fbpx
l’infection vaginale à levures

Qu’est-ce que l’infection vaginale à levures ?

Une infection à levures est une infection fongique très commune des organes génitaux. Bien qu’elle touche souvent les femmes, les hommes peuvent également l’obtenir. L’infection vaginale à levures se nomme aussi candidose vaginale ou candidose vulvo-vaginale. 75% des femmes peuvent la connaître au moins une fois dans leurs vies. La plupart l’obtient plus de deux fois.

Les symptômes de l’infection

L’infection à levures non compliquée

L’infection vaginale à levures non compliquée se manifeste par des démangeaisons et une sensation d’irritation du vagin et de la vulve. Les symptômes s’accompagnent de brûlure sur le tissu entourant le vagin et de douleur dedans et sur l’orifice vaginal. Il peut se produire également un écoulement épais, blanc et inodore ressemblant à un écoulement aqueux. En même temps, les rapports sexuels et la miction peuvent provoquer une sensation de brûlure.

L’infection à levures compliquée

Dans certains cas, l’infection à levures est plus compliquée, les symptômes étant plus graves. Il peut notamment se produire une rougeur sévère accompagnée de gonflement. L’ensemble des symptômes peut même conduire à des fissures et des plaies cutanées. Chez les hommes, les symptômes touchent la tête du pénis. Ils se manifestent également par la rougeur, l’irritation et la décharge. Quatre infections sont possibles de survenir en une année. Certaines conditions médicales peuvent entraîner l’infection vaginale à levures. Ce sont les cas de la grossesse, du diabète incontrôlé ou de la présence d’un champignon alternatif.

Les causes de l’infection

Ce sont certaines espèces de levures qui provoquent l’infection en question. En effet, un certain niveau équilibré de levures et de bactéries est présent dans le vagin d’une femme. La bactérie créée un environnement qui décourage la prolifération des levures. Si une perturbation touche à cet équilibre délicat, cela peut provoquer le développement d’une infection vaginale. C’est par exemple ce qui arrive lorsque la levure devient dominante. En tout cas, il est à préciser que l’infection vaginale à levures n’est pas une infection sexuellement transmissible. Elle peut par contre se propager à l’aide de contact oro-génital ou pendant une relation sexuelle.

l’infection vaginale à levures

Les facteurs de risque de l’infection

Toutes les activités qui entraînent un changement dans la flore vaginale peuvent augmenter le risque de l’infection. La douche vaginale figure par exemple parmi ces activités. Les autres facteurs sont également :

  • La grossesse
  • Le manque de sommeil et la mauvaise alimentation
  • L’utilisation d’antibiotiques ou de corticostéroïdes
  • L’utilisation de contraceptifs hormonaux et de dispositifs contraceptifs
  • Un diabète non contrôlé
  • L’immunodépression

Le diagnostic

Pour diagnostiquer la maladie, le médecin posera sûrement des questions relatives aux pratiques sexuelles du patient. Il enquêtera également sur les antécédents d’IST ou d’infection à levures antérieures. En parallèle, un examen pelvien peut être nécessaire pour inspecter la vulve, le vagin et le col de l’utérus. De même pour l’envoi d’un échantillon de perte vaginale à un laboratoire pour la confirmation du diagnostic. Le traitement ne peut commencer qu’après identification de l’infection et après avoir identifié s’il s’agit d’une infection compliquée ou non.

Les moyens de traitement

Les moyens de traitement de l’infection vaginale à levures dépendent de si l’infection est compliquée ou non.

L’infection à levures non compliquée

Pour une infection non compliquée, deux moyens de traitement existent : la thérapie vaginale directe et le traitement oral. Généralement, un traitement vaginal de courte durée suffit pour traiter l’infection. L’autre option est l’utilisation de médicament comme le butoconazole, le cotrimazole, le miconazole, … Cependant, étant à base d’huile, ces médicaments peuvent affaiblir les condoms et les diaphragmes en latex. Une autre alternative est l’utilisation d’un antifongique oral : le fluconazole. On ne peut utiliser celui-ci qu’en une seule dose.

L’infection à levures compliquée

Le traitement de l’infection compliquée requiert une thérapie vaginale de longue durée ou une formulation orale à multi-doses. Des médicaments d’entretien peuvent être nécessaires pour prévenir le retour de l’infection. Cependant, ceux-ci ne doivent commencer qu’à la fin d’un des méthodes de traitement.

La thérapie vaginale

Cette thérapie comprend une crème vaginale, une pommade, un comprimé ou un suppositoire. La durée de la thérapie varie d’une semaine à quatorze jours.

Les formulations orales

Dans certains cas, le médecin peut préférer deux à trois doses de fluconazole à un traitement vaginal direct. En cas de symptômes plus grave, il peut prescrire des stéroïdes topiques pendant quelques jours.

Les antifongiques

Il faut s’assurer qu’il s’agisse bien d’une infection à levures avant d’utiliser les antifongiques. La surutilisation de ceux-ci peut augmenter en effet la résistance à la levure. À l’avenir, le médicament peut ne plus fonctionner.

Les moyens de prévention

On ne peut pas éviter totalement l’apparition d’une infection à levures mais certaines actions peuvent aider à en diminuer le risque. Les femmes sensibles doivent notamment éviter l’utilisation de tampons déodorants ou désodorisants. Il faut éviter les sous-vêtements trop serrés et les porter uniquement en coton. De même, les pantalons doivent être plus amples. Il ne faut pas non plus porter pendant longtemps un vêtement mouillé, comme les maillots de bain. Une alimentation saine et variée est également toujours bénéfique. En tout cas, si une personne suspecte l’infection, elle doit immédiatement consulter un médecin pour un diagnostic rapide.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/maladie-mycose-vaginale-infection-benigne-mais-desagreable-1986/page/2/
https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/mycoses-infections-vaginales/