Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

astigmatisme

L’astigmatisme est une anomalie de la cornée. En cas d’astigmatisme, au lieu d’être de forme bien ronde, la cornée est de forme plutôt ovale. Les rayons lumineux ne vont alors pas converger sur un seul point de la rétine. Cela va déformer les images et provoquer une vision flou de près comme de loin. En d’autres mots la vision du sujet sera imprécises quel que soit la distance. L’astigmatisme est un trouble fréquent. S’il est faible, la vue ne sera pas affectée. L’astigmatisme ne nécessitera alors pas de corrections avec des lunettes ou des lentilles. Ce trouble visuel est considéré comme faible entre 0 et 1 dioptrie. D’un autre côté, il est fort au-dessus de 2 dioptries.

Quand survient-elle ?

Ce défaut visuel peut arriver dès la naissance. D’un autre côté, il pourra plus tard, être associé à d’autres troubles de la réfraction. Par exemple : la myopie, ou encore l’hypermétropie. Par ailleurs, l’astigmatisme peut aussi survenir à la suite d’un kératocône. Il s’agit d’une maladie dégénérative. Elle apparait généralement pendant la période de l’adolescence, au cours de laquelle la cornée prend la forme d’un cône. Cela provoque un astigmatisme important, ainsi qu’une réduction de l’acuité visuelle de la personne. D’autre part, il est important de préciser que ce trouble visuelle n’est pas temporaire. En effet, il peut tout à fait s’aggraver au fil du temps.

Comment se manifeste-t-il ?

Les personnes astigmates confondent souvent certaines lettres comme le M, le H, le E, le N, ou encore le B. Ainsi, l’astigmatisme doit être repéré le plus tôt possible, en particulier avant d’apprendre à lire. Même si l’astigmatisme cornéen est plus fréquent, il existe une forme interne où la déformation n’est pas liée à la cornée. Mais plutôt, au cristallin localisé à l’intérieur de l’œil. Si jamais ces deux déformations sont associées, on parle d’un astigmatisme total.

La prévalence

Cette anomalie visuelle est très fréquente. Rien qu’en France, plus de 15 millions de personnes seraient astigmates. Une étude a été réalisée aux Etats-Unis, afin de décrire la prévalence des troubles de la réfraction. Elle a estimé que plus de 30% des participants étaient astigmates. Cette prévalence serait la même au Canada.

Le diagnostic

Le diagnostic de ce trouble visuel est posé par un optométriste ou un ophtalmologiste. L’un d’eux se chargera de vérifier la vision, de près et de loin. Ensuite il mesurera les rayons de courbure de la cornée grâce à un réfractomètre. Cela permettra de confirmer la présence d’un astigmatisme.

Quels sont les causes ?

L’astigmatisme survient généralement dès la naissance. Cependant, les causes de son apparition restent encore inconnues. Il peut parfois être provoqué par certaines interventions. Notamment une intervention chirurgicale de la cataracte, ou une greffe de la cornée. Sinon, une blessure à l’œil ou une infection peuvent aussi être responsables.

Les complications possibles

L’astigmatisme peut causer une amblyopie. Il s’agit d’une baisse de la vision de l’un des deux yeux. Cette baisse est provoquée par une anomalie du développement visuel pendant l’enfance (cataracte congénitale, strabisme,…).

Quels sont les symptômes ?

Un astigmatisme faible n’aura aucune répercussion sur la vision. Cependant, pour les fortes, les symptômes sont les suivants :

 

Qui sont les personnes à risque ?

Les hommes sont autant sujets que les femmes. Le risque d’attraper ce trouble visuel n’est pas associé à la présence d’un astigmatisme chez ses parents. Il n’existe donc pas de personnes qui sont plus à risque que d’autres.

Comment le prévenir ?

Il est impossible de prévenir l’astigmatisme. En revanche, il est toujours important de protéger les yeux du soleil grâce à des lunettes avec un indice de protection adéquat. Il faut également protéger les yeux durant les activités qui risquent de provoquer une blessure au niveau de la cornée. Par exemple, le porter des lunettes protectrices pendant le bricolage.

Les traitements médicaux

Un faible astigmatisme n’a pas besoin de correction. Par contre, lorsqu’il cause une gêne au niveau de la vision, une correction est alors nécessaire. Cette correction passe par le port de lentilles de contact ou de lunettes à verres adaptés. En France, l’ophtalmologiste prescrira des lentilles ou des verres adaptés afin de corriger la vision. Au Québec, l’optométriste y est également habilité. En France, l’opticien est en mesure de renouveler l’équipement optique sui te à un examen visuel. Et ce, avec une ordonnance valable 3 ans. Par ailleurs, on peut aussi envisager une opération chirurgicale. En particulier, la chirurgie réfractive qui se fait généralement au laser. Cette intervention permettra de changer la forme de la cornée et la rendre plus ronde.

Remarques

Cette anomalie visuelle est très fréquente. Elle n’a pas forcément de répercussions sur la vision. Toutefois, il ne faut pas le prendre à la légère, car ses conséquences peuvent être importantes. Un enfant astigmate peut effectivement confondre certaines lettres ou chiffres. Ce défaut visuel peut donc affecter ses résultats scolaires. Il faut donc prendre ce trouble au sérieux et le traiter efficacement.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=astigmatisme-pm
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/astigmatisme.htm

Quitter la version mobile