fbpx
huile d’onagre

Qu’est-ce que l’huile d’onagre ?

L’onagre est une plante originaire d’Amérique mais dont plusieurs peuvent être trouvés en Europe. On rencontre les plus souvent deux principaux types d’onagre dont l’onagre de Lamarck portant de grandes fleurs jaunes et pouvant atteindre une hauteur allant jusqu’à 1.20m. Il y a aussi l’onagre bisannuelle ayant à son tour de plus petites fleurs et dont la couleur varie de blanc au rouge violacé. Ces plantes appartiennent à la famille des Onagracées. Leurs différentes espèces sont également connues sous le nom d’œnothères. Les onagres sont populaires aussi bien pour leurs fleurs que pour leurs graines riches en Vitamine E.

La spécificité de l’huile de l’onagre

Il n’est autre que l’huile dérivé des graines d’onagres, souvent abrégé EPO. L’huile est disponible généralement sous forme de supplément et a plusieurs utilisations populaires. La dose recommandée varie de 8 à 12 capsules par jour et dont une capsule contient 500 milligrammes. L’huile d’onagre est notamment riche en acides gras essentiels oméga-6. Il contient en même temps de l’acide linoléique et du GLA. On a standardisé leur préparation commerciale. Ainsi l’EPO est composé de 8% de GLA et le reste soit 72%, composé d’acide linoléique.

Les nombreuses utilisations de l’EPO

On rencontre plusieurs utilisations potentielles de l’huile d’onagre. En effet, on pense que l’EPO aide dans plusieurs conditions dont l’eczéma, la douleur nerveuse et l’ostéoporose.

L’EPO pour soigner l’eczéma

On connait l’eczéma comme une maladie chronique allergique ou infectieuse de la peau. Il est caractérisé essentiellement par des plaques rouges provoquant de vives démangeaisons. Même si la maladie peut être traitée avec des médicaments conventionnels, il existe également d’autres alternatives complémentaires. On sait que le traitement avec de l’huile d’onagre aide à corriger l’anomalie des acides gras essentiels présents dans l’eczéma. Généralement, ce sont les personnes n’ayant pas rencontrées d’amélioration avec des médicaments conventionnels qui optent pour ce traitement. Toutefois, certains examens très respectés ont montré que l’EPO peut produire certains effets secondaires légers et temporaires.

L’EPO pour les douleurs nerveuses

Quand les traitements conventionnels ne fonctionnent pas, certaines personnes traitent la douleur nerveuse associée au diabète par l’EPO. Des études ont montré que prendre de l’huile d’onagre pendant 6 à 12 mois améliorerait les symptômes de lésion nerveuse. Un essai effectué a également abouti à un résultat positif et significatif. On en a pu démontrer une amélioration des scores de neuropathie pour celles ayant traité avec de l’EPO. La constatation de l’amélioration ayant était faite en comparaison avec l’utilisation du placebo.

L’EPO en tant que traitement de l’ostéoporose

L’ostéoporose consiste à la fragilisation progressive des os en raison de la perte de densité osseuse. Au cours de cette maladie, la minéralisation de l’os est normale cependant la quantité de tissu osseux produite diminue. Pour les personnes âgées souffrant d’ostéoporose, elles prennent l’EPO avec de l’huile de poisson et du calcium. Cette combinaison diminuerait la perte osseuse et augmenterait la densité osseuse.

L’EPO pour le syndrome prémenstruel et la ménopause

Certaines personnes tendent à traiter les bouffées de chaleur des femmes ménopausées par l’EPO. Des évidences ont pourtant montré que l’huile en question n’avait pas d’effet. D’un autre côté, certaines femmes rapportent que le traitement avec l’EPO atténuerait les symptômes du syndrome prémenstruel. C’est le cas notamment de la sensibilité des seins, des dépressions et de l’irritabilité. Il en est de même de l’enflure et des ballonnements résultants de la rétention d’eau.

huile d’onagre

Le traitement de certaines conditions nécessitant encore de recherches supplémentaires

Des études ont essayé le traitement de la sclérodermie et du phénomène de Raynaud par l’huile d’onagre. La sclérodermie est une maladie auto-immune du tissu conjonctif caractérisée par l’épaississement et le durcissement de certains tissus. À côté, le phénomène de Raynaud est souvent associé à cette maladie bien qu’il consiste surtout à l’engourdissement des doigts. La vérification du traitement de ces maladies par l’EPO nécessite encore des recherches supplémentaires. D’autres conditions sont assouplies par l’EPO mais manquent de preuves à l’appui. C’est le cas notamment de l’asthme, de l’hépatite B, du cancer de foie et des douleurs mammaires. En parallèle, l’obésité, le psoriasis et l’arthrite psoriasique seraient également assouplis par l’huile. Plusieurs conditions présentent des « preuves insuffisantes » pour soutenir l’EPO tels les syndromes de fatigue chronique et l’érythème fessier. C’est également le cas des sécheresses oculaires, de la dyslexie et de plusieurs autres conditions.

Les risques liés à l’utilisation de l’huile

Malgré ses utilisations semblant avoir des effets positifs, l’EPO présente aussi des dangers potentiels. Une réaction allergique à l’EPO est notamment possible. De même, l’utilisation de l’huile a un effet d’amincissement du sang. Certains médicaments pris avec l’EPO présentent un danger. C’est le cas des médicaments fluidifiant le sang comme l’aspirine. D’un autre côté, les personnes souffrant d’épilepsie ou d’autres problèmes similaires devraient éviter d’en prendre. Cela risquerait d’augmenter les convulsions. Pour les schizophrènes, la consultation préalable d’un médecin est nécessaire car le traitement parallèle avec d’autres médicaments comporte certains risques. Enfin, la prise de l’EPO est à éviter dans les deux semaines suivant une anesthésie générale. Cela étant fait dans le but d’éliminer les risques accrus d’épilepsie.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/huile-onagre-20863
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/huiles-essentielles/onagre-177125