fbpx
régime Miami

Qu’est-ce que le régime Miami ?

De création assez récente et très populaire à l’heure actuelle, le régime Miami provient d’un cardiologue établi dans le quartier de South Beach de Miami (Floride). Il a constaté que ses patients avaient beaucoup de difficulté à maigrir. Et ce, malgré qu’ils soient très motivées à cause de leurs sérieux problèmes de santé. Le Dr Arthur Agaston a alors mis au point une méthode qui permettait à la fois de perdre du poids, mais aussi de rétablir des taux acceptables de cholestérol, de glucose et de triglycéride dans le sang.

Les grands principes du régime Miami

Objectifs

  • Perdre du poids ;
  • Améliorer les paramètres sanguins : taux de triglycérides, de cholestérol et de glucose (sucre).

Les grandes lignes

Ce régime fait partie de ce qu’on appelle « les régimes en glucides », il ne nécessite pas qu’on compte ses calories. Pour appliquer le régime Miami, il y a 3 phases :

Phase 1

Les aliments permis à volonté : les protéines animales et marines maigres : viandes, les poissons, les volailles, les œufs, les fruits de mer, les fromages. Mais aussi les « bons gras », notamment l’huile de canola, les noix, l’huile d’olive, les graines et certains légumes comme les laitues. Par ailleurs, il faut supprimer tous les aliments sources de glucides, autrement dit les céréales, les pâtes, toutes formes de pain, les fruits, certains légumes (comme les betteraves et les carottes). Mais aussi les légumineuses, le yogourt, le lait, les sucres concentrés, les boissons alcoolisées, etc.

Phase 2

Elle est plus équilibrée que la première, mais toujours faible en glucides. On prolonge cette période jusqu’à l’atteinte du poids désiré. Les aliments permis à volonté sont tous ceux qui l’étaient durant la phase 1. Quant aux aliments permis en petite quantité, ce sont : les sources de glucides à indice glycémique bas (comme les produits céréaliers complets), la plupart des fruits (sauf le matin), les laitages faibles en matière grasses. D’autre part, les aliments interdits sont les produits de boulangerie raffinés (biscuits, pâtes blanches, etc.), les céréales raffinées, certains légumes, certains fruits, les aliments qui contiennent des sucres concentrés.

Phase 3

Même s’il a plus de souplesse par rapport aux étapes précédentes, le régime reste faible en glucides. Les aliments qui ont été interdit pendant la phase 2 peuvent maintenant se consommer occasionnellement. Si la personne reprend du poids pendant cette phase, on lui suggère alors de recommencer la première phase du régime Miami.

Menu type

Repas matin

  • Céréales riches en fibres et lait écrémé ;
  • Fraises ;
  • Café décaféiné, lait écrémé et aspartame.

Collation avant-midi

  • Un yogourt à 0% de mg, avec édulcorant.

Repas midi

  • Salade de thon dans du pain pita à la farine complète ;
  • Potage à la tomate.

Collation après-midi

Un morceau de fromage allégé et une pomme.

Repas soir

  • Salade de chou rouge ;
  • Légumes et poulet sautés dans l’huile de canola.

Collation du soir

Chocolat noir et pistache.

régime Miami

Avantages et inconvénients

Bien-être et satiété

Durant la première phase, on atteint assez rapidement la satiété. Ainsi, on ne souffre pas de faim. Durant la deuxième et la troisième phase, l’appétit est bien soutenu bien qu’il y ait ajout de glucides. Et ce, à condition que ces derniers soient présents en petites quantités.

Pratique

Les principes de base du régime Miami sont faciles à comprendre si bien qu’on peut aisément les appliquer chez soi. Toutefois, l’individu qui suit ce régime doit faire preuve d’une grande créativité afin de composer des repas faibles en glucide. On peut manger de type régime Miami au restaurant si l’on choisit bien ses plats. Mais comme la majorité des entrées, accompagnements et plats principaux, ceux qui le suivent seraient peut-être tentées d’abandonner ou de s’isoler pendant les repas.

Variété alimentaire

Le choix d’aliment est très limité pendant la première phase. Cela rend le régime monotone. Durant la deuxième phase du régime Miami, l’ajout d’aliments contenant des glucides permet de varier et procurer une satisfaction gustative plus grande. Pour la phase 3, la variété alimentaire est acceptable et on autorise plus d’écarts. Ainsi, c’est une excellente alimentation sur le point de vue qualitatif, si l’on fait exception de la latitude de manger librement thé, café et aspartame.

Perte de poids

Durant les 6 premiers mois, une diète faible en glucide comme le régime Miami favorise la perte de poids. Et ce, un peu plus importante comparé aux autres régimes classiques (riches en glucides, faibles en gras). Cependant, il ne semble plus y avoir de différence après un an. Car ceux qui sont soumis à une faible diète en glucides reprennent souvent du poids après 6 mois que ceux qui suivent un régime classique.

Attention

  • Le régime Miami induit l’effet yoyo à cause de la perte de poids rapide;
  • Les personnes qui pratiquent des activités d’endurance comme le vélo, le ski ou les divers entraînements peuvent subir une baisse de performance à cause de l’insuffisance en glucide ;
  • La faible quantité en produit céréalier pourrait amener à long terme un déficit en vitamine B1, B2, B3, B9 et en minéraux comme le phosphore et le magnésium.

Sources:
https://www.medisite.fr/regimes-minceur-regime-miami-3-a-6-kg-en-14-jours.67138.76.html
https://www.aufeminin.com/mincir/le-regime-miami-s635538.html