Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que la respiration de Kussmaul ?

respiration de Kussmaul

Il s’agit d’une respiration profonde et laborieuse indiquant que le corps ou les organes sont devenus trop acides. Le corps travaille en permanence pour maintenir une température moyenne, ainsi qu’une acidité neutre. Afin de s’assurer du maintien de cet équilibre, les cellules et les reins reposent sur des tampons ou des bases, composés chimiques qui se lient aux ions hydrogène. Les dysfonctionnements de ces composés entraînent la respiration de Kussmaul, qui est typiquement liée à des conditions provoquant des perturbations métaboliques. Notamment le diabète et l’insuffisance rénale.

Quelques faits rapides concernant la respiration de Kussmaul

Quelle est la respiration de Kussmaul ?

Les niveaux d’acides sanguin augmentent quand le corps ingère ou produit trop d’acide, ou lorsque les poumons ou les reins sont défaillants. L’acidose se produit lorsque le sang devient trop acide, le corps prend alors des mesures afin de rétablir le déséquilibre. En faisant des respirations plus profondes et plus longues, les poumons pourront expulser plus de dioxyde de carbone acide que d’habitude. Cette condition tient son nom d’Adolphe Kussmaul, le médecin allemand qui a décrit le premier modèle de respiration en l’an 1874.

Qu’est-ce que le signe de Kussmaul ?

Le signe de Kussmaul correspond à l’augmentation de la pression au niveau de la veine jugulaire lorsqu’un individu inspire. On considère ceci comme paradoxal, car normalement, la pression qui se trouve dans la veine jugulaire tombera sur l’inspiration, comme plus de sang revient sur la partie droite du cœur. Le signe de Kussmaul est capable d’indiquer un problème avec le cœur.

Les symptômes

Tout comme une hyperventilation, certains décrivent la respiration de Kussmaul comme une respiration paniquée, où la personne semble haleter pour respirer. La respiration puissante et profonde associée à cette hyperventilation entraîne souvent l’exhalation et l’inhalation de devenir plus évident et fort. D’autres comparent le son à des soupirs exagérés.

Les symptômes de l’acidose

Avant que les modèles laborieux et profonds de la respiration entre en jeux, ceux avec l’acidose métabolique ont des modèles respiratoires peu profonds et rapides. Etant donné que l’acidose progresse et devient plus sévère, l’hyperventilation va prendre le relais. Alors que les signes de l’hyperventilation sont évidents, les symptômes en rapport avec l’acidose métabolique sont généralement moins évidents. Une acidose sévère est en mesure de causer une défaillance d’un organe, un coma, ou même une éventuelle mort.

Les signes communs de l’acidose métabolique

Si quelqu’un soupçonne la respiration ou l’acidose de Kussmaul, il doit rapidement consulter un médecin.

Les causes

Même si le diabète est la principale cause de la maladie, tout ce qui entraîne un pH sanguin acide peut causer la respiration de Kussmaul. Les causes comprennent :

Acidocétose

Quand le corps n’arrive pas à produire assez d’insuline, ne traite pas assez de glucose et est extrêmement déshydraté, il entre progressivement en mode de survie. Et ce, en se servant de matières grasses, plutôt que de glucides comme combustible. Quand les graisses se dégradent, elles libèrent des cétones  qui augmentent l’acidité du sang et s’accumulent.  L’acidocétose est une affection grave, souvent associée à un diabète nouvellement diagnostiqué ou non contrôlé. Cependant, l’alcoolisme, la famine et une nutrition extrêmement pauvre peut également entraîner une acidocétose. L’obésité, ainsi que les régimes riches en graisses et faibles en autres nutriments, surtout les glucides, peuvent augmenter le risque d’acidocétose.

Acidose lactique

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une carence en oxygène dans les tissus, ainsi qu’une accumulation d’acide lactique dans le sang. Les causes plus connues sont :

Acidose induite par les médicaments

La consommation ou l’ingestion accidentelle de toxines ou de substances très acides peut surcharger la capacité du corps dans le maintien d’un pH neutre. Les substances les plus citées sont :

Perte de tampons ou de bases

Les conditions telles que la diarrhée, l’infection, la malnutrition et les troubles intestinaux peuvent causer une perte ou un manque de composés chimiques se liant aux ions hydrogène.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2557274-dyspnee-difficultes-a-respirer-que-faire-coronavirus/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=polypnee-symptome

Quitter la version mobile