos varient selon le métier ou l’activité exercée tout au long de la vie. Pour prévenir la cyphose dorsale et s’assurer que le dos peut remplir son rôle, chaque individu doit pratiquer un bon exercice de musculation. Outre l’activité professionnelle, l’âge peut également voir une influence sur le développement de cette maladie.

Très souvent, le surpoids survient avec l’âge. Il fragilise les os et favorise l’apparition de la cyphose, arthrose vertébrale et autre pathologies. Le dernier facteur souvent mis en cause c’est les mauvaises postures au quotidien. Ils s‘accentuent avec le développement des outils informatiques et des appareils connectés. Une mauvaise posture ou une position statique devant un écran contribuent à l’accroissement des douleurs vertébrales. Ils sont très néfastes sur la santé en général. Ils favorisent ou aggravent la cyphose.

cyphose dorsale

Quel traitement pour la cyphose dorsale ?

Le traitement de la cyphose, chez les enfants, jeunes ou personnes âgées commence par l’amélioration de la posture. Mais le fait de se tenir droit ne suffit pas.

Traiter la cyphose par des exercices de musculation

  • Prendre conscience de la posture et se rendre compte que l’efficacité des muscles qui soutiennent les vertèbres dépend de la posture du dos ;
  • Renforcer les muscles profonds du dos et des abdominaux avec les exercices physiques ;
  • Faire des étirements des ischio-jambiers ;
  • Réaliser un travail en contraction statique du quadriceps pour conserver le verrouillage des genoux ;
  • Conserver un poids normal ;
  • Conseiller à un enfant ou jeune enfant de marcher avec un cartable et les mains derrière le dos ou qui tiennent les bretelles ;

Le traitement médical de la cyphose dorsale

Un ostéopathe peut réaliser une étude approfondie du tonus postural en dynamique et en statique. Cela permet de déterminer un axe de traitement et de proposer des conseils adaptés. Pour un diagnostic précoce, le professionnel effectue une étude des chaines musculaires, des dysfonctions articulaires, viscérales et faciales. Cela permet de proposer une thérapie durable et personnalisée et de prévenir les risques de complications de la cyphose.

La colonne vertébrale s’est construite pour résister aux différentes forces, compression, cisaillement, tension, inclinaison et rotation. Il faut lui offrir un soin particulier étant donné qu’il assure aussi le rôle protecteur des organes vitaux.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cyphose
https://www.topsante.com/tous-les-avis-d-expert/ma-fille-a-une-cyphose-dorsale-30366