fbpx
œdème aigu du poumon

Qu’est-ce que l’œdème pulmonaire et comment le traiter ?

L’œdème aigu du poumon est une maladie qui se caractérise par la présence d’eau dans le poumon. Il résulte d’une maladie cardiaque qu’il faut traiter le plus rapidement possible pour prévenir les risques de décès. Comment se manifester cette maladie ? Est-ce vrai que les personnes âgées sont plus à risques ? Comment le soigner et le prévenir ?

Œdème pulmonaire – ce qu’il faut savoir à propos de cette maladie

Un liquide s’accumule de manière anormale et brutale dans le poumon des patients atteints d’œdème pulmonaire aiguë. Ce liquide se trouve plus précisément dans les alvéoles pulmonaires. C’est une sorte de petites poches où se déroulent les échanges gazeux avec le sang. Même si le problème réside au niveau du poumon, il ne s’agit pas d’une maladie du poumon. À vrai dire, l’œdème aigu du poumon fait partie des conséquences d’une maladie du cœur ou d’une insuffisance cardiaque. Si le patient bénéficie d’une prise en charge rapide et adaptée, l’œdème pulmonaire se soigne et disparaît en quelques heures. Néanmoins, les experts affirment que plus de 50 % des patients présentent des récidives dans les 12 mois qui suivent le traitement.

Les principales causes de l’œdème aigu du poumon

Une maladie cardiaque et une agression (physique, chimique, toxique ou infectieuse) constituent les deux principales causes de l’œdème pulmonaire.

Œdème pulmonaire et problème cardiaque

L’œdème pulmonaire cardiogénique résulte d’une augmentation de la pression dans les cavités cardiaques gauches. Cela peut se produire suite à une insuffisance cardiaque ou une hypervolémie. Quelle que soit la cause, ce phénomène engendre une augmentation de la pression veineuse pulmonaire. Il y aura ensuite une fuite de liquide des vaisseaux sanguins vers le tissu interstitiel, puis dans les alvéoles pulmonaires.

Les particularités de l’œdème pulmonaire lésionnel

Comme son nom l’indique, cette forme d’œdème pulmonaire aigu résulte d’une agression de la barrière alvéolo-capillaire. Il peut s’agir d’une agression physique, chimique, toxique ou infectieuse. L’inhalation des produits volatils et toxiques à base de chlore ou de dérivés chlorés peut également causer un œdème pulmonaire aigu. Ces différentes agressions entraînent des lésions associées à un œdème, hémorragies alvéolaires et infiltration inflammatoire. Si la lésion est grave, le patient peut souffrir d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

œdème aigu du poumon

Œdème pulmonaire aigu – les personnes à risques et les symptômes

Les personnes âgées ayant des antécédents d’infarctus courent à un risque plus élevé d’œdème aigu du poumon. Toutefois, d’autres facteurs comme le diabète, le tabagisme et l’alcoolisme peuvent favoriser l’apparition de cette maladie. Voici les principaux symptômes de l’œdème pulmonaire aigu :

  • Apparition brutale d’une difficulté respiratoire associée à une augmentation de la fréquence respiratoire,
  • Une gêne majorée en position allongée avec un essoufflement important et une sensation d’étouffement,
  • Une douleur thoracique,
  • Une toux,
  • Une coloration bleutée de la peau et/ou des muqueuses,
  • Des crachats mousseux.

Comment diagnostiquer et traiter l’œdème pulmonaire aigu ?

Lorsque l’un des précédents symptômes se manifeste, il faut se rendre immédiatement en urgence. Quelle que soit sa cause, l’œdème aigu du poumon nécessite un traitement en urgence. En l’absence de prise en charge rapide, l’œdème pulmonaire peut causer une détresse respiratoire aiguë conduisant au décès du patient.

Comment diagnostiquer la maladie ?

Si le médecin suspecte un œdème pulmonaire, il se renseignera sur les antécédents importants comme les maladies cardiaques. Il essaie également de déterminer les circonstances ayant entraîné l’apparition de la maladie. Pour confirmer l’existence de liquide dans les poumons, caractéristique de l’œdème aigu du poumon, il faut procéder à une auscultation pulmonaire. D’autres examens complémentaires comme la radiographie des poumons, une prise de sang, une échographie cardiaque seront aussi effectués.

Comment traiter l’œdème pulmonaire aigu ?

Le traitement de l’œdème aigu du poumon inclut toujours un vasodilatateur. Ce sont des médicaments diurétiques qui ont le pouvoir de dilater les vaisseaux pour éliminer l’excès d’eau. S’il résulte d’une insuffisance cardiaque, il faut la traiter pour éviter la survenue de l’œdème pulmonaire. Pour l’œdème pulmonaire d’origine inflammatoire, le patient bénéficie d’un traitement anti-inflammatoire et sera aussi placé sous ventilation. Grâce à cela, l’air qui pénètre, sous une pression faible peut maintenir ouvertes les petites voies aériennes et les alvéoles.

Que faire pour prévenir l’œdème pulmonaire aigu ?

La prévention de l’œdème aigu du poumon repose sur la prise en charge des facteurs à l’origine des maladies cardiovasculaires. Puisque certains facteurs favorisent la survenue de la maladie, les personnes à risques doivent respecter certaines règles précises :

  • Adopter un régime pauvre ou dépourvu de sel,
  • Prendre des aliments sains et équilibrés,
  • Contrôler la prise de poids,
  • Contrôle la tension artérielle,
  • Arrêter le tabac,
  • Limiter la consommation d’alcool,
  • Pratiquer des activités physiques.

La présence de liquide dans le poumon est une maladie bénigne, si le patient bénéficie d’un traitement adapté. Après son traitement, il faut rechercher et corriger les causes pour éviter les récidives.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/oedeme-aigu-poumon/quest-ce-que-cest-0
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2510640-eau-poumon-oedeme-pulmonaire-oap/