Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que la fontanelle du bébé et qu’est-ce qu’elle révèle ?

fontanelle du bébé

La tête de chaque bébé n’est pas totalement ossifiée à sa naissance et pendant ses premiers mois. Celle-ci est justifiée par la fontanelle du bébé. C’est l’espace molle et membraneuse située entre les os crâniens. La fontanelle disparaîtra d’elle-même avec l’âge, lorsque les os se souderont. Quelle est l’importance de cette partie molle au niveau du crâne ? Comment faire pour prendre soin d’elle ?

Les différents types de fontanelles

Lorsqu’on parle de fontanelle du bébé, la majorité des personnes pensent à celle qui se trouve sur le sommet du crâne. En effet, il existe deux types de fontanelles dont la fontanelle antérieure et la fontanelle postérieure.

Fontanelle antérieure – qu’est-ce que c’est ?

La fontanelle antérieure ou grande fontanelle est constituée par la zone molle en forme losange au sommet du crâne. À la naissance du bébé, elle mesure entre 2 à 3 centimètres de large. Cette dimension favorise la croissance du crâne et lui permet de s’ajuster à celle du cerveau. Cette grande fontanelle du bébé se referme petit à petit jusqu’au 15ème au 24ème mois de la vie du bébé.

La fontanelle postérieure et ses particularités

La fontanelle antérieure, aussi appelée petite fontanelle du bébé se trouve à l’arrière de la tête. Elle a la forme triangulaire et se mesure 0,5 cm de large. Cette petite fontanelle est particulièrement visible à la naissance du bébé. Elle se ferme complètement lorsque le bébé aura deux ou trois mois. Il faut souligner qu’à sa naissance, le bébé possède six fontanelles. La majorité se ferme au cours des premiers jours de vie du bébé.

Quels sont les rôles de la fontanelle du bébé

À la naissance, les os crâniens de bébé ne sont pas encore soudés et sont particulièrement plus souples au niveau de la grande fontanelle. Cet aspect permet à la tête du bébé de se déformer pour faciliter son passage dans le canal utérin. Au bout de quelques semaines après sa naissance, la tête du bébé reprend naturellement sa forme. Mais l’utilité de la fontanelle du bébé ne se limite pas à l’accouchement. Au fur et à mesure que le bébé grandit, son cerveau évolue aussi. Cette évolution se fait de manière très rapide au cours des deux premières années de vie du bébé. Il faut souligner que la fontanelle et les sutures osseuses d’un bébé suivent le même rythme d’évolution.

Comment évaluer le développement du cerveau du bébé ?

Le pédiatre ou le médecin qui s’occupe du bébé réalise un examen des fontanelles à l’aide de palpations à chaque visite médicale. Cela permet de vérifier si la fermeture est trop rapide, trop lente ou normale.

Outre l’examen de fontanelle du bébé, le médecin mesure aussi le périmètre crânien du bébé à l’aide d’un mètre à ruban. Il reporte ensuite les mensurations prises sur les courbes dans le carnet de santé du bébé. Ces mesures permettent d’évaluer la croissance de la boîte crânienne du bébé au cours de la première année. Le périmètre crânien se mesure 35cm à la naissance du bébé. Il est de 46 cm à l’âge de six mois et de 47cm lorsque bébé atteint l’âge de 12mois. À l’âge de deux ans, le périmètre crânien doit mesurer 50cm. Lorsqu’il a 3 ans, son périmètre crânien mesure 52cm.

Découvrir les différents aspects de la fontanelle du bébé

L’aspect de la fontanelle du bébé change selon son humeur et son état de santé. Lorsque le bébé pleure ou pique une colère, elle apparaît brièvement comme une saillie. Cette apparence est due au fait que la veine centrale qui se trouve dessous se gonfle de sang lorsque le bébé réalise un effort. Quand il a faim, la fontanelle s’abaisse un peu. Cet aspect est dû aux mouvements du bébé. Lorsqu’il est en position couché, la grande fontanelle trouve son aspect plat, souple et ferme. Outre ces aspects normaux, la grande fontanelle peut révéler certains problèmes :

Si vous constatez un aspect anormal de la fontanelle, vous devez vous rendre immédiatement chez le médecin. C’est l’unique moyen de justifier les causes et de bénéficier d’une meilleure prise en charge.

Comment faire pour prendre soin de la fontanelle du bébé ?

Le crâne du bébé est encore souple. Vous pouvez ainsi toucher doucement la fontanelle car cela ne présente aucun risque pour le bébé. Lorsque vous lavez ses cheveux, vous pouvez utiliser un shampooing pour bébé. Si votre bébé a des croûtes du lait, choisissez un shampooing spécifique. Après avoir lavé ses cheveux, rincez soigneusement pour diminuer l’apparition des croûtes de lait. Vous n’avez rien à craindre car la toilette au quotidien ne risque pas d’endommager la fontanelle du bébé.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/grossesse-et-bebe/sante-du-bebe/les-fontanelles-du-nouveau-ne-sont-elles-vraiment-fragiles-173022
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/bebe/2543948-fontanelles-de-bebe-5-choses-a-savoir/

Quitter la version mobile