fbpx
le vomissement du projectile

Qu’est-ce que le vomissement du projectile ?

Le vomissement du projectile est une condition qui se caractérise par une expulsion soudaine et forcée du vomi. Les causes diffèrent souvent selon qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un adulte, il en est de même du traitement. Ce type de vomissement est différent du vomissement normal car le vomi sort du corps avec une certaine force. Il est souvent lié à l’envie du corps de se débarrasser de quelque chose de nocif telle que les toxines ou les bactéries.

La différence avec le vomissement normal

Même s’ils ont probablement la même apparence et la même texture, le vomissement du projectile diffère du vomissement normal de plusieurs façons. Il est notamment plus grave, plus énergique et arrive sans avertissement ou sensation de nausées. Le vomi peut également voyager à quelques pieds du corps. D’autres symptômes caractéristiques incluent les maux de tête et les douleurs dans le corps. Les maladies qui provoquent le vomissement peuvent être très contagieuses.

Les caractéristiques chez les nourrissons

La cause : la sténose pylorique

Chez les nourrissons, le vomissement du projectile est le plus souvent dû à la sténose pylorique. Il s’agit d’une infection affectant le tube qui relie l’intestin grêle et l’estomac dans le corps de l’enfant. La sténose rend difficile la nutrition du nourrisson qui peut rapidement se déshydrater.

Les symptômes de la maladie

Généralement, la condition commence avec le fait pour le nourrisson de vomir une petite quantité de lait après l’alimentation. Au fil des jours, cela empire progressivement jusqu’à ce qu’il vomisse du projectile. D’un autre côté, il ne fait pas pipi ou caca aussi souvent que d’habitude car ne digère pas la nourriture normalement. Dans certains cas, la déshydratation peut les rendre plus somnolents que dans les cas normaux. Pour diagnostiquer l’état, le médecin va sentir une bosse dans le ventre du bébé. Il posera notamment des questions relatives à l’alimentation du bébé et éventuellement fera une échographie.

Le moyen de traitement : la chirurgie

Le traitement de la sténose pylorique implique le plus souvent une intervention chirurgicale. La chirurgie permet d’élargir le passage entre l’estomac et l’intestin grêle pour que la nourriture puisse être facilement digérée. Elle s’effectue sous anesthésie générale et le nourrisson reçoit ensuite un soulagement de la douleur. La quantité de lait administrée va progressivement augmenter. Une fois que le nourrisson se nourrit normalement, il peut rentrer à la maison avec sa famille. La chirurgie pour traiter la sténose pylorique n’est généralement pas risquée, il n’existe souvent pas d’effets secondaires à long terme.

le vomissement du projectile

Les caractéristiques chez les adultes

Chez les adultes, les cas de sténose du pylore sont plus rares. Le vomissement du projectile est souvent le résultat d’une maladie, d’une toxine ou d’un empoisonnement alimentaire.

Les causes communes

Les causes communes d’un vomissement du projectile chez les adultes incluent :

  • Une intoxication alimentaire ;
  • Une gastro-entérite, se manifestant par une diarrhée infectieuse et des vomissements ;
  • Les toxines.

L’intoxication peut se produire lorsque la nourriture n’est pas préparée de façon sécuritaire ou si des germes l’ont infecté. Elle se manifeste par la douleur au ventre, le manque d’énergie et la fièvre. Lorsque des virus ou des bactéries, tels que la salmonelle, contaminent les aliments, cela risque de provoquer une gastro-entérite. Le norovirus, un virus très contagieux et très commun pendant l’hiver peut constituer également une autre cause. Comme toxines, on peut citer les médicaments de chimiothérapie, la morphine et l’alcool. Ceux-ci peuvent tous provoquer des nausées et des vomissements et dans certains cas, entraîner les vomissements du projectile.

Les moyens de traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la gastro-entérite et les intoxications alimentaires. La personne devrait juste se reposer et attendre jusqu’à ce qu’elle se sente mieux. Elle doit également boire beaucoup de liquides et manger de petites quantités de nourriture ordinaire. Les analgésiques, les médicaments anti-vomissements et les médicaments anti-diarrhéiques sont également disponibles. D’un autre côté, la gastro-entérite peut facilement passer d’une personne à une autre. Le patient devrait prendre soin de se laver régulièrement les mains afin d’éviter le risque de propagation. Il devrait également éviter dans les mesures du possible tout contact avec les gens jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Les éventuelles complications

Lorsque le corps ne reçoit pas assez de liquide ou de nourritures, cela peut provoquer la déshydratation et la malnutrition. Par conséquent, il ne peut continuer à travailler de façon normale. Dans certains cas, le vomissement du projectile peut entraîner la rupture du tuyau d’alimentation. Cette condition s’appelle syndrome de Mallory-Weiss ou lacération œsophagienne. Un des principaux symptômes de la lacération œsophagienne est la présence de sang dans le vomi. En tout cas, le saignement est temporaire et s’arrête normalement sans traitement. Si par contre, il persiste longtemps ou semble grave, le diagnostic d’un médecin peut être nécessaire. Dans ces situations, le médecin peut avoir besoin de faire certains tests. Le traitement consistera en la prise de médicament ou à effectuer des chirurgies pour fermer un vaisseau sanguin. D’un autre côté, l’inhalation du vomi risque d’entraîner une suffocation. L’acide qui y est présent peut provoquer des dommages dans le poumon.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/digestion-et-transit/vomissement
https://www.santemagazine.fr/traitement/medicaments/4-solutions-pour-combattre-la-nausee-305490