fbpx
pilosité excessive

Qu’est-ce que la pilosité excessive ?

La quantité de poils sur le corps varie énormément chez les hommes. Pourtant, rares sont ceux qui consultent pour une pilosité excessive. En ce qui concerne la femme, la quantité de poils considérée comme étant excessive peut aussi varier selon l’origine ethnique et la culture. De manière générale, la pilosité excessive n’est qu’un simple problème d’ordre esthétique ou psychologique. Toutefois, l’étiologie peut être un grave trouble hormonal, surtout chez les femmes qui développent des caractéristiques masculines. On peut alors classer une pilosité excessive comme suit :

  • Hirsutisme ;
  • Hypertrichose.

L’hirsutisme

C’est une croissance excessive de poils épais ou foncés chez les femmes. Et ce, au niveau des zones plutôt typique de la croissance des poils chez les hommes. Ces zones sont le torse, le visage  et les membres. L’hirsutisme est généralement causé par des taux élevés d’hormones masculines. Elle peut aussi être due à une sensibilité accrue aux taux d’hormones masculines dans l’organisme. La testostérone stimule alors la croissance des poils des aisselles et du pubis. La dihydrotestostérone quant à elle, stimule celles des poils de la barbe. La virilisation survient quand les taux d’androgènes sont suffisamment élevés pour engendrer le développement des autres caractéristiques masculines, notamment :

  • La musculature augmente ;
  • La voix devient plus grave ;
  • Une acné peut se développer ;
  • Les règles deviennent irrégulières ou s’arrêtent ;
  • Le clitoris se développe ;
  • Une calvitie apparaît.

L’hypertrichose

Il s’agit d’une augmentation de la quantité de poils n’importe où sur le corps, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Les poils poussent alors partout ou seulement dans des zones spécifiques. Les poils sont parfois fins, clairs et ras, foncés et longs, ou épais. Ce trouble peut se développer après la naissance ou être congénital.

Les causes de la pilosité excessive

La croissance pileuse dépend de l’équilibre qu’il y a entre les hormones masculines et féminines. Les androgènes favorisent la croissance des poils foncés épais. Les hormones féminines telles que les œstrogènes freinent la pousse des poils ou les rendent plus fins et clairs. Les femmes produisent de petites quantités d’androgènes. Les hommes quant à eux produisent de petites quantités d’hormones féminines.

L’hirsutisme

Des pathologies favorisant la balance hormonale du côté des androgènes peuvent entraîner un hirsutisme. La production excessive d’androgènes peut rompre l’équilibre par une production excessive d’androgènes. Toutefois, dans le cas où l’hirsutisme est fréquent dans une famille (hirsutisme familial), il semblerait les follicules pileux des femmes soient plus sensibles aux taux normaux d’androgènes. La cause la plus fréquente d’hirsutisme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il existe aussi plusieurs causes moins fréquentes comme :

  • Tumeurs produisant des androgènes. Certaines sont des tumeurs des ovaires, des poumons, des glandes surrénales ou des voies digestives ;
  • Troubles des glandes pituitaires, surrénales ou ovariennes, provoquant une surproduction d’androgènes ;
  • Caractéristiques familiale concernant souvent les populations d’origines méditerranéennes, du sud de l’Asie ou du Moyen-Orient ;
  • Utilisation de certains médicaments, notamment les stéroïdes anabolisants, la pilule contraceptive, le danazol, contenant une dose importante de progestérone.

Hypertrichose

L’hypertrichose est souvent causé par :

  • Utilisation de certains médicaments, surtout la phénytoïne, le minoxidil, les prostaglandines en collyre bimatoprost ou latanoprost, la ciclosporine ;
  • Une lésion répétée et/ou une inflammation ou une friction de certaines régions cutanées ;
  • Une trouble systémique grave comme le SIDA, les lésions ou troubles cérébraux, la dénutrition ;
  • Certaines complications du cancer.

Plus rarement, l’hypertrichose est causé par une mutation génétique. Dans ce cas, elle est souvent présente dès la naissance.

pilosité excessive

L’évaluation

Les médecins ont pour rôle de déterminer si la croissance excessive de poils est causée par un trouble, ou s’il s’agit d’un simple problème esthétique.

Les signes avant-coureurs

Chez les femmes, certains symptômes doivent alerter :

  • Apparition soudaine et croissance rapide de poils en excès (durant des semaines, ou même des mois) ;
  • Développement de caractéristiques masculines, notamment une voix grave, une calvitie, une augmentation de la musculature, l’arrêt des règles,…
  • Excroissance dans le bassin ou l’abdomen.

Quand consulter un médecin ?

S’il y a des signes avant-coureurs, les personnes doivent immédiatement consulter un médecin. Si l’accroissementexcessif de poils apparaît de manière progressive sans signes avant-coureurs, les personnes doivent également consulter un médecin. Cependant dans ce cas-ci, la visite n’aura pas un caractère urgent. En général, les femmes qui n’affichent pas des signes avant-coureurs n’ont pas besoin de voir un médecin en cas de pilosité excessive. Et ce :

  • Si leurs règles sont régulières ;
  • Si elles se sentent bien ;
  • Lorsque les membres de leur famille ont aussi une pilosité dite excessive ;
  • Si elles ne présentent aucune autre caractéristique masculine.

Traitement

On traite ou corrige la pathologie sous-jacente. Par exemple, on arrête ou modifie les traitements qui peuvent provoquer un hirsutisme. Le traitement de la quantité excessive de poils est inutile, sauf si la personne souhaite réduire ou supprimer la pilosité pour des raisons esthétiques. Si l’excessivité de la pilosité n’a aucun rapport avec une augmentation des taux d’androgènes, on utilise des méthodes physiques pour supprimer les poils. Si une augmentation des taux d’androgènes en est la cause, un traitement hormonal sera nécessaire en plus des méthodes physiques.

Sources:
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-du-corps/epilation/trop-de-poils-oui-ca-se-soigne-29712
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-patient-bizarre-poils-poussent-bouche-79705/