fbpx
maladie de Pica

Qu’est-ce que la maladie de Pica ?

La maladie de Pica est l’un des nombreux types de troubles du comportement alimentaires. C’est une maladie encore méconnue par plusieurs personnes. Très particulier, ce trouble possède diverses causes. Pour la reconnaître, il faut se fier aux symptômes et au diagnostic. Il existe des traitements possibles pour soigner ce trouble.

La maladie de Pica en quelques mots

Ambroise Paré, un célèbre chirurgien et anatomiste français du 16ème siècle, propose une définition à la maladie de Pica. Pica est une perversion du goût caractérisé par l’éloignement pour les aliments ordinaires et par le désir des substances non nutritives. Il en est ainsi des craies, de la terre, du charbon, etc. Cette maladie bien particulière a été remarquée depuis longtemps. Galien avait décrit la maladie dès le 2ème siècle après J-C. Et pourtant, elle n’a commencé à être connue qu’à partir du 20ème siècle.

Aujourd’hui, cette maladie est définie comme l’ingestion de substances non comestibles et non nutritives pendant au moins un mois. La suite de cette même définition affirme que l’ingestion est capable de nuire au développement normal d’un individu. A savoir que le sujet est au centre des débats. Certains docteurs ne considèrent pas la Pica comme un trouble du comportement alimentaire. En effet, pour eux, ce que les patients mettent dans leur bouche n’est même pas associé à des aliments.

La Pica touche aussi bien les enfants que les adultes. Il existe tout de substances que les malades ingèrent. Les substances ingérées varient généralement selon l’âge et la disponibilité. Les ingestions les plus fréquentes sont :

  • La géographie, c’est-à-dire ingérer de la terre, de craie, du sable, de l’argile, de la brique, etc.
  • La pagophagie, c’est-à-dire ingérer des substances gelées.
  • La coniophagie, c’est-à-dire ingérer de la poussière.
  • L’emetophagie, c’est-à-dire ingérer du vomi.
  • L’urophagie, c’est-à-dire ingérer de l’urine.
  • La coprophagie, c’est-à-dire ingérer des matières fécales.
  • La cautopyreiophagie, c’est-à-dire ingérer des allumettes allumées, de cendre et de suie.
  • Le plumbophagie, c’est-à-dire ingérer du plomb.
  • L’acuphagie, c’est-à-dire ingérer d’objet tranchant.

maladie de Pica

Les causes

La Pica est dû à des maladies antérieures. Elle est juste le symptôme de quelques troubles psychotiques et des retards de développement. Il en est ainsi des troubles envahissant du développement, des troubles du spectre de l’autisme, des troubles du rapport à la réalité comme la schizophrénie.

Les troubles de l’image de soi auprès des adolescents peuvent causer la maladie de Pica. Il s’agit des adolescents qui ont de mauvaises images de leurs propres corps. Ces adolescents vont alors ingérer des substances non comestibles pour apaiser leurs angoisses. C’est un bon moyen pour eux de remplir le vide qu’ils ressentent. Ainsi, ils se sentent moins fragiles.

La cause du syndrome de Pica peut être le signe d’un trouble affectif. Il en est ainsi de l’enfant qui a des troubles affectifs avec ses parents. Pour attirer l’attention de ses parents, l’enfant va alors manger des substances inhabituelles. Généralement, les substances sont étroitement liées à ses parents. Par exemple, manger des mégots de cigarette quand le parent en question fume des cigarettes. Ainsi, l’enfant se sent plus proche de ses parents.

La reconnaissance de la maladie de Pica

Pour reconnaître la maladie, il ne faut pas prendre à la légère les symptômes accompagnant le trouble. Les symptômes apparaissent en fonction de la substance ingérée par la personne malade. Ils sont plus que variés. Les symptômes les plus fréquents en général sont :

  • Les douleurs abdominales
  • Les vomissements
  • La constipation
  • L’occlusion intestinale
  • L’abrasion des dents
  • Les infections ou les parasitoses
  • La perforation du tube digestif
  • Le retard de croissance
  • L’anémie
  • La carence alimentaire

Les symptômes de la maladie de Pica ne suffisent pas pour reconnaitre la maladie. Ils peuvent en effet être trompeurs. D’autres pathologies peuvent être responsables des symptômes qui apparaissent. Pour vous assurer qu’il s’agit réellement de la Pica, il faut faire de diagnostic. Le spécialiste dans le domaine va commencer par poser des questions au patient. Par exemple depuis combien de temps le malade a consommé des substances non comestibles, de quels types de substances il a ingéré, ces substances entravent-elles le développement de l’individu, etc. Il va ensuite étudier les symptômes qui ont fini par apparaitre. Certains examens sanguins et d’imageries sont à réaliser en fonction des symptômes et des substances ingérés. Par exemple une échographie pour voir l’emplacement de l’objet ingérer.

Les traitements

Le premier traitement de ce syndrome commence par la psychothérapie. Le Pica est en effet considéré comme une maladie psychiatrique. Il faut dans ce cas consulter un psychothérapeute pour parler des problèmes et de les résoudre ensemble. Celui-ci étudiera la situation et mettre en évidence la solution idéale pour s’en sortir.

Les traitements médicamenteux n’existent pas encore en ce qui concerne le traitement des maladies de Pica. Seuls les symptômes peuvent être traités par médicaments. Dans le cas de vomissement par exemple, le médecin traitant peut prescrire de la notamine. En cas de constipation ou de diarrhée, le médecin donnera le médicament adéquat. Dans des cas plus rares, l’objet peut se coincer. Si la personne a ingurgité un objet coincé dans son corps, une chirurgie sera à prévoir. Seul un médecin peut vous prescrire les médicaments à prendre.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/atteint-de-la-maladie-de-pica-un-japonais-avale-1894-pieces-de-monnaie/
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-nous-alarme-sur-l-etrange-maladie-de-pica-7793498420