fbpx

Qu’est-ce que l’éjaculation retardée ?

L’éjaculation retardée est une condition par laquelle un homme a une difficulté ou une incapacité à atteindre l’orgasme en éjaculant. Cette forme de dysfonction sexuelle touche environ 1 à 4% des hommes, les causes pouvant aller de physiques à psychologiques. Dans tous les cas, la situation risque d’entraîner une détresse aussi bien pour l’homme que sa partenaire.

Comment se manifeste-t-elle ?

On n’a pas de chiffre strict pour déterminer une éjaculation « normale ». Toutefois, si un homme prend plus de 30 minutes pour éjaculer malgré une érection normale, il a un retard d’éjaculation. La plupart des hommes font face à cette éjaculation retardée au moins une fois dans leur vie. Cependant, pour d’autres, le problème peut durer toute une vie. L’éjaculation retardée risque d’influer sur la santé générale du patient en entraînant l’anxiété et la baisse de la libido. L’insatisfaction sexuelle peut pareillement provoquer des problèmes relationnels avec la peur du rejet pour les deux parties.

Les causes de la dysfonction

Les causes de la dysfonction sexuelle sont pour la plupart psychologiques bien que des raisons physiques soient également possibles. De même, un chevauchement entre les deux n’est pas cas rare. Le plus souvent, le retard d’éjaculation se produit après une période de fonctionnement normal. Pendant le diagnostic, les causes organiques sont à exclure.

Les causes physiques

L’éjaculation retardée peut être l’effet secondaire de certains médicaments dont :

  • Les antidépresseurs, en particulier les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ;
  • Les médicaments anti-anxiété ;
  • Les analgésiques ;
  • Les médicaments contre la pression artérielle ou encore d’autres médicaments.

À part les médicaments, le phénomène peut également être le résultat de l’alcool et de l’usage de certaines drogues. De même pour certaines lésions nerveuses incluant les AVC, les lésions de la moelle épinière et la chirurgie. Tout comme la sclérose en plaque, le diabète grave peut aussi entraîner une éjaculation anormale. Enfin, l’âge peut y contribuer quand la sensibilité du pénis diminue à la stimulation sexuelle.

Les causes psychologiques

On considère l’éjaculation retardée comme le résultat d’une cause psychologique quand elle se produit uniquement dans des moments spécifiques. Un homme peut par exemple éjaculer du sperme normalement pendant une masturbation mais pas pendant un rapport sexuel.  Les facteurs qui y contribuent sont notamment en lien avec une expérience vécue. Elle peut survenir lorsque l’homme a subi une éducation sexuelle négative, un abus ou une négligence par les parents. La personne peut être réticente à jouir en raison de la peur ou même de sa croyance religieuse. Elle peut notamment avoir peur des organes génitaux féminins ou de blesser son partenaire à l’éjaculation. La peur de la grossesse peut également y jouer son rôle ou encore une colère inexprimée. Si un homme n’a pas confiance en lui ou présente une anxiété de performance, tout cela peut entraîner la dysfonction.

Certains comportements masturbatoires

Une éjaculation anormale peut aussi être le résultat de certaines pratiques masturbatoires, comme le fait de se masturber trop souvent. Selon un spécialiste, c’est le cas lorsque la masturbation dépasse les trois fois par semaine. Certains styles de masturbations que les rapports sexuels ne peuvent pas fournir peuvent expliquer son influence sur l’éjaculation. Ils peuvent être en fonction de la vitesse, de la pression ou de l’intensité. Cela arrive également quand la main, la bouche ou l’organe génital de la partenaire ne peut pas reproduire le style. Certains hommes utilisent une forme d’auto-manipulation « idiosyncratique » pour atteindre un orgasme. Par exemple, quelques-uns se frottent le pénis contre les draps ou se masturbent avec une pression sur un endroit particulier. D’autres se masturbent même par « instrumentation urétrale ». La partenaire sexuelle peut ainsi différer de la fantaisie que l’homme utilise en se masturbant.

éjaculation retardée

Le diagnostic d’un médecin

Un diagnostic est nécessaire quand un homme s’inquiète sur un retard dans son éjaculation ou sur sa rareté pendant 6 mois. Pour diagnostiquer l’éjaculation retardée, le médecin doit tout d’abord écarter d’autres problèmes de santé. Le médecin questionnera le patient par rapport aux symptômes et à leur fréquence. Ils vont exclure ensemble d’autres conditions comme l’infection ou le déséquilibre hormonal. Pour cela, l’utilisation de certains tests sanguins ou des tests d’urine peuvent être nécessaires.

Les moyens de traitement

Le traitement du retard d’éjaculation dépend de sa cause sous-jacente. Si la dysfonction est le résultat de certains médicaments, le médecin va devoir prescrire d’autres en remplacements. Si elle survient en revanche en raison d’un abus d’alcool ou d’autre médicaments sans ordonnances, il faut les éliminer. En tout cas, si d’autres raisons médicales expliquent le retard dans l’éjaculation, il faut préalablement traiter cette affection. Certains cas d’éjaculations retardées peuvent être difficiles à traiter. Ils nécessitent souvent l’intervention des conseillers professionnels. Il peut s’agir notamment des psychologues, des psychothérapeutes, des sexologues, des conseillers psychosexuels ou même des thérapeutes de couple.

En tout cas, les interventions ne sont pas toutes les mêmes pour tous les cas de retard d’éjaculation. Elles varient en fonction de la cause sous-jacente de la dysfonction, sur laquelle le professionnel va cibler la thérapie. Il faut surtout se baser sur les facteurs psychologiques déclencheurs. Certains médicaments peuvent aider.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sexualite/ejaculation-retardee/quest-ce-que-cest
https://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/38371-retard-ou-absence-dejaculation-faux-depart-ou-vraie-tuile-.html

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

érection interminable

Érection interminable, que faire ?

L’érection résulte normalement d’une stimulation de nature sexuelle. Elle met en jeu des flux nerveux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *