fbpx
allergie à la caséine

Qu’est-ce que l’allergie à la caséine ?

Le lait est un constituant incontournable de notre alimentation. Il vient en substitution ou en complément du lait maternel chez le nourrisson. Ensuite, il entre dans la composition d’une infinité de produits alimentaires. Ce qu’il faut savoir, c’est que ses constituants ont chacun des effets spécifiques sur la santé. L’allergie à la caséine est une des affections liées à la consommation de lait.

Qu’est-ce que la caséine ?

La caséine est la protéine omniprésente dans la constitution des protéines du lait. La caséine est une substance qui subit un métabolisme lent. Cela lui permet d’avoir une action plus efficace sur le développement de la masse musculaire.

Extraite du lait, la caséine sert de complément alimentaire, surtout pour accroître la performance chez les bodybuilders. À cause de sa digestion lente, il est préférable de la consommer en collation ou avant le coucher.

Les causes de l’allergie à la caséine

L’allergie à la caséine provient d’une réaction anormale de la fonction immunitaire vis-à-vis de la protéine. Le système immunitaire ne reconnait pas la caséine comme une substance nutritive, mais plutôt comme un agent pathogène. L’organisme effectue une production massive d’anticorps IgE qu’il lâche dans l’organisme. Ces anticorps activent les médiateurs chimiques appelés histamines à l’origine des symptômes d’allergie.

Certains facteurs peuvent influencer le développement de l’allergie à la caséine.

  • L’âge

Les premiers signes d’une allergie à la caséine surviennent au cours de la troisième semaine du nourrisson. Elle atteint surtout les enfants, elle guérit à l’âge adulte.

  • Hérédité

Elle est probable chez les sujets dont un parent est atteint d’une allergie.

  • Antécédents allergiques

Une allergie peut en engendrer une autre. Une allergie à la caséine peut précéder ou faire suite à un autre type d’allergie.

  • Eczéma

L’eczéma peut comme les autres allergies favoriser le développement d’une allergie à la caséine.

Symptômes de l’allergie à la caséine

Les signes de l’allergie à la caséine varient selon le cas et affectent différents niveaux de l’organisme.

allergie à la caséine

  • Manifestations cutanées: Elle fait apparaître de l’urticaire, des rougeurs et des gonflements au visage ou sur le corps. Ces signes apparents s’accompagnent d’irritations. Les démangeaisons affectent les yeux, la gorge ou le nez. Les lèvres et la langue enflent.
  • Troubles digestifs: Elle provoque des diarrhées, des ballonnements et des nausées. Elle peut aussi engendrer des crampes d’estomac.
  • Troubles de l’état général: Pendant une manifestation allergique, on peut être atteint de fièvre et d’une chute de la tension artérielle. Cela s’accompagne d’une grosse fatigue et de migraines, ainsi que de douleurs et de raideur.
  • Troubles respiratoires: Elle affecte le système respiratoire avec à travers des écoulements au nez. L’irritation provoque des éternuements et des toux. Les difficultés respiratoires occasionnent des essoufflements et des sifflements respiratoires.
  • Choc anaphylactique: Le choc anaphylactique est un des symptômes les plus dangereux d’une allergie. Il peut survenir pour un cas d’allergie à la caséine. Outre les réactions cutanées, les troubles digestifs et respiratoires, il peut provoquer un arrêt de la fonction cardiaque. Un autre risque tout aussi grave est l’asphyxie.

Évolution de l’allergie à la caséine

Elle survient dès le plus jeune âge et disparaît généralement avec le temps. Dans la majorité des cas, la guérison arrive vers la troisième année. Dans d’autres, plus rares, elle disparaît à l’âge adulte.

Quoi qu’il en soit, si elle n’est pas soignée, elle peut avoir des complications néfastes. Celles-ci atteignent surtout l’intestin. Les lésions récurrentes mènent à des troubles d’absorption des nutriments et à l’anémie.

Diagnostic médical de l’allergie à la caséine

Constater les symptômes de l’allergie à la caséine peut induire en erreur. D’autres troubles peuvent avoir des signes similaires. Pour confirmer le diagnostic, le médecin doit effectuer des examens.

  • Test de provocation: Il consiste à mettre le sujet en contact avec l’allergène suspecté. L’apparition des signes qui s’ensuit apporte la confirmation du diagnostic. Le test de provocation labiale ou orale permet de déceler l’allergie à la caséine.
  • Prick-test: Pour pratiquer le prick-test, on verse une goutte de lait sous la peau du sujet. La réaction allergique se manifeste au point de contact si le test est positif.
  • Prélèvement sanguin: Le prélèvement sanguin sert à mesurer la quantité d’anticorps émis pour la réponse immunitaire.

Traitement de l’allergie à la caséine

On utilise un traitement à base de substances appelées hydrolysat. Il s’agit de dérivés de lait dont on a réduit la taille des protéines.

La méthode de la réintroduction est un autre recours face à l’allergie à la caséine. Il s’agit d’exclure tout ce qui peut contenir de la caséine de l’alimentation chez le nourrisson. Entre son douzième et son quatorzième mois, on réinsère progressivement le lait dans le régime alimentaire.

Mesure de prévention

L’unique mesure de prévention efficace contre l’allergie à la caséine est l’abstinence. Il faut faire attention face aux aliments qui peuvent dissimuler la présence de lait dans leur composition. Pour combler les carences, il existe une multitude d’alternatives au lait.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/allergies-alimentaires/tout-savoir-sur-lallergie-a-la-caseine-334750
http://sante.lefigaro.fr/fiches/allergie-aux-proteines-du-lait/quels-sont-les-symptomes