fbpx
syndrome d’Asperger

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

Le syndrome d’Asperger est ce qu’on appelle le trouble envahissant du développement. Il fait partie des troubles du spectre de l’autisme (TSA) et apparaît dès l’enfance. Il se manifeste par des troubles des interactions sociales et de la communication verbale et non verbale. Ce sont des troubles neurologiques qui touchent le cerveau, mais qui n’affectent pas l’intelligence du sujet. Ils ont notamment des difficultés à entretenir des relations avec les autres. En effet,  tout ce qui se rapporte aux codes sociaux lui est inconnu. Mais il peut très bien réussir dans la vie.

Les différents symptômes du syndrome d’Asperger

Les symptômes du syndrome d’Asperger se rapportent surtout aux centres d’intérêt et aux interactions sociales de l’individu. Ils sont surtout flagrants dans les rapports sociaux que le sujet entretient avec son entourage. Un Asperger n’a pas les capacités de reconnaître les émotions, mais aussi et surtout un visage. Il n’a également pas d’aptitude à comprendre les relations interpersonnelles. Les indices non faciaux tels que le contexte ou les gestes lui sont inconnus.  La lecture des états d’âmes complexes lui fait défaut.

Les traits caractéristiques permettant de reconnaître une personne atteinte de ce syndrome sont :

  • L’isolement
  • Un besoin de routine
  • Le rejet des imprévus et de tout ce qui est changement
  • La maladresse physique
  • L’utilisation atypique du langage
  • La difficulté de s’organiser ou de se faire des amis
  • Une faculté d’attention restreinte
  • Une impossibilité d’autonomie

Comment réagit un individu atteint du syndrome d’Asperger

Un autiste Asperger comprend mal tout ce qui est notion abstraite, les expressions faciales. Il ne capte pas tout ce qui est métaphore : sarcasmes, ironie, taquinerie. Il n’arrive pas à les décoder.  Les conventions et les règles sociales ne sont pas son fort. Il lui est difficile de gérer ses propres émotions aussi bien que celles des autres. Son visage est carrément inexpressif ou peu expressif. D’ailleurs, en général, il fuit le regard de ses interlocuteurs. Il est très sensible à la lumière et ne supporte pas les bruits.

Le syndrome d’Asperger favorise les intérêts restreints. La personne s’intéresse profondément et intensément à un domaine se rattachant aux technologies, aux sciences ou à la nature. Cette passion l’amène à classer et ordonner des informations ou des objets. Ainsi, son attention se focalise sur des sujets précis. Ce qui présente l’avantage de réduire considérablement son niveau de stress  quand il n’arrive pas à comprendre ce qui se passe autour de lui.

syndrome d’Asperger

Les qualités positives des enfants avec le syndrome d’Asperger

Les troubles du syndrome d’Asperger se présentent différemment d’un enfant à l’autre. Certains ont du mal à s’adapter à leur situation. Pour d’autres par contre, la situation s’avère facile à vivre. Mais en général, ce syndrome favorise chez le petit de nombreuses qualités :

  • Intelligence
  • Perfectionnisme
  • Exigence
  • Mémoire frappante
  • Une bonne capacité d’analyse
  • Une grande lucidité

Sinon, son raisonnement se fonde sur la logique. Il est également doté d’un certain sens du détail que d’autres personnes normales ne peuvent pas avoir. Les Asperger peuvent développer une grande avidité pour la lecture. En effet, dès l’âge de 3 ou de 4 ans,  ils peuvent avoir une hyperlexie. Ils ont une compréhension des mots vraiment extraordinaire. Ils peuvent apprendre des mots, des chiffres et des lettres ou même des textes pas cœur.

Parler du TSA pour mieux comprendre le syndrome d’Asperger

Les TSA ou troubles du spectre de l’autisme se manifestent à travers des anomalies en termes de capacités relationnelles. L’enfant a du mal à faire part aux autres de ses sentiments et de ses pensées. Il manque d’empathie et a du mal à converser avec autrui. D’ailleurs, il ne comprend pas les questions ouvertes. Et même si ses parents lui adressent la parole, il ne se retourne pas. Il n’a aucune notion du tour de rôle dans une conversation. Il a plutôt tendance à monologuer. Ce sont autant de raisons pour lesquelles il n’arrive pas à comprendre les relations sociales. Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA. Voilà pourquoi on retrouve ces mêmes caractères chez les sujets atteints de ce syndrome.

De nombreux professionnels interviennent dans le traitement des troubles du spectre de l’autisme, à savoir : des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des infirmières, des ergothérapeutes et des orthophonistes.

Le but est de :

  • veiller à ce que les capacités motrices, affectives et cognitives du sujet se développent au maximum.
  • Inciter l’enfant à communiquer
  • Stimuler ses interactions sociales
  • Gérer ses problèmes de comportements

Les actions viseront surtout à faciliter son intégration dans la communauté, à l’école ou au travail.
Il est important de noter que les personnes autistes requièrent un suivi particulier. La personne atteinte du syndrome d’Asperger a besoin de beaucoup d’amour et d’attention de la part de ses proches. Il en est de même pour celle avec les troubles du spectre de l’autisme.