fbpx
démarche antalgique

Qu’est-ce que la démarche antalgique ?

Une personne a une démarche antalgique en réponse à une douleur au niveau d’un endroit spécifique de son corps. La boiterie se situe le plus souvent au niveau du pied, du genou ou de la hanche. Cette situation peut être courante chez les enfants mais peut également toucher tout le monde. Dans certains cas, la démarche guérit d’elle-même tandis que dans d’autres, elle nécessite des traitements spécifiques.

Les causes de la boiterie

La boiterie antalgique peut avoir plusieurs causes sous-jacentes. La gravité de la démarche dépend de cette cause, pouvant aller d’une blessure mineure à une infection douloureuse ou une tumeur.

Les causes fréquentes chez les enfants

Chez les enfants, les blessures mineures sont les causes fréquentes de la boiterie et résultent par exemple d’une fracture osseuse. En tout cas, la démarche guérit d’elle-même une fois que la blessure aura guéri. L’infection et l’inflammation peuvent également provoquer la déformation de la démarche. Le cas notamment d’infection de virus ou de bactéries dans la croissance des os entraînant une claudication chez les enfants. À part ces conditions, l’inflammation due à une arthrite juvénile peut constituer une autre cause de la boiterie. Celle-ci, en provoquant des douleurs et des gonflements, conduit à la démarche antalgique.

Les arthrites

La boiterie antalgique peut être le résultat d’une arthrite. Deux types de cette condition existent : l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose est une affection d’une ou plusieurs articulations. Son origine est incertaine mais souvent elle résulte du vieillissement des articulations. À côté, la polyarthrite provient de la formation de tissus anormaux qui érodent l’os. Ils détruisent le cartilage et endommagent de ce fait les ligaments. La survenance de ces conditions a des chances de provoquer la déformation des articulations et donc une boiterie.

Les problèmes de dos

Les problèmes de dos d’une personne peuvent résulter d’une douleur des nerfs sciatiques. L’irritation et la compression de ce plus long nerf du corps provoquent des douleurs pouvant influer la démarche. Le nerf va de l’arrière du bassin, vers les fesses, le long des jambes et les pieds. Un des problèmes de dos risquant aussi d’entraîner la démarche antalgique est l’ostéomyélite spinale. Cette condition est très commune chez les personnes âgées et survient par la pénétration de bactérie dans la circulation sanguine.  La bactérie se loge dans un disque situé entre les vertèbres et la colonne vertébrale et entraine la douleur. Enfin, la discite est un autre problème de dos résultant d’inflammation des espaces discaux entre les petits os de la colonne vertébrale. Ces divers problèmes peuvent mener à la déformation de la démarche d’une personne.

Les tumeurs et la douleur de la ceinture pelvienne

Des tumeurs peuvent en effet se développer dans l’os et le tissu mou. La douleur qui y résulte rend une personne boiteuse de même que la douleur de la ceinture pelvienne. Cette dernière peut se produire chez les femmes enceintes en raison du déplacement inégal des ceintures pelviennes.

démarche antalgique

Les symptômes

Dans la généralité, la personne boiteuse peut soulever et abaisser son pied mais avec sa cheville fixée dans une position. Cependant, selon la localisation des douleurs, la démarche antalgique peut avoir plusieurs caractéristiques.

  • Douleur au pied: la personne peut supporter le poids sur son talon uniquement, l’avant-pied uniquement ou le long du bord latéral du pied
  • Douleur au genou: le genou peut être raide et donc ne peut ni s’étendre ni fléchir complètement
  • Douleur à la hanche: la hanche peut avoir une extension limitée

En tout cas, la personne utilisera souvent une canne ou une béquille pour partager le support du poids.

Le diagnostic d’un médecin

La démarche antalgique peut être identifiée de loin. Un diagnostic précis est toutefois nécessaire pour identifier la cause sous-jacente de la boiterie. Le médecin évaluera les jambes, le genou et la colonne vertébrale pour déterminer la source du problème. Au niveau de la jambe, il vérifiera la sensibilité, y recherchera une ecchymose ou une enflure pour déterminer la source. Celle-ci peut être un problème dans un muscle, une articulation ou un os. Si au niveau du genou, le médecin va procéder à un examen des ligaments et du mouvement de la partie. De même, il faut vérifier la raideur et la courbure de la colonne vertébrale. Des tests peuvent également être nécessaires à côté de ces examens.

Le traitement de la démarche

Pour traiter la démarche, il convient de traiter en même temps la cause sous-jacente de la boiterie. Cela permet de réduire ou supprimer la douleur afin d’éviter de boiter. Le traitement dépend donc en grande partie de la cause de la démarche. Pour l’arthrose par exemple, le traitement peut inclure des médicaments et quelques exercices. Le médecin peut également conseiller la perte de poids pour soulager la pression sur les articulations. Pour les problèmes de dos, le traitement peut impliquer des analgésiques anti-inflammatoires et des compresses chaudes ou froides. En tout cas si le problème est la sciatique, elle devrait disparaître tout seul au bout de 6 semaines. Pour les tumeurs bégnines et cancéreuses, le traitement doit se faire au cas par cas.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/medicaments/antalgiques/
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/anti-inflammatoires/mal-de-dos-quelle-solution-antidouleur-choisir-170758