fbpx
le saturnisme

Qu’est-ce que le saturnisme ?

L’intoxication au plomb est réelle. C’est ce que l’on connait sous le nom de saturnisme. Le plomb va s’introduire dans l’organisme par divers moyens et y faire des ravages si l’intoxication n’est pas soignée. Pour soigner les symptômes, on distingue des traitements. À noter qu’il est possible de prévenir contre cette intoxication.

Comment on attrape le saturnisme ?

Les causes du saturnisme sont nombreuses. Généralement, elle se contracte par voie digestive. Cela est dû à la consommation d’aliments ou de boissons acides dans des récipients artisanaux ou en cristal. Il en est de même de la consommation des remèdes traditionnels par certaines populations du monde.

L’intoxication peut être provoquée par l’inhalation du plomb. C’est par voie respiratoire que le plomb va atteindre l’organisme. La contamination au plomb se fait par les gaz d’échappement des véhicules à moteur avec essence au plomb. Elle se fait par les résidus de plomb dans l’air, l’eau ou le sol suite à des productions industrielles.

Les produits cosmétiques peuvent être responsables de l’intoxication au plomb. Une ingestion du produit ou son inhalation sans faire exprès en est la cause. Les produits contenant des plombs ont les mêmes effets. Les jouets, les plombs de pêche, les objets décoratifs ont font parties.

Quelques situations personnelles causent l’intoxication au plomb. Il en est ainsi de la femme enceinte qui va transmettre par voie sanguine l’intoxication à son fœtus. Il en est de même de la personne qui travaille dans l’industrie lourde, du bâtiment et de l’automobile. Les personnes se trouvant dans des milieux défavorisés sont plus susceptibles de contracter l’intoxication. Ils vivent dans un endroit très exposés à cause de la peinture, des tuyauteries, etc.

Quels en sont les symptômes ?

Quand le plomb pénètre dans l’organisme, il va se placer dans les os. Ainsi, il pourra circuler dans le sang et s’y accumuler en grand nombre. Une fois que l’intoxication au plomb est déclarée, des symptômes vont commencer par apparaître.

Au début, celui qui est intoxiqué va ressentir de la fatigue et des maux de tête. Il aura du mal à se concentrer. La nervosité, les troubles du sommeil, le manque d’attention et la pâleur vont s’installer. Avec le temps, le malade va perdre de l’appétit. Il aura des maux de ventre, des constipations, des nausées et des vomissements.

Un saturnisme non soigné va entrainer des complications. Ces dernières peuvent être différentes pour chaque personne.

saturnisme

Chez les enfants

L’enfant aura des troubles du langage, de la motricité, de la concentration et du comportement. Ces troubles lui empêchent de grandir normalement tant dans la vie quotidienne que scolaire. Une encéphalite peut survenir.

Chez les adultes

Pour les adultes, les complications se caractérisent par l’atteinte des nerfs périphériques. Ils peuvent développer différentes sortes de maladies. Il en est ainsi des maladies artérielles, des maladies rénales chroniques, de la baisse de la fertilité, etc.

Chez les femmes enceintes

Le fœtus ne peut se développer normalement si la mère est intoxiquée au plomb. Il arrive même que l’intoxication cause une fausse couche ou un accouchement prématuré. À la naissance, le bébé peut être en hypotrophie et présenter une acuité auditive diminuée.

 

Comment le traiter ?

Pour pouvoir traiter le saturnisme, il est indispensable de connaitre les causes de la contamination au plomb. Le médecin va réaliser des diagnostics pour ce faire. Il va passer le patient à l’interrogatoire puis à la plombémie. Il s’agit de découvrir le dosage du plomb dans le sang. À plus de 100 microgrammes de plomb par litre dans le sang, on parle d’intoxication. Un bilan biologique permet de déterminer les conséquences de l’intoxication dans l’organisme. Parfois, en cas d’ingestion de morceaux de plomb, il faut réaliser des examens d’imageries pour le localiser. Chez les enfants, une évaluation du développement psychomoteur est nécessaire.

Le traitement de l’intoxication au plomb repose sur les prescriptions du médecin. Il y a des chélateurs à prendre. Ce sont les substances qui fixent et éliminent le plomb comme le dimercaprol, l’EDTA calcique disodique et l’acide dimercaptosuccinique. Le traitement passe par la décontamination cutanée. La personne atteinte devra arrêter ses expositions au plomb. Quelques méthodes médicales vont traiter les intoxications. Il en est ainsi du lavage d’estomac, du lavement, des chirurgies, etc.  Pour les enfants présentant des formes neurologiques, il faut les traiter à l’hôpital.

Quelles sont les préventions contre le saturnisme ?

La prévention contre l’intoxication au plomb n’est pas difficile. Il faut changer radicalement son mode de vie pour réussir.

L’hygiène est très importante pour lutter contre les intoxications. Il en est ainsi de l’hygiène physique. Il faut se laver les mains le plus souvent possibles. Les ongles doivent être courts pour ne pas retenir les plombs dedans. Il en est de même de l’hygiène de la maison. Assurez-vous que la maison est toujours propre. Pensez à aérer la maison de temps en temps. Évitez l’humidité, évitez la pose de moquette, surveillez l’état des peintures, etc. Les jouets des enfants doivent être lavés régulièrement.

L’alimentation est une solution pour prévenir le saturnisme. Il faut consommer des aliments sains, variés et équilibrés au quotidien. Les aliments à privilégier sont ceux riches en fer et en calcium.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-saturnisme-8948/
https://www.bfmtv.com/sante/pollution-a-notre-dame-qu-est-ce-que-le-saturnisme-l-intoxication-au-plomb_AN-201908060063.html