fbpx
maladie de l’allodynie

Qu’est-ce que la maladie de l’allodynie ?

La maladie de l’allodynie est une maladie qui fait ressentir chez une personne de la douleur après un contact léger. La douleur que ressent cette personne est très extrême face à la minorité du problème. Le fait par exemple de se brosser les cheveux peut être douloureux. Cette maladie peut aussi bien se produire seule qu’être un symptôme de plusieurs conditions nerveuses différentes.

Les symptômes de la maladie

La raison d’être des douleurs est de prévenir une personne d’arrêter de faire une chose nuisible. Il s’agit d’un mécanisme de protection du corps. Les personnes souffrant de la maladie de l’allodynie peuvent ressentir les mêmes douleurs qu’une brûlure même sans danger nuisible. Le fait pour un poil de frotter leur peau peut notamment provoquer une douleur intense. Les divers symptômes de la maladie varient de légers à graves. Tandis que certaines personnes peuvent ressentir une sensation de brûlure, d’autres peuvent ressentir une petite douleur. L’allodynie peut influencer la qualité de vie de la personne et provoquer des complications. Parmi celles-ci figurent la dépression, l’anxiété, les perturbations du sommeil et la fatigue.

Les types d’allodynie

La maladie de l’allodynie présente trois principaux types dont la catégorisation se fait en fonction de la douleur. Certaines personnes peuvent n’avoir qu’un seul type tandis que d’autres peuvent les avoir tous. En tout cas, le principal symptôme de la maladie reste la douleur.

L’allodynie thermique

Ce type provoque des douleurs en raison de la température. La douleur peut se faire ressentir suite à un léger changement de température sur la peau. C’est par exemple le cas lorsque des gouttes d’eau froide tombent sur la peau.

L’allodynie mécanique

Un simple mouvement à travers la peau provoque l’allodynie mécanique. Pour les personnes souffrant de ce type, les draps tirés sur la peau peuvent leur être très douloureux.

L’allodynie tactile ou allodynie statique

Elle se produit à la suite d’un contact léger ou d’une pression sur la peau.

maladie de l’allodynie

Les causes et facteurs de risque

Les principales causes de survenance

Actuellement, la cause exacte de la maladie de l’Allodynie est inconnue. Elle peut se produire en raison d’une réactivité accrue ou d’un dysfonctionnement des nerfs particuliers : les nocicepteurs.

Les facteurs de risque

Certaines personnes avec certaines conditions médicales peuvent avoir un risque accru de développer la maladie. Les migraines en font partie. En effet, à côté des maux de tête, les migraines peuvent également provoquer des symptômes supplémentaires. La sensibilité au son peut y figurer. Une étude a montré que jusqu’à 80% des personnes souffrant de migraine éprouvent des symptômes d’allodynie. Le diabète également peut causer des dommages aux nerfs augmentant la probabilité de souffrir des symptômes. En effet, le diabète peut abaisser le facteur de croissance nerveuse (NGF) essentiel au système nerveux. Outre ces facteurs, l’allodynie et la fibromyalgie semblent également avoir un lien. La fibromyalgie étant une maladie provoquant une douleur généralisée dans le corps, sa cause est également inconnue. Enfin, la névralgie post-herpétique, en endommageant les fibres nerveuses, peut être également associée à l’allodynie.

La nécessité d’un diagnostic d’un médecin

On n’obtient pas le diagnostic de l’allodynie à la suite d’un test médical spécifique. À la place, le patient sera amené à effectuer un examen physique. Les médecins relèveront les antécédents médicaux et les symptômes de la personne. Il faut qu’ils excluent tout d’abord la possibilité d’éventuelles pathologies. De même, pour faciliter le diagnostic, le médecin peut devoir soumettre le patient à divers tests de sensibilité nerveuse. En tout cas, il faut consulter un médecin directement une fois qu’une personne ressent des douleurs à la suite de stimuli non douloureux. En effet, traiter tout seul une douleur chronique peut se révéler être très frustrant. Recevoir un diagnostic précis de la part d’un médecin aidera à démarrer au plus vite le processus du traitement.

Le traitement de la maladie

La maladie de l’allodynie n’a jusqu’à présent pas de remède. Le seul traitement possible tend uniquement à alléger les douleurs par la voie de médicament. Le changement de style de vie peut également être très utile.

Les médicaments utilisés

Parmi les médicaments utilisés, il y a notamment la prégabaline. Celle-ci est utilisée dans le but de traiter la douleur nerveuse associée à certaines conditions comme le diabète. Elle est utile également pour diminuer la douleur des personnes atteintes d’allodynie. En effet, traiter une condition sous-jacente causant la maladie peut être très utile. Ainsi, traiter ou prévenir les migraines directement peut viser à réduire le risque des symptômes. Des analgésiques sont également utilisés dans certains cas. Ce sont les analgésiques topiques tels les crèmes et les onguents.

Les approches complémentaires

Ces approches sont faites dans le but de gestion de la douleur. Ce sont les massages ou l’acupuncture. Dans certains cas par contre ces approches risquent de ne pas convenir aux patients car impliquent le toucher. Elles peuvent alors provoquer un réel inconfort vis-à-vis de la personne. À côté, certains changements de mode de vie y compris la pratique d’exercice léger pourrait également aider. Il en est de même du fait d’opter pour une alimentation saine ainsi qu’un sommeil suffisant.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperesthesie
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/douleur/une-nouvelle-piste-pour-soigner-l-hypersensibilite-douloureuse-21930