fbpx
syndrome du Sundowner

Qu’est-ce que le syndrome du Sundowner ?

Le syndrome du Sundowner est une forme de démence atteignant le plus souvent les personnes âgées. Il affecte la mémoire et donc la personnalité et la capacité de raisonnement. Le syndrome du coucher du soleil a tendance à agiter la personne à mesure que la journée avance. Aucun traitement exact de la maladie n’existe mais uniquement des traitements visant à en atténuer les symptômes.

Les déclencheurs des symptômes et les facteurs de risque

Les éléments déclencheurs

Les personnes souffrant de démence ont tendance à se sentir très fatiguées à mesure que la nuit vient. Les activités régulières de la journée peuvent les éreinter plus que le normal. En fin d’après-midi, l’épuisement les gagne et continue jusqu’à la soirée.  Le syndrome du Sundowner peut mener à la confusion et à la perturbation de l’horloge corporelle interne. Il arrive que la personne aura du mal à reconnaître le jour et la nuit, et donc l’heure du sommeil. Cette confusion risque de déclencher les symptômes de la maladie. Le déménagement vers un endroit nouvel inconnu, comme l’hospitalisation peut aussi entraîner les symptômes. Il en est de même pour les déséquilibres hormonaux.

Les facteurs de risque

On associe le syndrome du coucher du soleil à certains facteurs de risque dont :

  • La maladie d’Alzheimer : 20% des personnes souffrant de la maladie peuvent expérimenter le syndrome du Sundowner;
  • Les antécédents de consommation abusive d’alcool et de drogues.

D’autres indices comportementaux peuvent également conduire à l’apparition de symptômes dont le stress accru. La peur, que les ombres et les faibles éclairages entraînent, y participe aussi. De même pour la difficulté de séparer les rêves et la réalité.

Les symptômes et complications

Les principaux symptômes de la maladie

Les symptômes du syndrome du coucher de soleil sont plus probables d’apparaître entre 4h 30 de l’après-midi jusqu’à 11h du soir. Les personnes qu’on a diagnostiquées comme ayant le syndrome souffrent parallèlement d’une forme de démence dont l’Alzheimer. Par contre, pas toutes celles souffrant d’une quelconque forme de démence en souffriront. Les principaux symptômes de la maladie sont :

  • La confusion mentale quant à où il est et avec qui ;
  • Les troubles de sommeil et l’insomnie ;
  • Les changements soudains de comportement ;
  • Les hallucinations visuelles et la difficulté à penser clairement ;
  • Les cris et les comportements agressifs, la paranoïa

Les complications

En devenant très violente et agitée, la personne souffrant du syndrome risque de se blesser lui-même. Il peut notamment tomber ou retirer un dispositif médical nécessaire. De même, le syndrome du Sundowner peut accélérer la baisse de la fonction mentale d’une personne atteinte de l’Alzheimer.

Le diagnostic d’un médecin

Diagnostiquer le syndrome du Sundowner peut être difficile car les symptômes similaires peuvent être le résultat d’une autre maladie. C’est le cas par exemple d’une infection des voies urinaires qui provoque les mêmes symptômes chez les personnes âgées. Les effets similaires peuvent aussi être le résultat d’un changement ou d’un ajout de médicament. En tout cas, il faut toujours consulter un médecin dès qu’une personne commence à se comporter de façon inhabituelle. Il n’existe pas de test définitif permettant de diagnostiquer la maladie. Le médecin va uniquement écarter toutes autres causes potentielles des symptômes similaires.

syndrome du Sundowner

Les tentatives d’allègement des symptômes

L’adaptation du style de vie

Il est presque impossible de guérir totalement la personne souffrant du syndrome du coucher de soleil. Cependant, opter pour un certain style de vie peut contribuer à diminuer les symptômes de la maladie.

L’utilisation de la lumière

La plupart du temps, les lumières déclinantes et le début de la nuit déclenchent les symptômes. Si un environnement lumineux indique le jour, les zones sombres vont indiquer la nuit. Il faut alors garder des lumières lumineuses à mesure que la lumière du jour s’estompe. Durant la nuit, l’utilisation de veilleuses est toujours utile pour aider la personne à identifier son environnement s’il se réveille.

La programmation d’une heure régulière d’éveil et de sommeil

Maintenir des horaires fixes d’éveil et de sommeil augmente la familiarité et améliore le sommeil. On peut encourager les siestes en milieu de matinée et non avant le coucher.

La nourriture régulière

Il faut s’assurer de prendre les repas à des heures régulières chaque jour. Pendant la nuit, il faut éviter les articles pouvant perturber le sommeil comme la caféine ou l’alcool. De même pour les gros repas et les excès sucreries.

Faire des activités et éviter les perturbations

Les activités et sorties aident à rediriger la pensée d’une personne pour diminuer sa confusion. En même temps, il faut éviter les évènements qui peuvent perturber le calme car ceux-ci peuvent déclencher les symptômes.

Garder la maison propre

Cela aide à réduire et prévenir la confusion de la personne tout en réduisant le risque de blessure.

Les traitements médicamenteux

Certains médicaments antipsychotiques ou hypnotiques peuvent aider à alléger les symptômes si l’adaptation du style de vie ne fonctionne pas. Toutefois, ceux-ci peuvent être dans certains cas néfastes en impactant négativement sur d’autres aspects de la santé. Dans certaines situations, il est possible que le médecin recommande la luminothérapie pour réduire les symptômes.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/dossier/dormir-sans-reposer-comment-soigner-le-syndrome-d-apnees-du-sommeil
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/syndromes/syndrome-des-jambes-sans-repos-quels-traitements-427218