Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce-que la tétralogie de Fallot ?

tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot est une cardiopathie congénitale. Autrement dit, une malformation cardiaque (ou cyanogène) présente dès la naissance. Cette pathologie est souvent reconnue sous le nom d’enfants bleus. Elle est agressivement fréquente. En effet, elle représente 11% de l’ensemble des cardiopathies congénitales. Ses caractéristiques regroupent quatre dysfonctionnements au niveau du cœur. C’est ainsi que proviennent sa dénomination tétralogie (« tétra » signifie « quatre » en grec).

Les anomalies

Prévalence de la tétralogie de Fallot

Sur dix sujets atteints de cardiopathie, un souffre de la tétralogie de Fallot. Elle affecte mondialement aussi bien les filles que les garçons.

Causes de la tétralogie de Fallot

Chez un sujet non atteint de tétralogie de Fallot, le cœur normal se caractérise comme suit :

Dans la tétralogie du Fallot, l’association d’un rétrécissement de l’artère pulmonaire et d’une communication interventriculaire engendre :

Quels sont les facteurs de risques de la tétralogie de Fallot ?

Il est à savoir que les mesures préventives contre la tétralogie de Fallot sont inexistantes. Néanmoins, parmi les facteurs de risque, certains sont présents chez la mère au cours de la grossesse. Ces risques sont des signes d’une probabilité de la malformation. Ces derniers sont :

Symptômes de la tétralogie de Fallot

Au deuxième mois du nourrisson, de la cyanose apparaît. Après avoir effectué des efforts, le nourrisson prend spontanément une position qui semble le soulager. Il ramène souvent les genoux sur l’abdomen (position genupectorale). Avec ce signe sont continuellement associés :

Souvent, la tétralogie de Fallot est bien tolérable durant la première enfance. C’est à partir d’une évolution ultérieure que l’enfant ressent des complications :

Le malaise de Fallot

Le nourrisson peut présenter des malaises de Fallot, spécifique à la maladie, et qui constituent une urgence médicale. Ces malaises se produisent en général au réveil matinal. Elles sont suivies de pleurs, de fièvre, de déshydratation, et de douleur. L’enfant est très nerveux pendant quelques secondes puis il devient pâle, mou et il gémit. Une tachycardie et une polypnée se manifestent alors. A ce stade, il est impératif d’appeler le service cardiologie pédiatrique le plus proche. En attendant leur arrivé, repliez les genoux de l’enfant sur le thorax.

Son diagnostic

Traitement de la tétralogie de Fallot

 

Quitter la version mobile