Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Qu’est-ce que l’épine calcanéenne et comment la soigner ?

épine calcanéenne

Plusieurs situations peuvent causer des douleurs au niveau du pied. L’épine calcanéenne, une affection de la voûte plantaire en fait parti. Elle se manifeste par une douleur vive au niveau du talon, particulièrement sentie le matin au réveil. Les patients comparent la douleur comme l’enfoncement d’une aiguille dans le pied.

Épine calcanéenne – pourquoi cette douleur ?

26 petits os forment le pied :

Les os qui constituent le pied se relient par 107 ligaments et nombreux autres tendons et muscles. Ils assurent ensemble les différents mouvements que le pied puisse réaliser. Il y a aussi une membrane fibreuse très épaisse en forme de triangle située au niveau de la plante du pied. Elle porte le nom de l’aponévrose plantaire et son rôle est de relier le calcanéum à la base des orteils. Outre ces différents éléments, plusieurs nerfs et vaisseaux sanguins parcourent aussi le pied. La peau, une couche protectrice les recouvre tous.

Épine calcanéenne – l’inflammation de l’aponévrose plantaire

Une tension exercée sur l’aponévrose plantaire peut causer une inflammation ou des microtraumatismes. Cela se produit à l’endroit où la membrane s’insère dans l’os du talon. Des dépôts de calcium s’accumulent sur la face inférieure de l’os du talon et créent une excroissance. Celle-ci forme ensuite l’épine calcanéenne ou épine de Lénoir. Elle concerne particulièrement les athlètes qui effectuent de grandes quantités de course à pied et de sauts. Il faut procéder à un examen radiographie, une IRM et une échographie pour voir et poser le diagnostic de cette pathologie.

Épine calcanéenne – les facteurs de risque

Outre les athlètes, l’épine calcanéenne peut toucher nombreuses autres personnes. Plusieurs éléments peuvent favoriser cette inflammation :

Les signes de l’épine calcanéenne

Très souvent, l’épine calcanéenne n’entraine aucun symptôme particulier. Néanmoins, elle peut s’associer à d’autres douleurs temporaires ou chroniques. Le patient ne les ressent que durant la marche, la course ou le jogging. Dans ces cas, ce n’est pas l’épine de Lénior qui cause des douleurs mais la lésion des tissus mous qui lui est associée. La majorité des personnes souffrant de ce trouble déclarent avoir ressenti un couteau ou une épingle qui s’enfonce dans le bas du pied. Cette douleur se manifeste le matin au moment de se lever pour la première fois. Elle peut également apparaître après s’être assis pendant une longue période. Petit à petit, la douleur se transforme en une sensation très ennuyeuse.

Comment traiter l’épine de Lénior ?

Après avoir posé le diagnostic, le médecin peut prescrire deux types de traitements : les traitements conservateurs et le traitement chirurgical.

Épine calcanéenne – quel traitement dans quelle situation ?

Contrairement aux autres douleurs musculaires, celle associée à l’épine calcanéenne ne disparaît pas après un repos. Au contraire, elle peut s’aggraver lorsque le patient s’allonge, s’étire ou tire sur le talon. Pour soulager les douleurs, les médecins recommandent la pratique d’une marche à pied légère. Même si le patient ressent une récidive de douleur après une longue marche ou un repos prolongé, elle finira par disparaître au bout de quelques mois. Le patient peut prendre des médicaments en vente libre comme l’ibuprofène, le naproxène ou l’acétaminophène. Dans le cas échéant, le médecin peut prescrire d’autres traitements comme :

Quand recourir à l’opération chirurgicale ?

En principe, les symptômes de l’épine calcanéenne doivent disparaître au bout de 12 mois avec les précédents traitements. Si les signes persistent, le médecin peut recommander une opération chirurgicale. Les techniques comprennent la libération de l’aponévrose et l’enlèvement du dépôt de calcium.  Avant l’opération, le patient doit respecter les recommandations postopératoires comme le repos, la glace, la compression et l’élévation du pied. Après la chirurgie, certains patients doivent porter des bandages, plâtres, chaussures chirurgicales, des cannes ou encore des béquilles. Des complications peuvent se produire mais dans des cas très rares. Elles se manifestent par une douleur nerveuse intense, douleur récurrente au talon, engourdissement de la région ou même une infection.

Même s’il s’agit d’une douleur souvent négligée, il existe des moyens simples pour prévenir l‘épine calcanéenne. Les professionnels recommandent le port de chaussures appropriés et bien ajustées pour chaque activité physique. Il faut également réaliser un échauffement et des exercices d’étirement avant chaque activité. Ces recommandations permettent non seulement de prévenir l’épine de Lénoir mais de prendre soin de la santé du pied en général.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/maladies-de-pieds/epine-calcaneenne
https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/aux-pieds/epine-calcaneenne/epine-calcaneenne-quand-le-talon-fait-mal_28580.html

Quitter la version mobile