Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que le régime Dash ?

régime Dash

Alors que l’hypertension artérielle touche plus d’un milliard de personnes dans le monde, les National Institutes of Health des Etats-Unis ont décidé de prendre le problème à bras corps. Ils ont alors mis au point dans les années 1990 le régime Dash (DietaryApproach to Stop Hypertension).Le but est de réduire de manière durable la tension artérielle des hypertendus. Ou même de la prévenir afin d’éviter les complications cardiovasculaire grâce à une alimentation saine faible en sodium. Ce régime encourage également à maintenir un poids sain ou à perdre du poids. L’obésité et le surpoids sont des facteurs de risque majeurs d’hypertension artérielle.

Comment fonctionne-il ?

Alimentation saine et variée

Comme le régime méditerranéen, le régime Dash consiste à adopter une alimentation saine et variée. Et ce, grâce à la consommation d’aliments naturellement faibles en sodium comme les légumes et les fruits. Le sel joue un rôle majeur dans la survenue de l’hypertension. Voilà pourquoi l’objectif est de réduire ses apports à 2300 mg par jour et progressivement à 1500 mg.

Des quantités à respecter

Ce régime met également l’accent sur des quantités précises d’aliments qu’il faut respecter. Il est basé sur un tableau qui indique le nombre de portions de chaque groupe d’aliments recommandé pour un individu. Et ce, en fonction du nombre de calories qu’il peut ingurgiter. Le nombre de calorie est défini selon le sexe, l’âge et le niveau d’activité physique. Par exemple, une femme âgée entre 19 et 30 ans ne faisant pas beaucoup d’exercice physique aura besoin de 2000 calories par jour. D’après le tableau, 4 à 5 portions de légumes seront nécessaires. Il faut ajuster ce nombre de calorie avec les conseils d’un nutritionniste ou d’un médecin généraliste, si l’on veut perdre du poids.

Activité physique

Pour perdre du poids, ce régime préconise aussi la pratique régulière d’une activité physique. Soit au moins 2h30 d’exercice par semaine (intensité modérée). Par ailleurs, ce régime assure également 3 repas par jour un goûter et pas de grignotages.

Les aliments conseillés

Le régime Dash préconise les groupes d’aliments suivants :

Les aliments interdits

Parmi les boissons et les aliments déconseillés, on retrouve :

Conseils

Pour commencer, ce régime propose alors de :

Quels types d’exercices physiques doivent accompagner ce régime ?

Peu importe le type d’exercice, le régime Dash préconise au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Voire 60 minutes afin d’éviter la prise de poids.

Le régime Dash est-il dangereux pour la santé ?

Sources:
https://www.topsante.com/minceur/regimes-minceur/autres-regimes/regime-dash-609510
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/regime-dash/quest-ce-que-cest

Quitter la version mobile