fbpx
Accueil / Santé / Qu’est-ce que l’amnésie ?

Qu’est-ce que l’amnésie ?

L’amnésie est un terme qui évoque la difficulté à former des souvenirs. Ce terme peut également évoquer une difficulté à récupérer des informations dans la mémoire. L’amnésie peut être pathologique ou non (comme le cas de l’amnésie infantile). En effet, les personnes récupèrent rarement des souvenirs remontant à l’enfance. Toutefois, cela n’est pas causé par un processus pathologique. L’amnésie est plus un symptôme qu’une maladie. Il se peut que le symptôme de trouble de la mémoire soit un signe de maladie neuro-dégénérative. Notamment la maladie d’Alzheimer. D’autre part, le syndrome amnésique est aussi une pathologie de la mémoire où les problèmes mnésiques sont très importants. Pour en savoir plus, cet article vous informera sur tous ce qu’il y a à savoir sur l’amnésie.

Les formes d’amnésies

Il existe plusieurs formes d’amnésie :

  • La forme d’amnésie où les patients oublient une partie de leur vie passée. On parle alors d’amnésie d’identité dont l’intensité peut être variable. L’individu peut même aller jusqu’à oublier sa propre identité ;
  • L’amnésie antérograde où les patients ont des difficultés à acquérir de nouvelles informations ;
  • L’amnésie rétrograde qui se caractérise par l’oubli du passé.

Les deux versants, c’est à dire rétrograde et antérograde, sont présents dans beaucoup de formes d’amnésie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, cela peut varier en fonction des patients.

Les causes de l’amnésie

L’amnésie peut être provoquée par plusieurs situations dans lesquelles le sujet présente des problèmes de mémoire. Voici les plus fréquentes :

  • Troubles neuro-dégénératifs : le plus connu est sans doute la maladie d’Alzheimer. C’est une cause grandissante d’amnésie dans les sociétés actuelles ;
  • Traumatisme crânien ;
  • Syndrome de Korsakoff : il s’agit d’un problème neurologique d’origine multifactoriel. Elle se caractérise entre autres par des troubles de la cognition ;
  • Séquelles d’un AVC : sur ce cas-ci, la position de la lésion dans le cerveau jouera un rôle primordial ;
  • L’amnésie peut également être associée à des anoxies cérébrales. Par exemple, suite à un arrêt cardiaque, c’est à dire à une insuffisance d’oxygène dans le cerveau ;
  • Il se peut qu’une amnésie soit d’origine psychogène. Ainsi, elle sera liée à des maladies psychologiques fonctionnelles, comme un traumatisme ou un choc affectif.

Le diagnostic de l’amnésie

Le diagnostic de l’amnésie dépend du contexte clinique général, ainsi :

  • Dans le cas d’un traumatisme crânien après un coma, on intensifiera l’étiologie de l’amnésie;
  • Dans plusieurs cas, le neuropsychologue peut contribuer au diagnostic. Les examens de mémoire se font généralement via des questionnaires. Ces derniers servent à tester l’efficacité de la mémoire. L’entretien avec le patient et son entourage peut aussi contribuer au diagnostic ;
  • Un examen neurologique peut être réalisé pour identifier les troubles moteurs du patient. Cela permettra aussi de rétablir la mémoire au niveau d’un contexte plus large. Par ailleurs, une IRM anatomique aidera à visualiser d’éventuelles lésions.

Les personnes concernées par l’amnésie

Selon l’étiologie, les individus concernés par l’amnésie ne seront pas les mêmes.

  • Les individus les plus souvent touchées par une amnésie provoquée par un problème neuro-dégénératif sont les personnes plus âgées ;
  • Quant au cas des traumatismes crâniens, ils vont plus toucher des patients jeunes. Par exemple, à la suite d’un accident de voiture, de moto ou de chutes ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC peuvent également toucher les jeunes. Toutefois, ils concernent le plus souvent les personnes d’un certain âge.

L’âge est sûrement le facteur de risque principal. En effet, plus une personne est âgée, plus elle présente des risques de développer des troubles de mémoire.

amnésie

Les symptômes de l’amnésie

Les symptômes des formes d’amnésie peuvent être différents. Cela peut varier en fonction des types de pathologies concernés. Mais, aussi des patients. Voici les symptômes d’amnésie les plus fréquents.

Amnésie antérograde

Ce type d’amnésie est caractérisé par des difficultés à acquérir de nouvelles informations. Ici, le symptôme se manifeste donc par des difficultés à retenir de récentes informations, contrairement au cas suivant.

Amnésie rétrograde

On constate souvent un gradient temporel dans cette forme d’amnésie. Cela veut dire que de façon générale, les  personnes victimes d’amnésie vont plutôt censurer les souvenirs plus anciens. Et contrairement à l’amnésie antérograde, ils vont bien retenir les informations plus récentes. Par ailleurs, il faut savoir que les symptômes manifestés durant l’amnésie vont fortement dépendre de leur étiologie. Ainsi, les patients ne seront pas tous soignés de la même manière.

Les traitements de l’amnésie

De nos jours, les traitements médicamenteux de la maladie d’Alzheimer dépendent du niveau de gravité de la pathologie. Les médicaments servent surtout à retarder le développement de la maladie et sont pris au début de l’évolution. Quand la gravité de la maladie s’accentue, la prise en charge sera plutôt socio-psychologique. Et ce, au sein de structures adaptées à ces individus présentant un trouble de la mémoire. Par ailleurs, une prise en charge de type neuropsychologique servira à exploiter les capacités préservées dans la pathologie. On pourra alors proposer des exercices contextualisés au sein de structures adaptées. Notamment les centres de rééducation. La rééducation de la mémoire est un point important dans le soin de l’amnésie. Et ce, à tout âge et peu importe la cause.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-amnesie-2960/
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/amnesie-177587/

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *