fbpx
algie vasculaire de la face

Qu’est-ce que l’algie vasculaire de la face (AVF) ?

L’algie vasculaire de la face est une céphalée violente. Elle est plus rare que la migraine ou les céphalées de tension. Sa caractéristique spécifique se résume par des douleurs extrêmement sévères. La douleur intense se manifeste essentiellement sur l’un des côtés du visage, et au niveau orbitaire. La durée de crise peut s’évoluer quotidiennement durant 15 à 180 minutes. Cela survient en moyenne une à trois fois par jour. L’homme est touché beaucoup plus souvent que la femme. Dans la forme épisodique, qui concerne 80 à 90 % des patients, les crises surviennent par salves. Elles durent de 2 à 8 semaines en moyenne et se reproduisent une à deux fois par an. La forme chronique, rare, survient soit du premier coup, soit après quelques années de forme épisodique.

Prévalence de l’algie vasculaire de la face

La prévalence de l’algie vasculaire de la face est actuellement estimée à environ 0,1 %. Il existe une nette prépondérance masculine, les femmes sont rarement atteintes par la maladie. L’âge moyen de début de la maladie se situe autour de 28 ans. Dans une étude récente, les âges extrêmes allaient de 6 à 67ans. L’algie vasculaire de la face a été décrite dans toutes les races.

Les causes de l’algie vasculaire de la face

La cause exacte de cette céphalée aigüe reste jusqu’à présent inconnue. Néanmoins, un tabagisme important et une consommation d’alcool élevée peuvent être à l’origine du développement de celle-ci. Plus de 20 cigarettes par jour et au moins un litre de vin par jour ou son équivalent. Cependant, l’arrêt de l’alcool ou du tabac n’aboutit pas avec une modification de l’évolution de la maladie. La présence de la maladie au sein du cercle familial suggère une prédisposition génétique aux céphalées essentielles.

Qui peut être touché par l’algie vasculaire de la face ?

Toute typologie de personne, de race peut se sentir concerné par le développement de l’algie vasculaire de la face. Cependant, les plus de 20 ans seraient prédisposés au risque. Entre autres, les fumeurs sont également plus à risque de développer la maladie. Et enfin, la présence de la maladie au sein du cercle familial peut également faire partie du facteur.

Diagnostic clinique de l’algie vasculaire de la face

Dans la forme épisodique

Elle est caractérisée par la survenue d’au moins deux périodes de crises durant de 7j à 1 an. Elles sont séparées par des rémissions d’au moins 14j. Habituellement, ces périodes durent de 2 semaines à 3 mois.

Dans sa forme chronique

Les crises surviennent pendant plus de 1 an, sans rémission ou avec des rémissions durant moins de 14j.

Qu’il s’agisse d’une forme épisodique ou chronique, les caractères des crises sont les mêmes. Ils sont tellement singuliers et stéréotypés que le diagnostic s’impose dès leur description par le patient.

algie vasculaire de la face

 

Critères communs aux différents types d’algie vasculaire de la face

  • Au moins cinq crises répondant aux critères de B à D.
  • Douleurs sévères unilatérales orbitaires, supraorbitaires ou temporales durant de 15 à 180 minutes sans traitement.
  • La céphalée est associée à au moins un des caractères suivants survenant du côté de la douleur :
  1. Injection conjonctivale
  2. Larmoiement
  3. Congestion nasale
  4. Rhinorrhée.
  5. Sudation du front et de la face
  6. Myosis
  7. Ptosis
  8. Œdème de la paupière
  • Fréquence des crises : 1 à 8 par jour.
  • Au moins un des caractères suivants :
  1. L’histoire, l’examen physique et neurologique ne suggèrent pas un désordre organique
  2. L’histoire, l’examen physique et neurologique suggèrent un désordre organique mais celui-ci est écarté par les investigations appropriées
  3. Un désordre organique existe mais les crises d’AVF ne sont pas apparues pour la première fois en liaison temporelle étroite avec celui-ci

Diagnostic de l’algie vasculaire de la face

Diagnostic positif

Il est basé sur l’interrogatoire du patient. Il est rare que le patient soit vu au cours de la première crise. Et, il se pourrait qu’on élimine d’autres diagnostics. Dans la majorité des cas, le diagnostic n’est fait qu’après plusieurs années d’évolution, en raison de la méconnaissance de la maladie. Une imagerie cérébrale ne sera pas nécessaire. Toutefois, on en fait recours dans des cas exceptionnels comme une description atypique des crises ou une résistance au traitement.

Diagnostic différentiel

Il n’y a en réalité pas de diagnostic différentiel de l’algie vasculaire de la face. Seules les très rares autres céphalées essentielles comportant des signes marqués de dysfonctionnement du système nerveux autonome peuvent prêter à discussion. L’AVF est en fait souvent confondue avec la migraine, la névralgie du trijumeau, la sinusite ou les odontalgies. Il est ainsi fréquent de voir des patients atteints d’AVF traités sans succès pendant plusieurs années.

Traitement de l’algie vasculaire de la face

La prise en charge de l’AVF repose sur une diminution des symptômes. Aucun traitement curatif de l’algie vasculaire de la face n’existe. La prescription d’antidouleur, tels que le paracétamol, peut être prescrit au traitement. D’autres médicaments peuvent également être prescrits :

  • Les injections de sumatriptan ;
  • L’application de sprays nasaux de sumatriptan ou de zolmitriptan ;
  • L’oxygénothérapie.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-neurologiques/douleur/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-algie-vasculaire-cerebrale-631245
https://www.doctissimo.fr/sante/news/algie-vasculaire-de-la-face-une-urgence-pour-le-patient