fbpx
le syndrome d’allergie orale

Qu’est-ce que le syndrome d’allergie orale ?

Le syndrome d’allergie orale est en connexion avec la rhinite allergique que l’on connaît également sous le nom de rhume des foins. Il s’agit d’une réaction allergique affectant la bouche, les lèvres, la langue et la gorge. Le syndrome fait que le corps réagisse de façon croisée à certaines protéines présentes dans certains aliments spécifiques.

Les causes de l’allergie

Le système immunitaire surveille plusieurs protéines spécifiques afin de cibler d’éventuelles bactéries et virus ou certains germes indésirables. Il est dès lors possible qu’il identifie des protéines de tous les jours pouvant être nocives, dont les pollens. En effet, ces protéines sont disponibles en grande quantité après qu’on l’ait respiré ou mangé. Le système immunitaire va les identifier comme anormales et le corps va produire une réponse immunitaire importante. Cette réponse entraîne les divers symptômes de l’allergie dont le gonflement, et l’inconfort. Les experts estiment que la plupart des allergies alimentaires sont le résultat de réactions croisées aux pollens.

Les symptômes

Le plus souvent, le syndrome d’allergie orale se manifeste par une enflure et une démangeaison touchante respectivement :

  • Les lèvres
  • La bouche
  • La langue
  • La gorge

Ces symptômes apparaissent uniquement après avoir mangé certains aliments spécifiques. Leur degré de gravité varie et peut atteindre un pic à certaines étapes. Les symptômes bénins comprennent les démangeaisons et gonflements des lèvres et de la langue en particulier. Les symptômes plus graves incluent cependant le gonflement de la gorge, les nausées et les vomissements. Il arrive que d’autres symptômes supplémentaires apparaissent comme l’urticaire ou l’asthme.

syndrome d’allergie orale

 

Les aliments courants provoquant l’allergie

Les aliments susceptibles de provoquer le syndrome d’allergie orale sont nombreux incluant fruits et légumes. La réponse du système immunitaire peut varier en fonction du type de pollen qu’il identifie. Les aliments typiques pouvant provoquer l’allergie sont notamment :

Les fruits

Les fruits du genre des cerises, nectarines, pêches, prunes et abricots. De même pour :

  • Les pommes et poires
  • Les mangues, les oranges, les figues
  • Les bananes
  • Les avocats
  • Les framboises, les kiwis
  • Les pastèques

Les légumes

Ce sont d’abord les légumes de la famille des céleri, persil, coriandre et cumin. Ce sont également le cas des :

  • Salades
  • Artichauts
  • Blés
  • Citrouilles, courges musquées, courgettes, concombres
  • Pois

Autres aliments

Les autres aliments comprennent les noix et les noisettes ainsi que les cacahuètes. De même pour les pois chiches, les amandes, le soja, les lentilles et les graines de tournesol.

Le diagnostic

Pour diagnostiquer la maladie, il faut devoir passer par des méthodes cliniques et des méthodes de laboratoire.

Les méthodes cliniques

Celles-ci sont les plus courantes et nécessitent la confirmation de l’apparition des symptômes après avoir mangé des fruits ou légumes frais. Le médecin devra demander une histoire du patient pour découvrir le lien entre l’apparition des gonflements et certains types de nourriture. Il est possible que le médecin propose un régime d’élimination pour éviter certains aliments spécifiques. Le régime peut se faire sur une durée indéterminée et permettra d’enregistrer les éventuelles différences.

Les tests de laboratoires

Ce sont notamment les tests cutanés par l’intermédiaire de test de piqûre et les tests de rayures ou tests sanguins.

Les tests cutanés

Cette procédure consiste à tracer une grille sur le dos ou l’avant-bras du patient et y appliquer des extraits de pollen. Il faut mesurer les marques qui vont se développer sur la peau après 15 minutes. Le but du test est de déterminer le niveau de réaction du corps. Il est possible que les tests de piqûre soient positifs bien que la nourriture elle-même ne provoque pas de réaction. Dans ces cas, le médecin peut conseiller de manger une certaine quantité de la nourriture qu’il suspecte. Une réaction immédiate confirmera la présence du syndrome.

Les tests sanguins

Ces tests peuvent être nécessaires pour le diagnostic de la maladie. Le médecin va tout d’abord déterminer le taux total d’anticorps dans le sang. Il va par la suite vérifier la présence d’anticorps spécifiques. On a recouru à ce test lorsque le test cutané n’est pas disponible ou n’est pas pratique.

Les traitements et conseils de style de vie

Les moyens de traitement

Aucun traitement standard n’est disponible pour le syndrome d’allergie orale. Le meilleur moyen de prévention serait uniquement d’éviter les aliments déclencheurs de l’allergie. En cas de réaction allergique, le traitement initial consiste à se rincer immédiatement la bouche avec de l’eau. Certaines boissons chaudes peuvent détruire les protéines ou les inactiver. La prise d’antihistaminique peut également aider à empêcher les effets de la réaction de s’attarder. Dans certaines situations, l’immunothérapie peut être utile pour rendre le système immunitaire moins sensible à l’allergène.

Les conseils de style de vie

Eviter la nourriture déclencheur est le seul moyen de prévenir totalement le syndrome d’allergie orale. Du moins, il faut avoir une gestion attentive de l’alimentation pour éviter son apparition fréquente. Certaines méthodes peuvent toutefois permettre à une personne de profiter de certains aliments. La plupart des aliments sont par exemple sûrs après la cuisson. Pour les fruits, il est préférable de toujours les éplucher car une grande quantité des protéines est présente sur la peau.

Sources:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/01/16/etre-allergique-au-miel-et-aux-produits-de-la-ruche/
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/allergie-aux-arachides-la-desensibilisation-orale-reste-risquee-29-04-2019-2309965_57.php