fbpx

Qu’est-ce que le lichen plan et comment le guérir ?

Le lichen plan ou le lichen planus n’est pas une maladie dont on entend souvent parler, mais il touche un plus grand pourcentage de la population que nous ne le pensons. Ses symptômes sont très variés, il est donc important d’apprendre à les différencier correctement. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette maladie, en particulier sur son traitement naturel et ce qu’elle est exactement. Rappelez-vous que la chose la plus importante est d’aller chez le médecin si vous remarquez l’un de ces symptômes. Ce devrait être un spécialiste qui diagnostique votre cas et vous dit comment le traiter.

Qu’est-ce que le lichen plan ?

Connue sous le nom de lichen planus, cette maladie inflammatoire touche la peau, les ongles, les cheveux, les muqueuses, le pénis, le vagin, les organes génitaux… et même la bouche.

Cette inflammation fait enfler et démanger les zones affectées du corps.

Types de lichens

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de lichens :

  • Lichen ruber planus
  • Un lichen strié
  • Lichen planus….

Cependant, par rapport au planus de lichen il y a 2 types :

  • Lichen planus dans les mains
  • Lichen planus dans la muqueuse buccale

Symptômes de cette maladie

Comment il peut affecter différentes parties du corps, selon l’endroit où les symptômes apparaissent sera l’un ou l’autre ?

Ces symptômes peuvent durer des semaines ou des années, il est donc important de consulter votre médecin dès que vous en remarquez.

Sur la peau

Lorsqu’elle apparaît sur la peau, voici les symptômes les plus courants :

  • Enflure
  • Démangeaisons
  • Blessures dans les zones touchées
  • Blessures rougeâtres vives
  • Inflammation

Sur la bouche

  • Plaies douloureuses
  • Apparition de taches blanches sur la langue et les parois de la bouche
  • La taille de la langue augmente
  • Mauvais goût en bouche
  • Sécheresse de la bouche

En outre, d’autres symptômes de cette maladie peuvent se manifester sur des cheveux et d’ongles plus fragiles. Cela provoque la chute de nos cheveux et de nos ongles, mais tout dépend du degré de la maladie et du type d’ongle que nous avons.

Comment diagnostiquer le lichen plan ?

Le planus de lichen est habituellement identifié par une série d’examens physiques, prenant en compte les symptômes du patient. Cependant, il est également fréquent que d’autres tests soient effectués pour déterminer avec précision notre cas et faire un diagnostic complet.

Les tests les plus courants qui sont habituellement commandés sont les suivants :

Test de dépistage de l’hépatite

test sanguin

L’hépatite C peut être la cause de cette maladie, il est donc courant de faire un test sanguin pour savoir si elle en est la cause ou non.

Biopsie

Au cours de la biopsie, un très petit échantillon du tissu affecté est prélevé et envoyé pour analyse. De cette façon, on pourra voir au microscope si notre peau est atteinte ou non de cette maladie.

Il s’agit d’un test courant au cas où il y aurait des doutes sur le fait que nous ayons cette maladie ou non.

Test d’allergie

En cas de doute sur ce qui nous affecte, nous pouvons confondre le lichen planus avec un symptôme d’allergie. Dans ces cas, un test d’allergie sera effectué pour déterminer si la cause en est vraiment une sorte d’allergie ou non.

Traitement du lichen plan

Comme nous l’avons déjà dit, le lichen planus est une maladie qui peut disparaître en quelques semaines, mais qui peut aussi durer des années. Selon le type de planus de lichen que nous avons, le traitement peut être différent.

C’est le médecin spécialiste, en l’occurrence le dermatologue, qui détermine quel est le meilleur traitement pour notre cas particulier.

Corticostéroïdes

L’envoi de corticostéroïdes sous forme de crèmes est habituellement la façon la plus courante de traiter les symptômes de cette maladie. Surtout, ces crèmes, qui sont généralement prescrites par un médecin et qui aident à réduire considérablement l’inflammation.

 

Dans les cas plus graves, des injections de corticostéroïdes peuvent être envoyées, ou cette prescription peut être prise sous forme de pilules.

Pensez aux symptômes qui peuvent causer ce type de médicament, qui sont habituellement les suivants :

  • Irritation de la peau
  • Candidose buccale (ne manquez pas ce qu’est le vaginal)
  • Douleurs à l’estomac

Cependant, ce type de médicament ne doit pas nécessairement causer d’effets secondaires s’il est pris selon les directives d’un professionnel.

Si nous n’en faisons pas trop, cette crème nous aidera à traiter nos symptômes sans avoir à subir d’effets secondaires.

Antihistaminiques

Comme il s’agit de médicaments qui traitent directement l’inflammation, il est également courant qu’ils soient envoyés pour traiter directement la réponse immunitaire de notre corps. Nous pouvons prendre un antihistaminique sous forme de pilule, mais il existe aussi des crèmes.

En prenant un de ces antihistaminiques, nous aiderons à réduire l’inflammation de la peau, qui est un des symptômes qu’elle cause.

Photothérapie

Ce type de thérapie est généralement envoyé pour traiter les symptômes de la peau, en traitant la partie supérieure de la peau, appelée l’épiderme. La lumière ultraviolette B (UVB) est habituellement utilisée pour la photothérapie.

Nous devons tenir compte du fait que, lorsque nous utilisons cette thérapie, nous courons également le risque de souffrir d’effets secondaires. Les plus courantes sont les brûlures semblables à celles du soleil naturel.

Dans certains cas, lorsque la lumière ultraviolette A est utilisée, il y a également un risque accru de cataractes et de cancer de la peau.

Cependant, la photothérapie est le traitement le plus efficace. Habituellement, plusieurs semaines de ce traitement (deux ou trois fois par semaine) sont plus que suffisantes pour soulager ces symptômes.

Grâce à la photothérapie, nous remarquerons que l’état de notre peau s’améliore considérablement.

Les rétinoïdes

Lorsque les traitements énumérés ci-dessus ne fonctionnent pas, les rétinoïdes sont souvent recommandés. Les rétinoïdes peuvent être pris sous forme de pilules ou de pommades, puisqu’il s’agit de la version synthétique de la vitamine A.

Sources

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=lichen-plan

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1235_lichen_plan.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.