Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que le syndrome de Conn ou hyperaldostéronisme primaire ?

syndrome de Conn

Le syndrome de Conn est la forme primaire de l’hyperaldostéronisme. Celle-ci provoque une diminution de l’activité rénine plasmatique entraînant une hypertension et une tendance à perdre du potassium. On caractérise ce syndrome par la présence d’un adénome dans la surrénale, d’où son autre appellation adénome de Conn. Contrairement à sa seconde forme, cette première est une forme chirurgicalement curable.  L’hyperaldostéronisme secondaire résulte d’une hyperplasie bilatérale.

Qu’est-ce qu’un adénome ?

Il s’agit d’une tumeur bénigne. Il peut se développer dans différents organes, tels que dans le sein, la prostate, ou ici dans une surrénale.

Qu’est-ce que la surrénale ?

Le corps humain possède deux surrénales. Ils s’agissent d’une petite glande située chacun derrière et au-dessus des reins. Les adénomes de Conn sont petits : ils mesurent habituellement entre un et deux centimètres de diamètre.  Les surrénales produisent nombreuses hormones, notamment le cortisol et l’aldostérone. L’aldostérone permet d’évacuer le potassium et de conserver le sodium. Le cortisol a de multiples fonctions dans le contrôle de l’énergie et du stress.

Définition du syndrome de Conn

C’est une tumeur bénigne d’une des surrénales qui sécrète un excès d’aldostérone. L’excès d’aldostérone enchainera :

Quand l’hypokaliémie est importante, inférieure à 3,0 mmol/l, elle peut se manifester par des fourmillements, des palpitations et des crampes. Un syndrome de Conn est à l’origine d’un à trois cas d’hypertension sur 100. Il affecte plus souvent la femme que l’homme, notamment entre 30 et 50 ans.

Les avantages et les limites de la chirurgie du syndrome de Conn

Objectif opérationnel de l’opération du syndrome de Conn

L’intervention vise à supprimer la source de l’hyperaldostéronisme primaire, qui est la cause de l’hypertension et de l’hypokaliémie. Elle permet d’éviter un traitement médicamenteux à vie. Par contre elle n’a aucune visée de protection tumorale parce que les adénomes sont des tumeurs bénignes.

L’ablation d’une des deux surrénales (celle qui porte l’adénome)

Ce procédé n’a pas d’inconvénient parce qu’on vit normalement avec une seule surrénale. Le risque opératoire et anesthésique est très faible. Entre autres, certains chirurgiens sont très familiers de la chirurgie de la surrénale en procédant par vidéochirurgies. Après l’opération, le patient séjournera à l’hôpital pendant environ 3 jours.

L’âge : la principale limite de la chirurgie du syndrome de Conn

Avec l’âge, ou quand l’hypertension est ancienne, la récupération d’une tension normale devient difficile. L’opération est moins efficace si le patient est plus âgé. Le traitement médicamenteux peut devenir la meilleure option dans cette circonstance.

Pourquoi n’opère-t-on pas en cas d’hyperplasie bilatérale des surrénales ?

On contrindique l’intervention chirurgicale si les deux surrénales sont trop grosses et fonctionnent trop. En effet retirer une seule surrénale ne guérirait pas l’hyperaldostéronisme primaire. Entre autres, on ne peut pas enlever les deux surrénales car on a besoin du cortisol pour vivre normalement. Le traitement est alors médicamenteux. On prescrit des médicaments antihypertenseurs et des médicaments pour remonter le potassium si l’adénome est inopérable.

Diagnostic du syndrome de Conn

On recherche habituellement un hyperaldostéronisme primaire chez :

Les valeurs normales d’aldostérone et de rénine dépendent

Les valeurs normales d’aldostérone et de rénine dépendent de la position. Elles sont plus élevées en position debout qu’en position couchée. Il existe plusieurs types de dosage et système d’unité de mesure.

Celui-ci confirmera la présence d’un adénome sur l’une ou les deux surrénales. Dans les cas d’allergie à l’iode, le scanner peut être remplacé par l’IRM.

Parfois le scanner n’est pas efficace pour détecter l’existence d’un adénome. Par exemple si ce dernier est très petit, ou l’on n’est pas sûr que la surrénale opposée soit normale.

Un cathétérisme des veines rénales peut se faire alors pour enlever le doute. Celui-ci consiste à mesurer l’hormone dans les deux veines surrénales afin de détecter l’anomalie. Pour ce faire, on fait pénétrer une fine sonde dans la veine cave puis dans les veines surrénales. Le procédé s’applique sous anesthésie locale. Ce test se fait généralement au cours de 48 h d’hospitalisation dans un centre spécialisé.

Diagnostic différentiel

Sur quoi repose la décision de procéder à une chirurgie du syndrome de Conn ?

On peut guérir l’hypertension et l’hypokaliémie en opérant l’adénome : c’est pour cela qu’on parle d’hypertension chirurgicalement curable. La décision d’opérer repose sur plusieurs éléments :

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=hyperaldosteronisme
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_691_synd_conn.htm

Quitter la version mobile