fbpx
l’apnée du sommeil

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Beaucoup de personnes souffrent de troubles du sommeil dans le monde entier. Parmi ces troubles, on distingue l’apnée du sommeil. Mais de quelle sorte de trouble du sommeil s’agit-il ? À savoir que les causes de ce trouble sont nombreuses. Des symptômes peuvent apparaître avec. Il existe des traitements pour la soigner.

L’apnée du sommeil en quelques mots

Une apnée du sommeil est le trouble respiratoire du sommeil. Elle est également connue le nom de syndrome d’apnée du sommeil ou SAS. C’est l’arrêt complet de la respiration pendant au moins 10 secondes, plusieurs fois par heure. Les muscles du pharynx vont se relâcher et la trachée va se bloquer. Pour reprendre la respiration, il faut des microréveils. Ces actions perturbent pourtant le sommeil, d’où l’apnée du sommeil est un trouble du sommeil.

Il existe principalement trois types d’apnée du sommeil. Ils se diffèrent selon le mécanisme en cause.

L’apnée obstructive du sommeil ou SAOS

Ce type d’apnée est lié à un rétrécissement du pharynx qui empêche l’air de circuler. Cela est dû au relâchement de ses muscles. Dans le cas où l’obstruction serait partielle, l’air passe encore, mais avec des grandes difficultés. On parle d’hypopnée. Dans le cas où l’obstruction serait totale, l’air ne peut plus passer. Le cœur va travailler dur pour fournir de l’oxygène au cerveau. Cette action oblige une contraction réflexe des muscles du pharynx. Cela libère les voies respiratoires pour permettre de respirer à nouveau. Ce syndrome est le plus fréquent.

L’apnée centrale du sommeil

Il s’agit de la forme la plus rare d’apnée du sommeil. Le mécanisme en cause est la dysfonction de la commande respiratoire au niveau cérébral. Le cerveau omet l’émission du signal indiquant aux muscles impliqués dans la respiration de se contracter. Cela empêche une personne de respirer convenablement, voire pas tout.

L’apnée mixte

Une apnée du sommeil mixte associe les deux formes d’apnées précédentes. Elle commence par l’apnée centrale avant de se transformer en apnée obstructive.

l’apnée du sommeilSes causes

La première cause de l’apnée du sommeil est la génétique. On parle ici des antécédents familiaux de syndrome d’apnée du sommeil. Quand un ascendant de votre famille a développé le syndrome, vous risquez de le développer aussi.

Le surpoids et l’obésité peuvent être responsables de l’apnée du sommeil. Le gras risque de boucher les voies respiratoires. L’âge d’une personne constitue un facteur de risque reconnu de l’apnée du sommeil. Cela touche surtout les personnes âgées.

Chez la femme, l’apnée du sommeil peut être causée par la ménopause ou la grossesse. Pour les enfants, certaines particularités anatomiques causent l’apnée. Il en est ainsi d’une grosse langue, d’un menton en retrait, d’un palais mou, des amygdales ou des végétations volumineuses.

Si vous dormez sur le dos, vous risquez de développer une apnée du sommeil. Il en est de même lorsque la personne consommer de l’alcool. Le suivi de certains traitements médicamenteux peut provoquer le syndrome. Par exemple la prise de somnifères ou de sédatifs. La maladie comme l’hypertension artérielle est responsable de l’apnée.

Ses symptômes

Des symptômes se manifestent chez la personne touchée par l’apnée du sommeil. Ce ne sont pas les victimes qui s’en rendent compte. C’est l’entourage, surtout celui qui dort avec, qui remarque ces symptômes.

Les premiers symptômes sont les ronflements sonores. À ces derniers s’ajoutent des pauses respiratoires associées à des sensations d’étouffement. Le sommeil du malade est souvent très agité. Mis à part les symptômes nocturnes, d’autres symptômes journaliers peuvent apparaitre. Déjà au réveil, la personne se sent encore fatiguée avec une bouche sèche. Cela s’accompagne de maux de tête. Tout au long de la journée, la personne manque d’énergie. Elle somnole et est toujours irritée. Sa capacité de concentration et de mémorisation est réduite au plus bas. Pour certaines personnes, l’apnée du sommeil provoque même une baisse de libido.

Il arrive que des complications surviennent lorsque l’apnée du sommeil n’est pas traitée. Ce sont des conséquences directes sur la santé. Il en est ainsi des maladies cardiovasculaires. Le rythme cardiaque augmente lorsqu’une personne entre dans une pause de respiratoire. Cela peut causer l’hypertension, l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde, des troubles du rythme cardiaque et de l’insuffisance cardiaque. Il en est de même de la dépression. Les symptômes habituels diminuent la qualité de vie des personnes atteintes. Cela pousse vers l’isolement et la dépression. Le risque d’accident augmente avec une apnée du sommeil non soignée. Une mort subite peut survenir à la fin.

Les traitements de l’apnée du sommeil

Pour traiter l’apnée du sommeil, il faut modifier son hygiène de vie. Il est recommandé de manger sain, varié et équilibré tous les jours. Le tabac et l’alcool sont interdits. Il est préconisé de pratiquer un exercice physique de manière régulière. En soignant votre alimentation et en faisant du sport, vous pourrez maintenir votre poids idéal. Le réveil et le coucher doivent se faire à des heures régulières pour un sommeil de qualité.

Le médecin peut également prescrire un traitement adéquat pour traiter le syndrome. Ce traitement dépendra de la cause identifiée. Par exemple le traitement d’une apnée du sommeil par ventilation à pression positive continue, par appareil buccal, par des médicaments ou des chirurgies.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/apnee-du-sommeil-177403
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/05/29/10896-comment-savoir-si-on-souffre-dapnee-sommeil